Fortuneo

Opposition prélèvements non pris en compte par la banque

pinnyceli

Membre
Bonjour !!!

Le 03/08/2011, j'ai envoyé un courrier AR à ma banque afin de faire opposition à tous mes prélèvements, afin d'éviter d'avoir des frais bancaires. C'est la directrice d'agence qui m'a donné ce conseil.

Or ma lettre n'a jamais été prise en compte, et les frais de rejet et de comission d'intervention ont continué à mettre facturer.

Silence radio de ma banque (elle est à Montpellier j'habite à Marseille, je suis FICP et aucune agence n'a voulu me transférer mon compte). J'ai donc envoyé mi-octobre un courrier recommandé à la Direction Régionale de ma banque et Oh miracle la directrice d'agence m'a appelé et apparemment ils ne sont pas prompts à vouloir me rembourser ses frais ...

Que dois je faire ? est ce légal ? ils m'ont quand même pris 500 € de frais depuis ma demande d'opposition.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez procédé à une révocation du mandat donné à la banque ou à une opposition.
Voir cette fiche.

Les banques refusent toujours le transfert du compte d’une agence à une autre tant que le titulaire est fiché (FICP ou FCC) ou tant que le compte est débiteur.

Si la banque n’a pas respecté vos instructions, vous allez devoir saisir le médiateur. Voir liste des médiateurs.
 
J'ai demandé une opposition temporaire des prélèvements, en accord avec la directrice afin d'éviter des frais (je me suis retrouvée au chômage et POLE EMPLOI s'est planté dans mon dossier donc pas de revenu).

Le fait qu'elle ait continué à prendre des frais comme si ma demande d'opposition n'existait pas est une faute de sa part c'est ça ? parce qu'à entendre la directrice elle n'a pas l'air de vouloir me rembourser ses frais depuis ma demande du 03/08/11.
 
Bonjour,

Or ma lettre n'a jamais été prise en compte, et les frais de rejet et de comission d'intervention ont continué à mettre facturer.

Que dois je faire ? est ce légal ? ils m'ont quand même pris 500 € de frais depuis ma demande d'opposition.

En ce qui concerne les frais pour rejet, ceux-ci sont plafonnés voir ICI

Il existe quelques banques qui perçoivent simultanément des frais de rejet et d'intervention, mais dans l'ensemble des banques c'est l'une ou l'autre des facturations et pas les deux. Vous allez devoir savoir à quelles opérations se rapportent les commissions d'intervention.

Compte tenu des non réponses de l'agence et du temps passé depuis votre première demande, il serait préférable d'écrire en AR à la direction commerciale (avec accessoirement copie à l'agence) et/ou au médiateur.

Cdt
 
Vous allez devoir savoir à quelles opérations se rapportent les commissions d'intervention.

Concernant les commissions d'interventions, se sont en fait des frais sur des frais, c'est à dire qu'ils me prennent des commissions d'intervention sur des frais de rejet, mon découvert étant dépassé, à chaque fois qu'ils me facturent un frais de rejet de prélèvement ils me facturent illico une commision d'intervention. Ils ne font passer aucune opération elles sont rejetés de suite (découvert dépassé)
 
Bonjour,

Donc ils me facturent 20 € de frais de rejet + 8,75 € de commission d'intervention par prélèvement rejeté :mad:


Dans le lien que je vous avais communiqué dans le précédent message il est écrit :

"Par ailleurs, le texte précise que « pour les incidents de paiement autres que le rejet d'un chèque », les frais « ne peuvent excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté dans la limite d'un plafond de 20 euros".

La banque ne pourrait donc pas percevoir, comme vous l'indiquez :" 20,00 Euros de frais de rejet + 8,75 € de commission d'intervention.

En faisant des recherches sur cBanque vous devrez trouver des expériences vécues au sujet des commissions d'intervention et notamment les messages de Bande Populaire.

Cdt.
 
oui j'ai bien vu l'article mais je pensais que les frais plafonnés à 20 € concernaient uniquement les frais de rejet de prélèvement.

Parce que ça fait très longtemps qu'ils me facturent de cette manière !!! Quand je leur disais que c'était pas normal de payer des frais bancaires sur d'autres frais bancaires ils me répondaient "c'est comme ça que ça fonctionne !!"

pensez vous que je devrai me rapprocher d'une association de consommateurs genre UFC QUE CHOISIR ?
 
Retour
Haut