Orange - FR0000133308 ORA

Merci,
merci Poam5356, je n'avais pas vu la file dédiée, cependant j'aurais tout de même posé la question à moyen terme car je vois les choses suivantes:
or dans ta première contribution:
Il y a donc un petit côté spéculatif avec Orange... Mais il faut que Macron devienne président
l'une des prévisions c'est réalisée.....faut il attendre l'autre.....? :)
 
l'une des prévisions c'est réalisée.....faut il attendre l'autre.....? :)
Oui mon capitaine.
Je reprends ce que j'ai écrit en mai 2017 :
"Et Orange est une action Macron à plus d'un titre.
Orange a bénéficié du CICE, et devrait profiter de la mesure de Macron qui veut transformer le CICE en allègement de charges qui serait pérenne.
Orange est endettée. Or, effet Macron, les taux ont reflué. Ce qui allège la dette d'Orange.
Et enfin…. Macron pourrait engager une diminution (il y est favorable) de la présence de l'Etat au capital de la boite…
Ouvrant le champ à une énième tentative de concentration du secteur… sans l'Etat qui viendrait y mettre son grain de sel comme l'année dernière. "


le CICE, Orange en a bénéficié, comme les autres entreprises qui sont largement implantées en France.
La dette est importante, c'est le propre des opérateurs télécom de devoir sans cesse investir pour accompagner la technologie.
Mai 2017, le 10 ans français était autour de 0,75%.... il est négatif aujourd'hui et les entreprises se financent à bon compte.
Certes, le niveau actuel des taux n'est pas dû à Macron, mais son élection a provoqué une baisse des taux français dans les semaines qui ont suivi son arrivée à l’Élysée.
Diminution de la présence de l'Etat.... Le mouvement vient tout juste d'être enclenché avec la privatisation de la FDJ.
Orange est sur la liste. reste à savoir quand l'Etat se désengagera et sur quel pourcentage.

Tout ce que j'ai écrit à l'époque reste d'actualité. Même les cours de l'époque qui naviguaient déjà dans ce que l'on a maintenant. Le titre est en range depuis 3 ans 1/2 et je ne pense pas qu'il en sorte (par le haut) aussi longtemps que 4 opérateurs vont se tirer dans les pattes en France.
D'ailleurs, le seul pic au dessus de 15,30 (haut du range) a été enregistré fin mai 2017 à 15,70€.
C'était l'effet Macron... mais ce fut de courte durée, 2 semaines!!
 
On va maintenant voir ce que va donner cette réunion le 4 décembre.
On est dans le haut du range.
Il a débuté en mai 2016, ce qui lui donne une force certaine.
Va-t-on assister à un changement d'appréciation sur Orange, et donc une fin du range?
Ou les investisseurs resteront-ils sur leur faim et sanctionneront-ils alors le titre?

Résultat des courses : Sanction du titre avec un -4,66% aujourd'hui.
La société fait ce qu'elle peut pour croître, malgré la concurrence acharnée sur le secteur.
Analystes et investisseurs ne sont pas honnêtes dans leur appréciation du titre.
J'ai lu, parmi les nombreuses publications du jour, que :
"Orange déçoit avec son plan à cinq ans, les investissements restent trop lourds"
Ou "Le plan décevant d'Orange confine la valeur au rôle de belle endormie"
Ou encore "Déception sur le montant du dividende annuel prévu sur la période 2021/2023".
Rien que sur zonebourse, j'ai compté pas moins de 59 articles consacrés à Orange aujourd'hui.

Les investissements restent lourds... Bien sûr qu'ils le sont. Sur les 10 Mds€ investis par les 4 opérateurs en 2019, Orange y est pour 7Mds€. Et ils se font encore allumer par l'ARCEP ou le gouvernement parce qu'ils n'en font pas assez pour couvrir le territoire.
La 4G n'est pas terminée, que se profile la 5G... Forcément que les investissements sont lourds. C'est le prix à payer pour exister dans ce domaine de la téléphonie qui évolue très vite.
Si un opérateur n'investit pas, il est mort.
Alors, que veulent les investisseurs? Moins, ou peu d'investissements, de manière à gonfler le dividende qu'ils vont toucher avidement jusqu'à ce que mort arrive pour l'entreprise... Et aller ensuite pomper d'autres entreprises, et recommencer sans cesse leur jeu destructeur.
On comprend pourquoi, parfois, des entreprises sortent de la bourse, ou ne veulent surtout pas y entrer.

Le plan présenté me semble honnête :
L'inflexion des dépenses d’investissements a été repoussée à 2022, alors qu'elles devaient diminuer à partir de 2020... La 5G arrive, et un peu plus vite que prévu..
Stéphane Richard précise que "le chiffre d'affaires dans les services devrait augmenter de manière "modérée" en France sur la période s'étalant de 2020 à 2023, grâce à l'augmentation de la pénétration de la fibre optique et des services mobiles".
Un CA qui augmente modérément, dans le contexte qui prévaut en France, c'est déjà presque ambitieux.. Tant mieux s'il se réalise.
Pour le dividende :
Orange a indiqué "qu’il verserait un dividende annuel minimum de 0,70 euros jusqu’en 2023, et n'exclut cependant pas de revoir ce montant à la hausse si sa génération de cash-flow organique est plus élevée que prévu".
C'est quand même un dividende assuré de 5% si le cours se maintient autour des 14€, et peut-être plus si les conditions le permettent.
Investisseurs et analystes espéraient 0,74€ en 2020 et 0,78€ en 2021.
C'est franchement irréaliste de leur part!
Par contre, l'histoire des tours regroupées en "TowerCos" par pays, avec éventuellement cession partielle au cas par cas...
C'est plutôt pas net comme annonce. J'attendais beaucoup plus d'engagement de la boite sur ce sujet.
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.. dit-on!!

La bonne nouvelle... C'est que l'on retourne naviguer dans notre range favori.
On va donc surveiller le mouvement qui va devenir perpétuel, si ça continue.
En ce qui me concerne, j'ai engrangé 177,82€ en ayant investi au maximum 1500€ sur le titre depuis le 23/05/2019. J'avais alors fait un 1er investissement à 13,75€. On est à 13,70 ce soir.
Je suis totalement désinvesti du titre à l'heure actuelle.... Et j'attends la fin de la phase baissière en cours, et le retournement des indicateurs, pour réinvestir sur le titre. La vie est belle!!
Chaque signal donné par les indicateurs est marqué d'un trait bleu sur le graphique des cours.

Orange_04_12_2019.gif
 
j'avais tout vendu a 14.7, me voila de retour à 13.73,

La ligne sera composé de 4 investissements,

Bonne soirée!
 
Phase baissière ultra rapide pour Orange avec cette journée investisseur qui a déclenché les prises de profit sur le titre.
C'était une bonne idée... Les cours étaient justement dans le haut du range!
A noter, tout de même, le versement de l'acompte sur dividende.

Les cours sont revenus dans le bas du range... Prêts pour démarrer une nouvelle phase de hausse!!
1 indicateur, le RSI, est déjà en retournement, et un autre le sera bientôt.
La MACD manque encore à l'appel.
Y revenir maintenant, ou attendre confirmation du rebond avec les 3 indicateurs qui se retournent... C'est au choix!
Je pense faire un 1er achat maintenant, et renforcer sur confirmation du retournement de tendance.
(Précautions d'usage : c'est un avis qui n'engage que moi, bien sûr, et qui n'est pas un conseil d'achat...)

Orange_12_12_2019.gif
 
Retour
Haut