(plusieurs) Orange Bank, et après ?

Malheureusement des problèmes existent dans toutes les banques (traditionnelles ou en ligne) et il ne faut pas généraliser nos problèmes à l'ensemble de la banque. Je sais notamment que la fin d'année est difficile pour les banques en ligne à cause (ou grâce, tout dépend du point de vue) à une augmentation des demandes d'ouvertures et à des départs en vacances de pas mal de salariés.
J'ai un compte chez Fortuneo, et il est exact que (sans le vouloir) j'ai initié l'ouverture après un retour de congés l'an passé, que je n'ai pas manifesté d'impatience, et que je n'ai validé ma première opération en disposant des codes me permettant de la faire, mais le tout sans me presser particulièrement ....

Effectivement certaines personnes ici sont très virulentes contre HB et OB notamment, et présentent d'autres banques comme Fortuneo, Bourso ou AuMax (pour ne pas les citer) comme des banques parfaites sans aucun problème !
Alors on va commencer par dire que la banque parfaite, je ne l'ai jamais rencontrée, que ce soit à titre personnel ou à titre pro ; autrement et si elle existait, je n'aurais pas recherché des solutions de multi-bancarisation ...

A croire qu'ils sont salariés à ces banques ou tout du moins actionnaires.
Je possède OB et Max de mon côté pour cumuler leurs avantages. Elles sont aujourd'hui gratuites, il faut en profiter et en posséder au maximum de BEL pour profiter des avantages de chacune d'entre elles. Pourquoi s'enfermer dans une seule banque ? Pour des convictions personnelles ? Personnellement je trouve ça profondément idiot....
La démarche de la complémentarité des services, et du rapport d'un rapport qualité/prix favorable, aura toujours présenté un résultat positif ...

Et je fais une large distinction entre le fait d'être actionnaire d'une banque et d'en être client ...
 
Je tiens a préciser que je ne fais que partager mon expérience.
J'ai malheureusement joué de malchance à plusieurs reprises, maintenant je n'en fait pas une généralité.

N'étant pas satisfait, je tente ma chance ailleurs tout en gardant ma banque en dur ainsi qu'OB pour l'instant.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour (je l’espère plus positif cette fois-ci) sur la demande d'ouverture en cours auprès de Boursorama.

Encore merci à celles et ceux qui interviennent sur ce fil, à bientôt.
 
Pour être honnête, il n'y a besoin d'être salarié Fortunéo pour critiquer Orange Bank.
3 exemples, sans faire d'effort, qui rendent Orange Bank ridicule :
- Pas de notification ou SMS sur solde trop bas, élevé...
- Impossibilité de faire une copie d'écran, ce qui peut-être utile pour partager un RIB rapidement...
- Bien souvent accès inaccessible, prétend qu'il n'y a pas de couverture réseau
- Bonus : assistant virtuel complètement inefficace. Difficile de chater ou échanger avec un conseiller humain, comme Fortunéo !
 
  • Notifications : je suis d'accord, il n'y en pas pour l'instant
  • RIB : en allant chercher le RIB du compte il y a une fonction partage (envoyer par SMS, envoyer par mail, enregistrer) votre argument ne tient pas.
  • Accessibilité : pour ma part je ne l'ai pas constaté, site comme application sont accessibles quelque soit l'heure du jour où de la nuit. Ne faites pas de votre mauvaise expérience une généralité s'il vous plaît.
  • Conseiller : la encore, vous généralisez trop facilement, voyez-vous j'ai mis minimum 40mn à avoir un conseiller à chacun de mes 3 appels à fortuneo, à contrario orange fut disponible via téléphone en moins de 5mn avec une réponse claire et précise.

Je ne suis pas fan à 100% moi-même d'orange bank, mais vous allez vite dans votre raisonnement je trouve, sans parler du fait qu'à vous lire, c'est le quotidien des clients de cette BEL, acceptez que certains puissent en être satisfait.

Pour ma part aucune des offres actuelles du marché ne peut me satisfaire pleinement, d'où mes différents tests de BEL
 
Bonjour à tous,

Bon je vois dans ce fil qu'il existe quelques clients satisfaits d'Orange Bank, tant mieux car Stéphane Richard, patron d'Orange, lui, ne l'est pas...

