Orange - FR0000133308 ORA

Quelle donnée? Les résultats ?
Non, pas du tout.
J'ai découvert seulement ce week-end, en regardant le programme de la semaine sur un plan des résultats, qu'ils allaient être publiés ce matin.
Ils sont conformes à ce que l'on pouvait attendre.... Mais s'ils avaient été excellents (bien au delà des attentes), j'étais mal.
Globalement, on est en rotation sectorielle : les investisseurs sont passés en mode cycliques avec l'espoir (le énième) de résolution du différend US/Chine, et accessoirement du Brexit.
Les défensives sont plutôt à la peine, d'où le repli amorcé par Orange dès la semaine dernière.
Manifestement, les résultats ne plaisent pas!! Il faut dire que le 1er marché de la boite est en baisse sur le trimestre.
 
Je suis bien loin d'utiliser des produits dérivés comme les options
Relativisons : J'avais choisi volontairement un produit avec petit levier de seulement 3,46.
Je ne cherche pas le trading effréné sur le titre, juste essayer de presser le citron pour avoir le jus, sans faire sortir les pépins, histoire de montrer comment on peut gagner en bourse sur un titre qui fait du sur-place en apparence.
Ceci dit, rien n'est acquis d'avance, et les coups à contre-courant peuvent faire des dégâts bien plus rapidement que ce qui a été laborieusement gagné précédemment!!
 
Ces derniers jours, les investisseurs ont commencé à douter du scenario rose d'une résolution toute proche du conflit US/Chine (suite à propos moins conciliants de la Chine). La conséquence immédiate est une baisse des investissements sur les cycliques pour les reporter sur les actifs moins risqués : obligations et valeurs défensives.
Le 10 ans qui allait revenir en territoire positif est reparti à la baisse, et les défensives ont gagné du terrain... Dont Orange.
Du coup, la petite hausse du titre a fait baisser le turbo put vendu mardi........ J'y suis revenu aujourd'hui!

Orange_01_11_2019.gif
 
Du coup, la petite hausse du titre a fait baisser le turbo put vendu mardi........ J'y suis revenu aujourd'hui!

MAJ Orange..... Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier post du 1er novembre.

J'avais repris un turbo put sur Orange à la faveur d'une petite hausse technique du titre après un début de phase baissière bien tonique.
Mauvais plan..
Le 19 novembre, une news de la presse anglo-saxonne annonce 2 nouvelles d'importance pour Orange :
-> La cession d'une partie de ses tours mobiles qui sont évaluées à 11Mds€.
-> Une introduction en Bourse de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Des actifs valorisés autour de 13Mds€.
Orange doit tenir une journée de rencontre avec les investisseurs le 4 décembre et y abordera forcément ces 2 sujets.

Dans le même temps, les enchères pour la 5G se précisent.... Le gouvernement semble décidé à placer les fréquences au prix fort.
Peut-être que les 2 opérations qui vont peut-être être annoncées (pour l'instant, c'est au conditionnel) sur les tours et sur les activités africaines sont destinées à constituer un trésor de guerre consistant en vue de ces enchères.
Plus le bloc de fréquences obtenu sera important, meilleur sera le service que pourra rendre l'opérateur de téléphonie.
Sachant qu'Orange place la qualité de service au centre de ses préoccupations, on peut raisonnablement penser qu'ils sont prêts à mettre le prix pour ces enchères.
Ce qui évitera l'endettement supplémentaire... Un endettement qui est structurellement élevé chez les opérateurs de téléphonie.

Pour en revenir à notre action Orange :
Ces nouvelles ont forcément des conséquences positives pour le titre, au moins jusqu'à la réunion du 4 décembre.
Avec mon turbo put, j'ai été pris à contre-pied sur ce coup là.
Alors que les cours repartaient à la baisse, en suivant le schéma attendu, les 2 annonces du 19 novembre m'ont enlevé tout espoir de voir le titre continuer sa glissade vers le bas de son range.

