OPCVM PEA vs AV

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

si l'on met de côté l'aspect successoral, il semble plus opportun de détenir des opcvm (ceux qui sont éligibles au PEA) dans un PEA qu'en AV : pas de frais de gestion de l'AV et pas d'impôts sur les PV au bout de 5 ans. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je vais ouvrir un PEA (alléluia !), sûrement chez Bforbank afin de bénéficier de la prime de 100€. Je pensais : 1000 € AIRBUS, 1000 € FDJ ou VINCI et 1000 € FF EUROPEAN DYNAMIC GROWTH FD Y EUR DIS - LU0936577138. Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
si l'on met de côté l'aspect successoral,
effectivement si on occulte l'aspect successoral mais aussi le fait que si tu veux "récupérer " un peu d'argent sur une AV tu peux faire un rachat partiel . par contre sur un PEA de moins de 5ans tu es obligé de le clôturer .
 
Bonsoir Steph12002,
Effectivement, il n'y a pas de frais de souscription au sein d'un compte-titres ou PEA pour des OPCVM dits partenaires. Pour les autres, la souscription n'est pas gratuite. Votre choix se limite donc aux OPCVM et SICAV que votre banque sélectionne si vous ne voulez pas supporter de frais d'entrée.
Cependant, en contre-partie des frais de gestion, loger de tels OPCVM dans un contrat d'assurance-vie vous permet d'arbitrer vos actifs vers un fonds en euros qui va vous rapporter quotidiennement (certes peu et de moins en moins vu le contexte actuel de taux bas voulus par la BCE) alors que, dans un PEA ou un compte-titres, leur vente vous procure des liquidités qui ne sont pas rémunérées. Si vous avez un profil offensif et que la sécurisation vers un fonds en euros ne vous intéresse pas, en effet, prendre des OPCVM en assurance-vie n'est pas une option intéressante. Sinon, vous serez "remboursé(e)" (au moins partiellement) des frais de gestion lorsque vous arbitrerez vers le support en euros.
A noter qu'il y a généralement un choix d'OPCVM ou SICAV plus grand en ASV que sur les PEA (valeurs obligataires, internationales, certificats, etc...).
Pour la fiscalité, il est vrai qu'il ne faut attendre maintenant plus que 5 ans au lieu de 8 ans pour avoir un bénéfice optimal avec le PEA. Cependant, dans l'optique d'une épargne "longue", le PEA et l'ASV se valent. En effet, au bout de 8 ans, la fiscalité est la même si vous limitez vos rachats partiels à 4600 euros annuels de produits en ASV.
Pour l'ouverture de votre PEA, je me permettrais de vous demander si vous souhaitez privilégier des actions de croissance, des valeurs sûres avec bon dividende régulier en adoptant une attitude de type "buy and hold", ou bien si vous préférez miser sur des actions de valeur et donc dans ces conditions viser la plus-value.
Pour ma part, je ferais un mélange des deux, sans oublier les SICAV:
- pour un tiers des "piliers" du CAC 40: Total, Air Liquide ou comme vous l'évoquez Airbus ou l'imminente entrée en bourse de FDJ;
- pour un tiers des valeurs plus "risquées" mais avec un potentiel de croissance plus élevé;
- pour un dernier tiers, des SICAV ou OPCVM "maison" (donc sans frais d'entrée) comme le titre que vous évoquez.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
A bientôt.
 
Pour l'ouverture de votre PEA, je me permettrais de vous demander si vous souhaitez privilégier des actions de croissance, des valeurs sûres avec bon dividende régulier en adoptant une attitude de type "buy and hold", ou bien si vous préférez miser sur des actions de valeur et donc dans ces conditions viser la plus-value.
Pour ma part, je ferais un mélange des deux, sans oublier les SICAV:
- pour un tiers des "piliers" du CAC 40: Total, Air Liquide ou comme vous l'évoquez Airbus ou l'imminente entrée en bourse de FDJ;
- pour un tiers des valeurs plus "risquées" mais avec un potentiel de croissance plus élevé;
Bonsoir eparne81,
je vous remercie de votre réponse.
En fait je voulais "gagner" sur les 2 tableaux dividendes+plus values. AIRBUS me semble un bon exemple dividendes qui vont progresser (selon analystes) et cours de bourse qui a pris plus de 900 % en 10 ans ! On pourrait aussi prendre l'exemple d'air liquide + 150 % en 10 ans et versement de dividendes.
Lorsque vous dites "des valeurs plus risquées" vous pensez à quelle société ? Dans la tech (ou biotech) ?
Merci
 
Re bonsoir,
Effectivement, Airbus et Air Liquide semblent des valeurs sures mais, attention, les marchés sont actuellement au plus haut. ll risque d'y avoir, hélas, une correction dans les mois qui viennent. Mieux vaut rentrer avec prudence et investir progressivement.
Pour les valeurs risquées, il y a pléthore. Pour parler de celles que je connais un peu, je pense effectivement aux biotechs comme Genfit ou DBV Technologies. Il y a aussi les parapétrolières, comme CGG ou Vallourec, qui sont en berne actuellement mais pourraient se réveiller si le marché du pétrole se redynamise.
Enfin, dans un tout autre domaine, pour vous protéger d'une correction brutale des cours, vous pourriez envisager des titres défensifs comme Danone (alimentaire) ou Orange (télécoms). En plus des dividendes qu'elles versent, ces grosses capitalisations pourraient servir de valeurs refuges en cas de (mini)krach boursier. Mais ce n'est que mon avis et je peux me montrer.
Bonne soirée.
 
Pour la CGG, ce n'est pas lié qu'au pétrole. En termes d'exploration, les chinois s'accaparent de plus en plus les parts de marché, notamment parce que les outils et bateaux sont au point. Ils devront se diversifier pour générer du revenu.
 
Bonsoir g.b,
Il est vrai que CGG est une valeur complexe, hautement volatile et que le néophyte en bourse que je suis ne connait que partiellement.
Je me suis aussi fait cette remarque que le gros point faible de cette société est son spectre assez étroit: détection de nouveaux gisements de gaz naturel et de pétrole. La diversification me semble incontournable.
Elle a cependant comme atouts d'avoir été recapitalisée avec succès, de collecter les contrats, de voir son talent reconnu par un large consensus d'analystes. J'attends avec impatience (et anxiété car je me suis assez- trop?- fortement positionné sur ce titre) les résultats annoncés mercredi prochain.
Ensuite, pour la concurrence chinoise, je ne sais trop que dire. L'extraction de pétrole de schiste aux USA est, me semble-t-il, pour l'heure la principale menace: tant que le pétrole est surabondant, quel intérêt de prospecter pour de nouveaux gisements?
 
- pour un tiers des "piliers" du CAC 40: Total, Air Liquide ou comme vous l'évoquez Airbus ou l'imminente entrée en bourse de FDJ;
Je me permets juste de dire que classer la FDJ dans les piliers du CAC40 alors qu'elle n'est même pas encore côtée ça me parait un peu prématuré (ou alors j'ai mal compris votre propos).

Deuxième remarque de grand débutant que je suis (plus pour steph ou à qui voudra l'entendre) : il y a quand même une sacrée différence entre une valeur de croissance et une valeur spéculative veillez à investir en connaissance de cause.
 
Retour
Haut