Offre Courtier + Prêt Pas

babouchka4

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
étant nouveau sur le forum je me permets de poster car je suis perdu sur de nombreux points....

Situation actuelle: Compromis signé pour l'achat d'une résidence principale le 26 mars, nous sommes passés par un courtier de meilleur taux pour qu'il nous trouve les " 3 meilleurs offres possibles "

Assurance Mgen à chaque fois 0,13 et 0,11 %.
Prix du Bien : 269000 € ( 258500 + 10500 de frais d'agence )
Frais de notaire : ~ 19700 €
Frais Courtier : 1500 €
Apport Perso : 70 000 €

Dans un premier temps Caution Mgen 450 € mais au final cf Offre 3 Hypothque 1200 €

Financement Total ~ 292 000 €

1ere offre : Caisse D'Epargne , 2,42 % sur 25 ans avec assurance

2ème offre : Crédit Agricole : 2, 30 % sur 25 ans avec assurance

3ème offre : La Banque Postale... et là 1 milliard d'interrogations

Pas de frais de Dossier.
Le courtier nous propose via la Banque postale , 1,90 sur 25 ans assurance incluse pour une mensualité de 975.87 € / mois, RA annulés après 7 ans, 4 trimestres de fonctionnement de compte offerts, Garantie Hypotheque de 1200 € et.... et .... et.... possibilité, éligibilité au près PAS d'après les documents sur l'année N-2...

Vous allez me dire quelles interrogations ?

1) J'ai fait une simulation pour les APL via le prêt PAS, le site me dit que nous ne sommes pas éligibles, même si inférieurs à 42K€ en B1 en couple sans enfant....

2) Comment se combine le prêt PAS avec le " crédit " que je qualifierais de Normal ? J'ai vu des taux à 3 4 %, je ne comprends pas....

3) Il parait que l'on peut refuser le prêt en signant une simple " renonciation ". Ne serait ce pas judicieux pour éviter tout un bordel administratif.

4) J'aurais souhaité évaluer le montant des APL éventuels mais impossible pour savoir si cela valait le cout pour les quelques années à venir.... Hic ... Comment faire ?

5) Si je renonce au PAS, est ce que je peux faire un cautionnement par la MGEN et non une hypotheque ???

J'ai peur de faire une très grosse con..... car maitrisant plus ou moins le sujet jusque là et maintenant étant néophyte complet...


Merci pour votre aide... je suis paumé et le temps passe ( PAS ) à grand PAS :)
 
Dernière modification:
Bonjour,

1) J'ai fait une simulation pour les APL via le prêt PAS, le site me dit que nous ne sommes pas éligibles, même si inférieurs à 42K€ en B1 en couple sans enfant....

Seuls les Prêts Conventionnés (PC) et les Prêts à l'Accession Sociale (PAS) donnent un éventuel accès à l'APL.

Les autres catégories de crédits ne permettent qu'un éventuel accès à l'Allocation Logement (moins intéressante).

Demander une simulation à votre caisse d'allocations familiales

2) Comment se combine le prêt PAS avec le " crédit " que je qualifierais de Normal ? J'ai vu des taux à 3 4 %, je ne comprends pas....

La réglementation PAS/PC prévoit que le taux plafond des PAS est inférieur de 0,60 point au plafond des PC (Le PAS est un PC pour emprunteurs aux revenus modestes).

Mais actuellement les taux de marchés sont bien inférieurs aux plafonds PC/PAS

Dès lors il n'y a aucune différence; les taux PAS sont les mêmes que ceux des autres catégories de prêts.

3) Il parait que l'on peut refuser le prêt en signant une simple " renonciation ". Ne serait ce pas judicieux pour éviter tout un bordel administratif.

Si vous êtes éligible au PAS votre banque a interdiction de vous consentir un PC.
Par contre elle peut vous accorder un prêt du secteur libre (= prêt classique) mais vous perdez définitivement toutes possibilités d'APL.

4) J'aurais souhaité évaluer le montant des APL éventuels mais impossible pour savoir si cela valait le cout pour les quelques années à venir.... Hic ... Comment faire ?
Cf point N° 1 = voir CAF

5) Si je renonce au PAS, est ce que je peux faire un cautionnement par la MGEN et non une hypotheque ???
Oui si votre banque l'accepte

Cdt]
 
Retour
Haut