(plusieurs) Orange Bank, et après ?

Deymos

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Plutôt néophyte de la banque en ligne, suite a un parrainage et une offre de bienvenue plutôt alléchante, j'ai ouvert le mois dernier un compte Orange Bank (client orange internet/mobile).

Seulement en à peine 1 mois d'utilisation, j'ai déjà rencontré plusieurs difficultés/limites

Plafond CB soit-disant modifiable (c'est une demande via l'application avec déjà 1 semaine sans réponse)
Paiement CB en station essence automatique refusé (il faut sur le compte au minimum la somme annoncé pour le pré-paiement)
Caution location véhicule en France (empreinte CB), même problème, il faut avoir le montant de la caution sinon cela ne fonctionne pas.

Donc plutôt que de continuer à découvrir plusieurs limitations, je souhaiterais m'orienter vers une BEL différente correspondant mieux à mes besoins.
Seulement, je peux lire de tout et de rien sur chaque banque, s'il vous est possible de m'apporter une réponse factuelle plutôt que sentimentale
Mon but est évidemment de diminuer mes frais bancaires actuels

Voici mes critères :
  1. Un compte courant avec une CB associée
  2. Pas d'épargne pour le moment
  3. Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du pré-paiement/caution sur le compte ( chose que j'ai avec une mastercard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures.
  4. Carte à débit immédiat
  5. Plafond modifiable à la volée et instantanément selon mes besoins pour quelques jours/heures (dans le cadre de vacances ou d'achats de fin d'année par ex)
  6. Un plus serait un solde instantané comme sur OB (super fonction en ce qui me concerne)
  7. Pouvoir gérer en autonomie au maximum mes compte courant via une application Android
  8. Pas d'obligation de domicilier son salaire dans l'immédiat (je veux pouvoir essayer et découvrir les limites avant tout engagement définitif)
  9. Découvert - pas nécessaire
  10. L'ensemble des opérations courantes gratuites (création d'un nouveau bénéficiaire pour virement occasionnel/permanent, prélèvement SEPA, retrait/paiement zone Euro, etc)
  11. Éventuellement dépôts d’espèces et/ou remise de chèques perso

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je sais, cela fait beaucoup, mais la BEL est une forêt inconnue pour l'instant et j'ai du mal à me faire une idée.

Je tiens à préciser que je suis plutôt satisfait d'OB, mais j'ai vite repéré ses limites et cela ne me correspond pas.

En vous remerciant d'avance
 
Bonjour à toutes et à tous,

Plutôt néophyte de la banque en ligne, suite a un parrainage et une offre de bienvenue plutôt alléchante, j'ai ouvert le mois dernier un compte Orange Bank (client orange internet/mobile).

Je tiens à préciser que je suis plutôt satisfait d'OB, mais j'ai vite repéré ses limites et cela ne me correspond pas.

En vous remerciant d'avance

Bonjour

Avant de vous lancer à l’abordage d’une banque en ligne à coût de parrainage et de la meilleure offre de bienvenue, il aurait été préférable d’évaluer avant et précisément vos besoins et de choisir ensuite votre banque.
 
Nous sommes d'accord, c'est bien pour cette raison que je souhaite corriger le tir en prenant le temps d'étudier les différentes BEL, cependant comme je l'ai expliqué dans mon premier post, le nombre d'offre étant plutôt conséquent, je ne sais pas trop vers laquelle m'orienter selon mes critères énoncés.

Notamment la partie pré-paiement qui n'est pas clairement spécifié selon les BEL.

Pour exemple, Fortunéo et ING Direct sont dans le même cas de figure que OB :

Fortunéo et ING Direct les autres BEL je n'ai pas réussi à glaner ce type d'information
 
Bonjour,

à ma connaissance :

1. toutes les BEL ont cette approche
2. dans ce cas il vous faudra vraisemblablement domicilier vos revenus - incompatible avec le point 8 - ou accepter de régler des frais mensuels
3. je pense que les informations ne sont pas rendues publiques, il vous faudra vous renseigner en contactant chaque BEL
4. toutes les BEL le proposent
5. instantanément ça m'étonnerait, il faudra au minimum un appel téléphonique ou en tout cas une vérification de sécurité de la banque
6. peu le font à ma connaissance
7. consultez leurs sites (ou l'app store) pour voir ce qui existe
8. dans ce cas on vous demandera de l'épargne ou bien ce sera payant... voir point 2.
9. RAS
10. toutes les BEL le font sous réserve de rentrer dans les critères de revenus et/ou d'épargne, sinon des frais mensuels sont prélevés
11. les remises de chèques peuvent se faire par courrier postal, le dépôt d'espèces est rarement proposé sauf si la BEL est adossée à un réseau bancaire traditionnel (comme Hello Bank avec BNP Paribas par exemple)
 
D'après vos réponses, quelle serait la BEL la plus adaptée selon vous ?
En dehors des fonctionnalités que l'on retrouve chez TOUTES le BEL, certaines autres sont plus spécifiques à une BEL ou à une autre, et c'est donc à vous de hiérarchiser l'importance de ces fonctionnalités spécifiques (par exemple celle qui consiste à pouvoir remettre sans risque des espèces ...) ; si j'indique cela, c'est que c'est quelque chose dont je n'ai pas du tout besoin ...

Et il est donc ainsi probable que vous ayez besoin de sélectionner 2 BEL (avec 1 carte de crédit de secours, on ne sait jamais !!!;) ), et bien entendu la couverture de besoins spécifiques, avec un accès aisé à une assistance de qualité ; et ça, ce n'est pas forcément gagné ...)

