Fortuneo

(plusieurs) Orange Bank, et après ?

De mon expérience Fortuneo prend 48 heures pour mettre à jour le solde consultable en ligne, on est loin du vrai temps réel recherché par Deymos ....
Je reviens sur cette affirmation tirée de votre expérience personnelle ...

Et se trouve que nous n'avons pas la même, même si pour moi, ce n'est que d'une médiocre importance ...

Pour bien comprendre, je vais vous expliquer comment je suis organisé :
- primo, j'ai donné instruction d'un virement permanent de la part d'une banque en dur, et j'ai demandé à cette banque que le virement mensuel soit opéré le 28 du mois ce qui permet ainsi de couvrir TOUS les mois, y compris février ...
- secundo, je peux bien entendu consulter mes opérations et mon solde à tout moment, mais il se trouve que pour novembre 2018, j'ai également fait une opération carte en date du 28/11/2018 ....

Ci-joint copie d'écran de la directory dans laquelle je procède à la récupération de ces infos :

Op-Fortuneo.png

Lorsque j'ai procédé à la récupération des transactions (opération réalisée et enregistrée le lendemain 29/11 vers 13:00), ces deux opérations étaient déjà présentes, et je n'ai aucune raison de travestir ce qui n'est que la réalité.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je remarque plusieurs contradictions dans vos propos :

Tout d'abord vous voulez une CB avec autorisation systématique (pour avoir le solde en temps réel), mais en même temps la possibilité de faire des pleins d'essence dans des stations 24/24 et de louer des voitures de locs. Ce sont deux qui sont incompatibles entre elles (sans avoir les sommes nécessaires aux pré-autorisations sur votre compte).
Sinon je vous conseille pour vos pleins d'essence d'aller sur des pompes où vous réglez directement à la caisse : il n'y a pas de pré-autorisation dans ce cas-là.
Dans mon post de 10:57 j'ai bien précisé : "C'est soumis à l'utilisation d'une carte à débit immédiat et contrôle de solde systématique (comme celle d'OB) cela fait partie des concessions que je dois faire.. "
Concernant votre conseil sur l'essence, j'ai la chance d'avoir une station essence (non H24) et avec 2 DAC qui pratique les prix les plus compétitifs de ma commune à moins de 500m de mon domicile, aller plus loin pour payer plus cher ne me parait pas cohérent

Une augmentation de plafond temporaire est possible et instantanée sur OB (pendant 30 jours). Sinon pour une augmentation permanente, la banque doit avoir plus d'informations sur vous et donc elle exige que vous ayez plusieurs mois d’ancienneté avant d'en faire la demande.
Désolé de vous contredire, mais ma demande d'augmentation de plafond temporaire faite le mardi 27 Novembre à seulement été validée aujourd'hui à 20h00. Si par hasard un réfrigérateur ou autre vous "pète à la figure" et que vous ayez les fonds nécessaires à son changement, attendre 1 semaine me parait long, heureusement ce n'était pas le cas, et j'ai du faire autrement pour palier à cette latence de presque une semaine.

Si vos fins de mois sont "dures" je ne comprend pas très bien pourquoi ne pas vouloir un découvert autorisée. Cela vous éviterais des lourdes frais bancaires de découverts non autorisés...
De plus si vous avez du mal à gérer votre budget je vous déconseille fortement une carte de crédit, en effet nous avons tendance à d'avantage dépenser avec ces dernières...
J'ai indiqué ne pas avoir de nécessité quant à l'obtention d'un découvert autorisé (ce qui ne m'a pas empêché de valider celui de 200€ proposé par Fortunéo.
Sans rentrer dans les détails, étant mauvais gestionnaire et quelques peu dépensier, l’autorisation de découvert m'est toujours apparue comme une réserve d'argent que j'ai toujours pris soin de dépenser :) jusqu’a arriver à un seuil dangereux, mes 2 primes annuelles me servaient uniquement pour les loisirs/vacances et jamais à rétablir définitivement le découvert, cette année j'ai profité de celle reçue récemment pour remettre le compte à "zéro", je souhaite profité également du passage à une BEL me convenant pour faire table rase dans mon esprit et repartir sur des bases financières certes minces, mais saines.


Merci pour le conseil avisé concernant les cartes à débits différés, d'autant plus que je suis très faibles face à ce genre de situation, mais je fait un travail sur moi-même à ce sujet.

De ce côté pas d’inquiétude toutes les banques en ligne proposent des dépôts de chèques, vous devez les envoyer par la poste (sécurité pas tiptop) au siège de votre BEL. Pour les espèces c'est impossible à moins de passer par un coûteux mandat cash.
Je vous remercie pour l'information.

Veuillez garder à l'esprit, comme indiqué lors de mon post de départ, je suis néophyte, donc mes réponses et questions ici évolues au fil de mes différentes recherches, c'est bien pour cela que j'indique que je dois faire beaucoup de concessions.
Mes critères de bases étant purement utopiques, ils ont évolués au gré de ce fil de discussion et de recherches
 
Demande d'ouverture de compte à fortuneo faite le 3.
Réponse favorable reçue aujourd'hui avec l'iban afin d'effectuer le 1er versement (fait dans la foulée) à priori la fabrication de la carte est déclenchée à réception du virement.

Pour l'instant l'ouverture se passe bien avec des délais bien inférieurs à ceux annoncés (15 jours).

Je regrette une chose néanmoins, l'envoi du mot de passe de l'application via voie postale. Ils communiquent un iban mais pas un mot de passe...

À part ce point, c'est du tout bon.

À bientôt pour un nouveau point.
 
