Offre de prêt envoyée le jour de l'édition ?

belabala

Membre
Bonjour, juste une petite question une offre de prêt peut-elle être envoyée le jour de l'édition?
Mon offre a été éditée le 02/10 et le cachet de la poste indique le 02/10 donc dans mon offre j'ai indiqué l'avoir reçu le 03/10 ce qui est le cas vraiment.... bizarre non?
Nous l'avons signé au 16/10.
Merci
 
Bonjour,

Le souci de votre banque est de pouvoir justifier que vous avez bien respecté le délai de réflexion de 10 jours francs (entiers) imposés par la réglementation, délais qui est décompté à partir de lendemain de la réception de l'offre par l'emprunteur.

Raisonnons sur un exemple.

+ Votre banque a édité une offre datée du 15 février 2011.
+ L'enveloppe d'envoi à un cachet de La Poste du 16/02/2011
+ Vous la recevez le 17/02/2011
+ Si vous datiez le bordereau de réception du 16/02/2011 ( ou,à fortiori, avant) il y aurait incohérence par rapport au cachet de La Poste que votre banque constatera sur l'enveloppe d'envoi que vous lui avez retournée.

+ Vous datez donc votre bordereau d'acceptation au plus vite du 17/02/2011
+ Pour le retour vers la banque de ce bordereau de réception, le cachet de La Poste sera au mieux également celui du 17/02/2001
+ Partant de là vous devrez réfléchir 10 jours à compter du 18/02/2011 ce qui nous amème au 27/02/2011.
+ Vous acceptez votre offre au plus vite le 28/02/2011 et le cachet de La Poste, pour le retour de cette acceptation, sera au plus vite daté également du 28/02/2011.

A réception votre banque vérifiera la régularité de ce délai avant de donner suite à votre dossier.

Cordialement,

C'est cette réponse qui m'a perturbée...
 
Bonjour,
Pourquoi ça serait bizarre ?
Il arrive encore (certes rarement) qu'on reçoive du courrier en J+1
Indépendamment, en signant le 16, les délais sont respectés.
 
Même si c'est peu probable avec la baisse de qualité de service de la Poste ces dernières années, ça arrive encore et ça reste donc crédible.
 
Il arrive encore (certes rarement) qu'on reçoive du courrier en J+1
J'aurais tendance à dire qu'il arrive plus souvent qu'un pli n'arrive pas, plutôt qu'un pli arrive le lendemain de son dépôt avant une levée ....

Deux exemples personnels récents :
1 - une lettre postée dans la ville du destinataire ; délivrée 4 jours plus tard, soit un pli qui arrive un jour après qu'il soit utile

2 - une lettre suivi entre Nice et Paris ; pli prétendument délivré aussi 4 jours après son dépôt en bureau de poste (pour le scan ...) ; mais en fait arrivé plus de 15 jours plus tard ; où s'est-il donc promené ce pli, durant une bonne dizaine de jours ??
Et dans ce cas, il s'agissait d'un pli contenant des chèques, un extrait de compte, pour une personne de la famille ; postée avant notre départ pour Paris ; avons rendu visite à cette personne qui fut étonnée de n'avoir rien reçu ; après un séjour de 2 semaines en agglo parisienne, pli toujours non délivré ; mais le lendemain de notre retour, coup de fil indiquant que le pli venait d'arriver ....

En fait, j'aurais mieux fait d'emporter ce pli avec moi, cela aurait été bien plus rapide et surtout plus sécurisé ....

J'ai l'impression de revoir le sketch de Dany Boon, vous savez celui du vacancier qui va remettre ses cartes postales à leurs destinataires ....
 
Dernière modification:
C'est pas la Poste c'est la SNCF :biggrin:
Pour une lettre dont expéditeur et destinataire résident dans la même localité ??

Exemple : cela ferait Nice - Tarascon et retour sur Nice ??

Pour la lettre suivie, elle aura transité par plusieurs bureaux de poste parisiens, prétendue distribuée le 09/09/2018, mais toujours pas arrivée dans la boîte du destinataire le 20/09/2018 ....
 
Mon offre a été éditée le 02/10 et le cachet de la poste indique le 02/10 donc dans mon offre j'ai indiqué l'avoir reçu le 03/10 ce qui est le cas vraiment..
Vous êtes sans doute dans une région/ville où la poste n'a pas été privatisée; Le service public garantissait depuis 50 ans la distribution en j+1...:)

Les temps changent, bientôt les actes tels que les offres de crédit arriveront instantanément par mails sécurisés
La signature visio des actes sous seing privé qui peut être certifiée par "notaires électroniques" est mise en place pour pas mal de VEFA; plus besoin de courrier ni de se déplacer chez le promoteur ou le notaire;
 
Retour
Haut