La chute vertigineuse des souscriptions au 1er semestre 2018 n'a pu être endiguée qu'avec l'opération "0 frais en devis" et une offre de bienvenue à 160€ qui grève les comptes d'Orange. Pour rappel, 70% des clients qui ouvrent un compte Orange Bank récupèrent la prime puis oubli ou ferme le compte, compte qui est plus d'une fois sur deux ouvert en boutique au moment de l'achat d'un nouveau téléphone... Ceci explique cela...

Sur la demande de Deymos, il faut juste avoir en tête que les banques ne prêtent qu'aux riches et qu'aujourd'hui, encore plus qu'hier, plus on est riche moins on paye de frais.

Je pense qu'on partage tous au travers de ce fil que l'ensemble des demandes ci-dessous sont incompatibles à ce jour, il faudra faire des concessions....

- Un compte courant avec une CB associée
- Pas d'épargne pour le moment
- Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du prépaiement / caution sur le compte (chose que j'ai avec une MasterCard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures.
- Carte à débit immédiat
- Plafond modifiable à la volée et instantanément selon mes besoins pour quelques jours/heures (dans le cadre de vacances ou d'achats de fin d'année par ex)
- Un plus serait un solde instantané comme sur OB (super fonction en ce qui me concerne)
- Pouvoir gérer en autonomie au maximum mes compte courant via une application Android
- Pas d'obligation de domicilier son salaire dans l'immédiat (je veux pouvoir essayer et découvrir les limites avant tout engagement définitif)
- Découvert - pas nécessaire
- L'ensemble des opérations courantes gratuites (création d'un nouveau bénéficiaire pour virement occasionnel/permanent, prélèvement SEPA, retrait/paiement zone Euro, etc.)
- Éventuellement dépôts d’espèces et/ou remise de chèques perso


J'ai cru comprendre que "Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du prépaiement / caution sur le compte (chose que j'ai avec une MasterCard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures" était la priorité.

Dans ce cas il faut écarter toute les néo-banques qui ont toutes des cartes à contrôle de solde liée à la fonctionnalité "temps réel" de l'affichage du solde du compte mais surtout à leur hantise du découvert qui reste un sport national en France....

Reste les banques en ligne et les banques traditionnelles "low cost" et leur fameuse carte dite "Classic" qui passe partout. Pour éviter le blocage lié au prépaiement, qui tend à se généraliser, je ne connais que deux solutions : la carte dite de crédit (à débit différé) ou la carte dite de débit (à débit immédiat) avec une autorisation de découvert de 150€ minimum. Ce dernier cas ne génère aucun agio s'il sert à couvrir un prépaiement puis que le découvert est fictif. C'est ce qu'un de mes fils, étudiant, utilise avec le compte "étudiants" de la Banque Postale et ça fonctionne très bien.

Pour obtenir une carte "qui passe partout" sans domiciliation du salaire, il suffit (je sais, ce n’est pas possible pour beaucoup) de bloquer une somme sur le compte le temps de tester. Toutes les BEL proposent cette alternative et avec l'offre de bienvenue, ça reste un bon placement court terme.

A ma connaissance, la seule BEL qui offre la possibilité d'utiliser son réseau classique pour les remises de chèques et dépôts d'espèces c'est Hello Bank du groupe BNP Paribas. Attendons l'arrivée de "My french bank" du groupe "La Poste" pour voir si eux aussi ouvriront cette fonctionnalité.

La fonctionnalité de gestion par Internet ou smartphone de ses comptes reste très variable d'une banque à l'autre. Là on touche à l'ergonomie et sur ce point les avis sont très variés. Il existe des agrégateurs de compte qui permettent de gérer tous ses comptes depuis la même application. Cette fonctionnalité va se développer avec l'arrivée au second semestre 2019 de l'évolution de réglementation qui va obliger les banques à partager les informations à la demande du client.

MAX, l'agrégateur de compte du Crédit Mutuel ARKEA est le plus avancé dans le domaine. Il permet d'agréger les cartes bancaires pour n'en utiliser plus qu'une. C'est la solution pour les frontaliers et les voyageurs car MAX ne prend aucun frais sur les retraits et paiement en devises et s’alimente toujours en Euros sur le compte de votre choix à chaque paiement ou retrait. Par contre sa MasterCard est à interrogation de solde comme toutes les néo-banques.