J'ai vendu en catastrophe ce turbo put avec une MV de 75€.
... Et j'ai acheté dans la foulée un turbo call (le K211B de la BNP avec un levier de 4,55).
Turbo que je viens de vendre aujourd'hui à la faveur d'une rumeur de rapprochement avec Deutsche Telekom.
Le gain est de 76€ une fois déduit le courtage.
Bilan des courses : -75 +76 = +1€.
Prendre autant de risques pour un si petit résultat n'est pas glorieux.
A déconseiller pour qui veut gérer prudemment son portefeuille.
Cette file Orange a pris une connotation didactique. Je peux donc me permettre quelques fantaisies.
Elles nous montrent que rien n'est acquis, et que l'on peut facilement faire fausse route.

Récap au 27/11/2019 (début de la position le 23/05/219) :
Gains = 176,82€ + 1€ symbolique ) = 177,82€
Position sur Orange : 0€


On va maintenant voir ce que va donner cette réunion le 4 décembre.
On est dans le haut du range.
Il a débuté en mai 2016, ce qui lui donne une force certaine.
Va-t-on assister à un changement d'appréciation sur Orange, et donc une fin du range?
Ou les investisseurs resteront-ils sur leur faim et sanctionneront-ils alors le titre?
La valorisation des 2 actifs, tours et Afrique, peut changer la donne sur Orange.... mais la 5G va coûter un max.
Avec un PER à 15, je pense plus que le range va tenir, que l'inverse.
Pour en sortir, il faudrait une annonce de nature à dynamiser le secteur, comme la disparition d'1 opérateur, ou un rapprochement avec un groupe externe, comme cette rumeur au sujet de DT.

Dans ces conditions, je reste à l'écart dans cette gestion que je fais du titre dans mon CTO (j'ai du Orange en PEE), en attendant d'y voir plus clair.

Graphique en UT Jour :

Orange_27_11_2019.gif
 
Bonjour,
Avez vous un avis à moyen terme sur l'évolution de l'action "orange" , je suis en petite perte sur mon cto sur cette action FT historique, et j'ai quelques plus values qui pourraient être comblées si je vends avant la fin de l'année, mais Orange fait partie de mon fond de portefeuille "père de famille", alors je m'interroge sur 2 à 3 ans... que deviendra cette action?
merci!
 
D'un côté de lourds investissements en 5g menacent le dividende mais de l'autre rumeurs de fusion avec deutsch telecom.
 
moi je l'ai en portefeuille depuis 20ans et j'ai un PRU toujours supérieur au cours actuel….depuis 2015 électroencéphalogramme plat ; oscillations autour de 15€ …...
je ne vois pas de raisons objectives pour que ça change
 
moi je l'ai en portefeuille depuis 20ans et j'ai un PRU toujours supérieur au cours actuel….depuis 2015 électroencéphalogramme plat ; oscillations autour de 15€ …...
je ne vois pas de raisons objectives pour que ça change
Encore le fruit (un agrume, c'est un peu normal … ;) ) d'une privatisation
 
intéressant....bataille sur le cours à la hausse? ou bien absorption de notre ex-fleuron?
Bonjour,
Ni l'un, ni l'autre.
A ce jour, tout est verrouillé sur le secteur.
Orange va probablement dégager des liquidités prochainement.
A mon avis, c'est pour mettre le paquet sur la 5G et obtenir de quoi mener à bien le développement dans ce nouveau standard, et ainsi garder une longueur d'avance sur ses concurrents.
Une fois de plus, c'est la course à la technologie qui coûte un max alors que le secteur est hyper concurrentiel.
Je crains fort qu'il ne faille rien en attendre à horizon de quelques années.
Et un jour, ça va peut-être se terminer comme dans le secteur aérien qui a libéralisé, et qui voit les compagnies les plus faibles disparaître maintenant.
Selon moi, Orange est un titre à travailler dans son range en place depuis un petit moment maintenant. On en parle ici, puisque Orange a déjà sa file dédiée.
A moins que les annonces du 4 décembre ne viennent modifier en profondeur la perception qu'ont les investisseurs du titre... Mais j'en doute.
 
Retour
Haut