Offre de Pret reçu / erreur date / Délégation d'assurance

Warks

Nouveau membre
Bonjour,
Mon courtier m'a appeler énervé cet après midi et m'annonce que mon prêt n'est "pas gagné".
Voici mon "parcours" :
Fin Juillet nous contactons un courtier pour un achat en VEFA.
Nous avons reçu l'offre de prêt le 11 octobre 2017, date que j'inscris directement sur "Date de réception des offres".
A l'offre de prêt est joint un papier expliquant qu'il faut indiquer 7 Octobre 2017 en date de réception des offres et 18 octobre en date d'acceptation des offres. (J'ai mis 11 à la réception, date effective de réception en boite aux lettres).

Nous nous rendons le 25 à la banque pour signer avec notre conseillère les offres.
Cette dernière recopie bêtement le 18 octobre en date d'acceptation, malgré mes avertissements (cela ne fait donc plus 11 jours), mais elle m'assure qu'il faut indiquer exactement ce qui est sur le papier.
Je poste le dossier.
N'ayant pas eu de nouvelles 2 semaines plus tard, j'entreprends les démarches auprès de macif pour une délégation d'assurance, concluant que tout était OK au niveau de la banque.

Hier, la banque m'appelle : L'offre de pret est revenu en agence car les dates ne sont pas bonnes...
Entre temps la macif a envoyer un recommandée A/R pour la délégation d'assurance.

La banquière m'annonce me renvoyer le dossier avec les mêmes dates d'offre afin que nous resignons, que nous indiquons les bonnes dates (ie: date indiqué sur la feuille : 07 octobre et 18 octobre), meme si bon, nous l'avons reçu le 11.

Le courtier m'indique qu'il avait batailler dur pour avoir l'offre (sachant que nous avions eu un refus d'une autre banque), et que cette action ne se fessait pas, alors qu'il on été si gentil de me proposer un crédit.

Question :
- la banque peut elle annuler l'offre de prêt (car du coup le dossier n'est pas validé dans les 30 jours de validité de l'offre) et refusé de m'en faire une nouvelle sous prétexte qu'elle sait d'avance mon souhait de changer d'assurance emprunteur ?

Quels sont les recours ?

Je suis assez inquiet sachant que tout était OK, j'ai peur de m'y être pris trop tôt niveau assurance ce qui peut affecter la réalisation de mon projet.

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour et bienvenu sur le forum.

que dire ?

il était évident que l'offre acceptée serait refusée par la banque pour non conformité du délai de réflexion de 11 jours.

le fait que la banque vous renvoie un nouvel exemplaire pour y mettre les date et respecter les 11 jours est un signe de bonne volonté de sa part.
bien sur certains vous diront que vous aviez raison de mettre la "vraie" date de réception mais bon, le tout était la concordance des deux dates "réception" et "acceptation".

maintenant pour le coup de la délégation d'assurance cela risque en effet de tout bloquer car la banque va devoir reprendre son offre et la rééditer avec une délégation d'assurance et sous réserve que cette délégation respecte bien les critères exigés par la banque.

tout cela aurait pu être évité si vous en aviez parlé avec votre courtier.

la banque ne peut refuser la délégation d'assurance mais il est vrai qu'il y a l'art et la manière de faire.

j'ai déjà eu des clients qui ont fait capoter leur dossier en prenant des initiatives malheureuses sans m'en parler et c'est ce qui est le plus dommage.

bien cordialement
 
Bonjour,
Merci pour votre retour.

Concernant les dates, nous n'avions mis que la date de réception au 11, la date d'acceptation à été apposé par la conseillère malgré ma remarque que cela ne fessait pas 11 jours, elle a tenu a recopié la même date d'acceptation que sur la "notice". C'est donc elle qui est en tord, l'ayant signé en agence, elle aurait du d'elle même (et sans mes avertissements) savoir que la date de la notice n'était pas bonne et ne pas refuser de mettre une date correcte comme je le souhaitait (11 Octobre + 11 jours).

Concernant l'assurance, j'ai vu avec mon courtier, et j'ai envoyer la rétractation à la délégation d'assurance pour conserver l'assurance de groupe, pour arranger les choses.

On verra dans les prochains jours ce que cela donnera..
Merci
 
"la date d'acceptation à été apposé par la conseillère "

C'était pourtant à vous de le faire : on date ET on signe dans la foulée.
 
tout a fait d'accord avec Cresus93,

pendant qu'elle y est elle pourrait remplir les questionnaires de santé des assurances à la place des clients :mad:

certains conseillers pensent détenir la vérité absolue alors même qu'ils ne connaissent même pas les bases de leur métier...
 
tout a fait d'accord avec Cresus93,

pendant qu'elle y est elle pourrait remplir les questionnaires de santé des assurances à la place des clients :mad:

certains conseillers pensent détenir la vérité absolue alors même qu'ils ne connaissent même pas les bases de leur métier...

Et pourtant ...
Les questionnaires de santé on été aussi "rempli" informatiquement par elle, en nous posant juste les questions.
Pour revenir aux dates, il était bien indiqué dans la "notice" que les dates données étaient un exemple (en gras et souligné), je ne comprends pas ce bornage à vouloir indiquer ces dates alors que j'ai bien signalé que ce ne ferait pas 11 jours.
De plus, on m'avais dit de ne rien remplir et signer hormis la date de réception, et que le reste allait être fait durant notre rendez vous signature à la banque..

Nous verrons donc la suite, en espérant que la renonciation a la délégation d'assurance faite ce matin puisse calmer la situation.

Merci encore.
 
Retour
Haut