Enfin attention aux cartes dite "haut de gamme" des néo-banques. Comparez bien car souvent les tarifs sont prohibitifs comparés aux banques plus traditionnelles. L'application gratuite FLUO sur smartphone a un très bon comparateur de cartes.
 
  • Notifications : je suis d'accord, il n'y en pas pour l'instant
  • RIB : en allant chercher le RIB du compte il y a une fonction partage (envoyer par SMS, envoyer par mail, enregistrer) votre argument ne tient pas.
  • Accessibilité : pour ma part je ne l'ai pas constaté, site comme application sont accessibles quelque soit l'heure du jour où de la nuit. Ne faites pas de votre mauvaise expérience une généralité s'il vous plaît.
  • Conseiller : la encore, vous généralisez trop facilement, voyez-vous j'ai mis minimum 40mn à avoir un conseiller à chacun de mes 3 appels à fortuneo, à contrario orange fut disponible via téléphone en moins de 5mn avec une réponse claire et précise.

Je ne suis pas fan à 100% moi-même d'orange bank, mais vous allez vite dans votre raisonnement je trouve, sans parler du fait qu'à vous lire, c'est le quotidien des clients de cette BEL, acceptez que certains puissent en être satisfait.

Pour ma part aucune des offres actuelles du marché ne peut me satisfaire pleinement, d'où mes différents tests de BEL

Je parlais de l'assistance par chat. Djingo ne me paraît pas très efficace !
Pourquoi interdire les copies d'écran ? Je sais que je peux récuper le RIB autrement mais cela ne facilite pas les choses.
On peur dire ce qu'on veut, Fortunéo est la seule banque en ligne rentable et donc pérenne.

Effectivement, on peut tout essayer facilement à notre époque et pour l'instant il y a très très peu de banques en ligne qui m'ont convaincues ! (qui permettent par exemple d'avoir un numéro de carte temporaire, l'envoi de chèque en ligne, l'assurance vie pour les enfants,...)
 
OB a sorti hier sa grille tarifaire appliquée à compter de mars 2019 avec une carte Visa Premium à 7.98€ par mois (de mémoire)
Quand vous sortez des sentiers battus, on retrouve une grille tarifaire proche d'une banque en dur
 
Plutôt néophyte de la banque en ligne, suite a un parrainage et une offre de bienvenue plutôt alléchante, j'ai ouvert le mois dernier un compte Orange Bank (client orange internet/mobile).

Bonjour

Quand on veut débuter dans les banques en ligne, le premier conseil est de souscrire dans des établissements qui ont fait leurs preuves comme Fortuneo, ING ou Boursorama.

Et le deuxième conseil c’est d’utilisur la BEL en parallèle avec sa banque actuelle et migrer progressivement vers la BEL quand elle donne satisfaction.

Mais débuter dans des BEL avec une neobanque n’est pas l’ideal.
 
Petit retour concernant l'ouverture de compte auprès de Boursorama

Demande faites le 28 Décembre, réponse positive de leur part en moins d'une heure, je fait donc le virement de 300€ lié à l'ouverture (comme beaucoup de BEL)
S'en suit une multitude mails, remerciements, FAQ, suivi d'ouverture, etc
Hier, soit le 7 janvier, je reçois par voie postale : 2 courriers, l'identifiant permettant de créer un mot de passe et la carte bleue correspondant à ma demande/revenus

J'active ma carte (moins de 5mn elle était active), je consulte mon compte et je constate avec surprise que la prime de bienvenue était versée depuis le jour d'ouverture.

Je reviendrais une fois la carte et l'application mises à l'épreuve, quoi qu'il en soit, l'ouverture fut bien plus fluide et rapide qu'avec Fortunéo en ce qui me concerne.
 
Boursorama
Cliente depuis plusieurs années et satisfaite jusqu'ici, je ne la conseille plus depuis qu'on ne peut plus joindre personne.
Donc, si vous avez un problème (hormis l'opposition carte bancaire) avec une opération ou leur site, vous n'avez que la solution d'écrire un message, qui apparemment n'est pas pris en compte qu'après de longues semaines.
Quand j'ai ouvert un compte, on pouvait joindre un conseiller à tout moment, et je n'en n'ai pas abusé puisqu'en 3 ans, je ne l'ai fait qu'une fois.
J'envisage donc de changer de banque.
 
Retour
Haut