Pour les chèques, je continue d'utiliser une banque en dur, dont les frais de fonctionnement auront été réduits à leur minimum ; jusqu'à présent, aucun d'eux ne se sera égaré ....
 
Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du pré-paiement/caution sur le compte ( chose que j'ai avec une mastercard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures.

C'est LA priorité, je suis salarié CDI et mes revenus sont modestes et les fins de mois avec un solde positif de 150€ ou plus n'existe pas en ce qui me concerne, en revanche la nécessité de pouvoir mettre 20€ d'essence quand il n'en reste que 30€ sur le compte n'est pas négociable.

En partant sur cette priorité, d'après ce que j'ai pu trouver comme réponse à cette question, il est nécessaire de posséder une carte de type Crédit (Débit différé ?) Cliquez ici à priori cela s'applique de la même manière pour les pré-paiement en station essence 24h/24h.

Quelqu'un peut-il confirmer la véracité de cette information ?

Si la seule solution est de posséder une carte de crédit à débit différé, je vais à nouveau consulter les différentes offres des BEL et les conditions d'attribution d'une telle carte ( à mon avis c'est impossible en ouverture de compte)

Pour ce qui est des chèques/espèces , je peux effectivement garder mon compte courant du CA en dur tout en clôturant les services payants affiliés.

Je vais poser ma question différemment,
En admettant que je veuille bien domicilier rapidement mon salaire, tout en ayant une carte bancaire capable d'assumer ma priorité principale, ainsi que les opérations courantes gratuite et un plafond modifiable rapidement (certaines le font après un délai de 3 mois d'ancienneté) vers quelle(s) BEL dois-je m'orienter ?

Question pratique, certaines BEL exigent un revenu minimum, j'ai des prélèvements sur salaire (Mutuelle / Tickets restaurant) qui font baisser mon Net à Payer, dois-je rajouter ces montants afin de faire "gonfler" le salaire ou pas ?
 
C'est LA priorité, je suis salarié CDI et mes revenus sont modestes et les fins de mois avec un solde positif de 150€ ou plus n'existe pas en ce qui me concerne, en revanche la nécessité de pouvoir mettre 20€ d'essence quand il n'en reste que 30€ sur le compte n'est pas négociable.
Je ne peux vous répondre sur ce point, car je suis dans uns situation assez fortement différente, ce qui fait que ces considérations me sont étrangères ; j'ai ainsi 3 cartes de crédit, et je jongle de l'une à l'autre, pour faire en sorte de toujours avoir un minimum de 2 transactions par carte ....

Question pratique, certaines BEL exigent un revenu minimum, j'ai des prélèvements sur salaire (Mutuelle / Tickets restaurant) qui font baisser mon Net à Payer, dois-je rajouter ces montants afin de faire "gonfler" le salaire ou pas ?
On va considérer que vous avez déjà une certaine ancienneté, et que vous disposez à présent d'une avis d'imposition (si vous êtes redevable d'une imposition), ou bien d'un avis de situation fiscale (si vous êtes non imposable)

Sur ce type de document, vous avez ce que l'on appelle le revenu imposable, et il est représentatif de vos revenus net, sans qu'il y ait d'incidence de vos tickets restaurant ou de votre mutuelle ....
 
Je vous remercie pour vos réponses.

En réalité après lecture de nombreux posts sur ce forum et plusieurs lectures sur différents sites, je me rend compte que les BEL sont très similaires mis à part quelques particularités.
Certaines ont des exigences de revenus pour la gratuité des cartes ou un minimum pour les cartes Premier / gold mais dans l'ensemble elles offres pour la plupart les mêmes services / tarifs.

Je ne sais pas si mon ressenti est trop réducteur / simpliste, mais c'est la sensation que j'ai.

Du coup j'ai repéré : boursorama, fortuneo et monabanq

Boursorama : leader du marché ? L'application à l'air ergonomique, pas d'opérations mini (3/mois chez OB)n° service client non surtaxé. Visa Premier négociable en dessous de 1800€/mois ?
Fortuneo : visa classic à 1200€/mois, produits bancaires annexes complets. Application bien notée.
Monabanq : carte visa Premier sans conditions à 3€/mois par contre tenu de compte à 2€ ou 6€ mois suivant les services voulu. Application bien notée.

Chacune ayant des avantages / inconvénients, quelqu'un aurait-il un avis pseudo-objectif avec la plus value qu'il a pu en tirer ?
Ou éventuellement me proposer une autre intéressante que j'irais étudier.

En vous remerciant.
 
Et ING Direct ?

Mini comparatif d'après mon expérience :

Boursorama maîtrise ses processus numériques à la perfection. Jamais de bug, jamais de plantage.
En revanche, le service client est difficile d'accès.
En fait, ils font tout pour que tout passe par l'interface du site, que je trouve par ailleurs très jolie.
C'est cette inaccessibilité qui m'a retenu jusqu'à présent de faire de Boursorama ma banque principale.

ING, c'est un peu l'inverse.
Le site est moche, et présente souvent des fragilités techniques. Ça bouge parfois de façon aléatoire, et ça plante, (mais sans gravité !)
En revanche, j'ai toujours trouvé le service clients accessible, sympa et surtout compétent.
Le service bourse est très disponible. Il y a quelque temps, un monsieur est resté avec moi au téléphone pendant près de 20 minutes pour m'expliquer le fonctionnement du PEA.
Finalement, à cause des frais, j'ai ouvert mon PEA ailleurs, mais la qualité du service clients m'a amené à augmenter mes avoirs chez ING.

Chacun son expérience, et des besoins qui ne sont pas les mêmes que ceux les autres. Le mieux étant, quand on peut, d'avoir plusieurs BEL, pour profiter des avantages de chacune.
 
Retour
Haut