L'envoi d'un courrier postal est aussi (surtout ?) un moyen de vérifier que l'adresse déclarée est bien la bonne.
 
Concernant ING Direct il y a ceci:

17. Condition d’usage
Le Client verse chaque mois sur le Compte Courant un montant minimum de mille deux cents (1200) euros en un ou plusieurs versements ne provenant pas d’autres comptes ouverts dans les livres d’ING, ou détient au moins un jour dans le mois dans ces mêmes livres des avoirs d’un montant total minimum de cinq mille (5000) euros (montant total des avoirs détenus sur le Compte Courant, et le cas échéant un Livret Epargne Orange, un Livret A, un Livret de Développement Durable et de Solidarité, un Compte à Terme, un Compte Titres, un Plan d’Epargne en Action ouvert chez ING ou sur un contrat d’assurance-vie ING). Les montants minimum ci-dessus sont les mêmes, que le Compte Courant soit un compte simple ou un compte joint. Si le Compte Courant est un compte joint, la condition s’apprécie au regard de l’ensemble des avoirs détenus par les co-titulaires dans les livres d’ING.
Le respect des conditions ci-dessus est apprécié à l’issue de chaque mois. Leur non respect entraîne la facturation de frais de tenue de compte conformément aux Tarifs ING.
Les conditions d’usage ci-dessus ne sont pas applicables si le Client détient un crédit immobilier ou un prêt personnel chez ING. Elles ne sont pas applicables aux personnes se trouvant en situation de fragilité financières telles que visées à l’article L 312-1-3 alinéa 2 du code monétaire et financier. Si le Client détient un Compte Courant simple et un Compte Courant joint, ces conditions ne s’appliquent qu’à l’un des deux comptes.
 
Bonjour, petit retour sur ma désagréable expérience avec fortunéo :

  • 3 Décembre, ouverture d'un compte courant
  • 6 Décembre, ouverture confirmée, versement des 300€ réglementaires (attente de 8 jours ouvrés pour le mot de passe)
  • 17 Décembre, n'ayant pas de courrier j'appel, après 45mn d'attente...Un conseiller me dis qu'il y a un problème et de faire une manipulation sur le site consistant à recréer un mot de passe, je m'exécute et oh miracle, j'ai un code instantanément qui me permet de consulter me compte
  • 21 Décembre je reçois ma carte bancaire dans un courrier m’indiquant que je dois l'activer sous 6 mois, je me connecte à ma gestion de compte, pas de lien d'activation... Appel, un conseiller m'indique là aussi un problème... il active ma carte, effectivement quelques heures plus tard la carte apparaît.
  • 28 Décembre toujours pas reçu de code confidentiel afin d'utiliser la carte, appel....Le conseiller évoque à nouveau un problème (ce n'est que la 3ème fois...), je dois attendre de nouveau 8 jours ouvrés pour le renvoie d'un code

A ce moment j'ai laissé tomber, j'ai indiqué vouloir clôturer en motivant ma demande, le recommandé par dans la journée.

D'autres personnes ont eut des problèmes similaires ? je vois effectivement des mauvais retour sur HB, Bourso, orange, etc mais Fortunéo ne semble pas meilleur que la concurrence.

Multiplication des erreurs, aucune explication de la part des conseillers, lenteur pour la mise en relation et multiplication des appels pour avoir quelqu'un.

Pour ma part je repart en quête d'une banque en ligne, en attendant OB à eu le mérite de faire une ouverture + carte et code en moins d'une semaine.

A bientôt
 
Bonjour,

Je vous remercie @Deymos pour ce retour. Moi qui pensais ouvrir un compte courant (notament grâce à certaines personnes ici présentant cette banque comme le St Graal) et une assurance-vie chez eux l'année prochaine, je suis refroidi !

Malheureusement des problèmes excisent dans toutes les banques (traditionnelle ou en ligne) et il ne faut pas généraliser nos problèmes à l'ensemble de la banque. Je sais notamment que la fin d'année est difficile pour les banques en ligne à cause (ou grâce, tout dépend du point de vue) à une augmentation des demandes d'ouvertures et à des départs en vacances de pas mal de salariés.

Effectivement certaines personnes ici sont très virulentes contre HB et OB notamment, et présentent d'autres banques comme Fortuneo, Bourso ou AuMax (pour ne pas les citées) comme des banques parfaites sans aucuns problèmes ! A croire qu'ils sont salariés à ces banques ou tout du moins actionnaires.
Je possède OB et Max de mon côté pour cumuler leurs avantages. Elles sont aujourd'hui gratuites, il faut en profiter et en posséder au maximum de BEL pour profiter des avantages de chacunes entre elles. Pourquoi s'enfermer dans une seule banque ? Pour des convictions personnelles ? Personnellement je trouve ça profondément idiot....
 
Je suis client OB depuis novembre 2017, date de son ouverture au grand public.

J'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai
 
Je suis client OB depuis novembre 2017, date de son ouverture au grand public.

J'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai

Ça fait plaisir d'entendre ça ! Je ne suis pas fou alors !
Moi aussi, client depuis décembre 2017, aucun problème jusqu'à maintenant. Un peu déçu par la baisse du taux du livret à 0,50% en 2019 mais il fallait s'y attendre...
 
Une seule fois, il y a eu une opération comptabilisée deux fois.
J'ai eu une gentille demoiselle du service client OB vite obtenu par téléphone. Elle m'a expliqué la source de l'ennui technique et de sa résolution dans la semaine.

Après, je ne fais que des paiements avec ma jolie carte orange et noire.

Donc pas trop de besoin de ce côté là
 
Retour
Haut