Offre crédit BPE en vue achat SCPI

fabulon

Contributeur
Bonjour,
Voici l'offre que me propose la BPE pour l'achat de SCPI:

Pour 80 k€ empruntés sur 5 ans, le taux est de 1% et l'assurance de 0,3% (à 50% sur chaque tête, avec renonciation ITT).
Frais de dossier: 375 €
Frais de garantie Crédit Logement : 1 272 € (dont 645 € me seront remboursés à la fin du prêt)
J'intègre ces frais de garantie dans le prêt pour un total de 81 356 € (dont 80 084 € d'achat de scpi)

Les scpi qui m'ont été proposées sont:
  • SelectInvest 1
  • Pierval Santé
  • LF Opportunité Immo
  • Immorente
  • Epargne Foncière
  • EfImmo
  • Cristal Rente
  • EuroFoncière 2
Les scpi que j'ai choisies parmi celles proposées sont les suivantes:
  • EfImmo 112 parts à 230 € soit 25 760 €
  • Pierval Santé 27 parts à 1 000 € soit 27 000 €
  • Cristal Rente 23 parts à 1 188 € soit 27 324 €
Que pensez vous:
- de l'offre de prêt ?
- de mon choix de scpi ?


Merci pour vos conseils!
 
Dernière modification:
  • EfImmo 112 parts à 230 € soit 25 760 €
  • Pierval Santé 27 parts à 1 000 € soit 27 000 €
  • Cristal Rente 23 parts à 1 188 € soit 27 324 €
cristal rente patrimoine visant :
- les acquisitions de type « résidentiel dynamique », résidences gérées comme les logements étudiant, les résidences d’affaires et les Ephad,
- les parkings,
- les murs de magasins situés en centre ville et exploités par des enseignes reconnues ou des activités indépendantes de nature pérenne,
- les locaux commerciaux implantés en zones de chalandises et exploités par de grandes enseignes commerciales.

Efimmo est une SCPI dont le patrimoine immobilier est majoritairement investi en bureaux et réparti de manière équilibrée entre l'Ile de France et les régions.

Le patrimoine de Pierval Santé est investi pour 45% dans les secteurs sanitaire et soins de ville (Clinique, dialyse, cabinets médicaux...), pour 44% dans le secteur médico-social (EHPAD / Alzheimer, centres d’hébergement...), et pour 10% dans d'autres secteurs liés à la Santé (Bureaux, locaux d’activités...).

les dividendes sont corrects diversification intéressante .

pour moi le choix est correct .

pour le crédit on peut peut etre trouver moins de 1% mais c'est quand meme tout à fait correct .
 
Ok, merci pour ta réponse.
Le fait que Cristal Rente soit beaucoup sur du commerce en province ne te choque pas?
(on parle beaucoup du developpement du ecommerce, ...)

Et pour le prêt? Ca a un sens sur 5 ans? (compte tenu que mes enfants iront en fac dans 5 ans...)
 
Et pour le prêt? Ca a un sens sur 5 ans? (compte tenu que mes enfants iront en fac dans 5 ans...)

la durée en valeur absolue n'est pas un critère de décision si on ne connait pas la situation financière de l'emprunteur .

moi je calcule en fonction de la mensualité que je peux ( veux ) assumer .
 
Je peux assumer le 1400€ sans souci.
Mais, j'ai cru comprendre que c'était mieux, pour profiter de l'effet de levier de prendre un crédit sur 15-20 ans!
 
Ok, bon, ce n'est donc pas un choix ahurissant, c'est déja pas mal.

Après j'hésite en cristal rente et immorente.
Entre une petite scpi et un poids lourd.
 
Ce qui est sûr, c'est que Cristal rente ne cherche pas des nouveaux associés à tout prix. Elle est en surcote de 6%.
Ce qui pourrait être gênant, dans l'avenir, c'est la qualité des biens. Je viens de regarder le dernier BT.
36% de bricolage/jardinage, 17% dans l'automobile, 8% dans la restauration.
Il est possible que les biens abritant les activités ci-dessus sont, dans leur grande majorité, des bâtiments industriels comme ceux qui constituent les zones industrielles que nous connaissons tous.
Il faudrait consulter le rapport annuel pour voir comment sont les biens de la SCPI.
je voulais juste attirer votre attention sur ce point.
 
Ce qui me gêne avec Immorente, c'est que c'est la même société de gestion que Efimmo que je vais prendre par ailleurs. Il m'avait semblé pas mal de diversifier aussi sur les sociétés de gestion.
Après, y a pas que des avis positifs ici https://www.devenir-rentier.fr/t5545

Sinon concernant le délai de jouissance, c'est 3 mois chez Immorente contre 6 chez Cristal Rente...
C'est pas négligeable.
 
Je n'ai pas déconseillé l'une au profit de l'autre.
J'ai fait une remarque suite à survol du dernier BT de Cristal Rente.
Ce que je n'ai pas fait pour les autres.
Le délai de jouissance peut vous sembler important.
Pourtant, l'achat de parts de SCPI s'imagine sur le long terme. Sur 15 ans, ce délai de jouissance ne représente plus grand chose. Vous arrêter sur des détails comme celui-ci risque (peut-être) de vous engager sur une mauvaise voie, alors qu'il y a peut-être des choses importantes à aller déterrer en fouinant dans les docs qu'elles mettent à dispo.
Je pense qu'il faudrait parcourir les rapports annuels des SCPI envisagées afin d'essayer de comprendre comment fonctionne chacune d'elle.
 
Retour
Haut