Offre de prêt et ouverture de compte

Raphyyy

Contributeur
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide/avis, je suis en train de parler avec plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt (Ils m'ont déjà toutes envoyées leur proposition) mais pour l'avoir, ils demandent d'ouvrir un compte bancaire chez eux ... Sur ce point là, il n'y a pas de soucis car je souhaite avoir plusieurs offres de prêt pour pouvoir comparer.

Pour l'instant j'ai trois banques qui sont prêtes à me faire une offre de prêt mais il faut donc que j'ouvre un compte bancaire chez eux.
Néanmoins, si j'obtiens plusieurs offre de prêt .. Je vais donc devoir refuser une partie. Est ce que le refus de l'offre prêt entraîne la fermeture des comptes bancaire ou je vais devoir le faire un à un par lettre recommandée ?

Ou il est préférable de ne accepter qu'une proposition au lieu de plusieurs selon vous ?

Merci d'avance !
 
Dernière modification:
Bonjour,

C'est pour des raisons techniques que les banques demandent l'ouverture d'un compte afin de recevoir une offre de prêt (Le prêt est "attaché" à ce compte qui - au départ - n'est donc qu'un compte "technique").

Il est bien préférable de recevoir plusieurs offres afin de vous permettre des comparaisons et un choix optimal.

Après que vous aurez accepté une offre ce "compte technique" deviendra un compte de dépôts à vue (ou compte courant si possibilité de découverts) à part entière.

Légalement parlant vous ne seriez pas obligé de signifier votre refus aux autres banques dont vous n'aurez pas accepté les offres.
Mais il est cependant conseillé de le faire; ne serait-ce que par correction et éviter qu'elles conservent inutilement leurs propositions dans leurs fichiers. C'est dans ce même courrier (pas forcément recommandé) qu'il faudra demander la fermeture dudit "compte technique".

Cdt
 
Une derniere question que je me pose ..

Durant cette ouverture, la banque peut elle appliquer des frais de gestions ou autres frais ?!? Sachant qu'elles demandent d'y mettre, souvent, 50€ pour l'ouverture d'un compte bancaire.
 
Ah chez la LCL ils m'ont demandé un chèque de 50€ (je ne suis pas à ça de près mais bon si je peux éviter de mettre 50€ par ci 50€ par là ..) et en plus elles essayent de me faire activer le mandat de mobilité dès maintenant ...

Je vais essayer de mieux négocier la prochaine fois !
 
Retour
Haut