Optimiser trésorerie d'entreprise (>50K)

Bonsoir à tous,

Autant je me débrouille bien sur la gestion de mon épargne en individuel (grâce en grande partie à ce forum !), autant je suis nouveau sur la gestion de la trésorerie d'une entreprise.

Je suis créateur d'une entreprise (SASU) depuis septembre dernier et je fais de la prestation de services (en recrutement) : c'est assez rémunérateur. Mon premier bilan sera fait en décembre 2019.

Bien que je fasse passer le maximum de charges (déjeuners en particulier), je me retrouve avec une somme en banque très importante autour de 50K. Et cela n'a vocation qu'à évoluer.
En effet, je vise environ 170K HT de CA en décembre 2019, charges déduites.

Que puis-je faire de cet argent ?

J'ai déjà fait quelques recherches :

- Les comptes à terme, peut être le mieux dans mon cas (pas sur de continuer mon activité après décembre 2019),
- SCPI,
- AV.

Dans un second temps, j'aimerais optimiser ma fiscalité même si je pense être assez limité : cela je le verrai surement avec un fiscaliste.

Bonne soirée à vous !
 
C’est en effet une bonne piste ! Cependant je bénéficie déjà de l’ARE (pôle emploi) avec un revenu confortable tous les mois

certes mais à quoi peut bien servir de la trésorerie d'entreprise ( surtout une société unipersonnelle ) à part d'anticiper des dépenses futures ?
 
A rien ... ! Je vais peut être réfléchir en effet à me verser un salaire en effet.
Cela va cependant me réduire mes droits au chômage que je pensais liquider en deux ans avant de partir j’espere définitivement de France.

Que pensez-vous de placer cette trésorerie ?
 
Bonsoir à tous,
Autant je me débrouille bien sur la gestion de mon épargne en individuel (grâce en grande partie à ce forum !), autant je suis nouveau sur la gestion de la trésorerie d'une entreprise.
Oui, les flux ne sont pas les mêmes, et il y a aussi quelques autres différences ...

Que puis-je faire de cet argent ?

J'ai déjà fait quelques recherches :
- Les comptes à terme, peut être le mieux dans mon cas (pas certain de continuer mon activité après décembre 2019)
Aujourd'hui, les comptes à terme ne rapportent plus grand chose, surtout si le terme est inférieur à 3 ou 6 mois ...

Durant mon activité passée, j'avais en fait utilisé deux produits :

- des comptes à terme de courte durée (1 mois), mais de fait, j'en avais 3 (un pour chaque décade 08, 18, 28), ce qui fait que j'avais presque toujours un compte à terme qui venait à échéance quelques jours après ...

- en complément, j'avais une Sicav monéto-obligataire, dont la valeur liquidative était stable ET dans une progression positive ....
Et en cas d'un besoin urgent ou inopiné, je pouvais puiser dedans sans souci particulier ....

Sauf que cette sicav, avec l'évolution baissière des taux, et devenue instable, voire à présenter souvent des performances baissières, ce qui m'aura conduit à rechercher une autre solution ....

- SCPI,
- AV.
Les SCPI, c'est un produit de long terme, et il va donc falloir être relativement certain que votre activité va se poursuivre sur plus longue durée ...

Pour l'AV, c'est différent, car un contrat AV repose sur l'existence d'un risque de décès, et c'est ce qui fait que l'AV n'est pas adaptée pour une personne morale ....

Par contre, elle a un cousin qui se gère comme une AV et s'appelle le contrat de capitalisation, pour lequel il n'existe pas de notion d'assuré (ni en conséquence de clause bénéficiaire), et lorsque j'étais en activité, c'est le produit que j'avais retenu pour conserver une rentabilité acceptable ...

Bien entendu, il est moins souple que la Sicav monétaire, et c'est pourquoi, il faut alors en conserver une qui ne soit pas utile pour son rendement, mais pour sa disponibilité ... ; à vous de définir la taille qu'elle devra avoir en fonction de l'amplitude des méandres de votre trésorerie .....

Dans un second temps, j'aimerais optimiser ma fiscalité même si je pense être assez limité : cela je le verrai surement avec un fiscaliste.
Bonne soirée à vous !
Cela, c'est effectivement très différent d'une simple gestion de trésorerie ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut