Offre AV ING (versement de 2000 € = 50 € de prime)

ketmar

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez-moi, ma question est à cheval entre le sujet des livrets d'épargne et celui des assurances vie. Et pour cause, je cherche à savoir si je dois déplacer de l'argent de l'un vers l'autre :)

ING propose actuellement une offre qui paraît intéressante et qui prévoit une prime de 40 € (+ 10 € si l'opération est faite en ligne) pour tout versement de 2000 € réparti au moins à 80/20 entre fonds euro et UC.

Je joins le détail de l'offre au topic pour ceux qui ne connaissent pas.

J'ai plusieurs questions :

(1) les primes sont elles considérées comme des intérêts aux yeux de l'état ? C'est de la curiosité car même si je les prends en compte, je sais bien que je ne dépasserai pas les 2000 euros d'intérêts en dessous desquels on peut profiter d'un prélèvement forfaitaire libératoire... Mais peut-être que dans quelques années, ça me servira de le savoir =)

(2) Toujours concernant le mode d'imposition des livrets fiscalisés. Du coup, la question de l'impôt est forcément décalée à l'année suivante, comme pour les revenus ? Soit un moment où l'on sait déjà quel était le montant de ses intérêts de l'année précédente ? C'est donc lors de la déclaration de 2014 que l'on va dire aux impôts :
- soit "je voudrais profiter d'un prélèvement libératoire sur mes intérêts 2013 car j'ai eu moins de 2013 et que ça m'arrange (TMI 30%)"
- soit "je vais payer mes impôts sur le capital au titre de l'IRPP, selon mon TMI"
Est-ce bien comme cela que ça marche ? Si ce n'est pas le cas,

(3) Selon vous, rien n'empêche d'utiliser plusieurs fois cette offre ? Si je fais plusieurs virements de 2000 € correctement répartis, ça peut me permettre de cumuler plusieurs primes non ? Actuellement, mon épargne est sur mon livret épargne Orange avec un taux boosté pendant quelques mois. Si je considère que j'aurai un prélèvement forfaitaire libératoire de 24% alors son taux de rentabilité est de 2,42 % (4% * (1-0,155-0,24) soit un gain de 2 euros par quinzaine et par tranche de 2000 euros (et encore, on parle bien de quelques mois seulement, le taux chute ensuite). Tout cela me laisse penser que j'ai tout intérêt à mettre tout l'argent dont je peux me passer sur mon assurance vie par paquet de 2000 euros histoire de cumuler les primes. Non ? Si c'est possible bien sûr. Sinon on le fera qu'une fois et tant pis :p

Voilà, ça fait pas mal de question mais je dois dire que je suis assez dans le flou :) Les changements récents de la loi me font encore mal au crâne.

Merci pour votre aide.
 
(1) les primes sont elles considérées comme des intérêts aux yeux de l'état ?

non

C'est donc lors de la déclaration de 2014 que l'on va dire aux impôts :
- soit "je voudrais profiter d'un prélèvement libératoire sur mes intérêts 2013 car j'ai eu moins de 2013 et que ça m'arrange (TMI 30%)"
- soit "je vais payer mes impôts sur le capital au titre de l'IRPP, selon mon TMI"
Est-ce bien comme cela que ça marche ?


il va falloir s'y faire , à partir de 2013, la possibilité d'opter pour le PFL a été supprimée pour les produits de placements à revenu fixe ainsi que pour les dividendes et assimilés. (voir cette page )
 
Ah tiens!
J'avais toujours émis l'hypothèse (sans vérifier) que les primes étaient imposables et dans mes calculs, je les avais considérés comme des intérêts supplémentaires soumis aux PS et auparavant PLFouTMI et maintenant TMI seul.

Cela revalorise (à mes yeux) les taux de rendements "effectifs" de certains placements ou livrets avec prime.

Merci pour l'info buffetophile :)
 
Merci pour la première réponse ;) Me voilà rassuré.

il va falloir s'y faire , à partir de 2013, la possibilité d'opter pour le PFL a été supprimée pour les produits de placements à revenu fixe ainsi que pour les dividendes et assimilés. (voir cette page )

OK dans l'idée générale du truc. Mais on aura à demander à ce que son prélèvement soit libératoire l'année suivant la perception des intérêts donc ? Est-ce que ça donnera ce scénario ?
- 31 décembre année N : versement des intérêts (ou début janvier N+1)
- déclaration impôts sur revenu N en avril N+1 comprenant le choix éventuel d'un prélèvement forfaitaire libératoire si on justifie qu'on a eu moins de 2000 euros d'intérêts
- versement des impôts...

Ça se fera bien de cette façon dans le cas des gens touchant moins de 2000 € d'impôts et étant dans une tranche d'imposition supérieure ou égale à 30 % ?

Bon, quoi qu'il en soit, il me semble plus rentable de déplacer mes 2000 € vers mon AV :) Je cherche quand même à savoir si on peut profiter de l'offre plusieurs fois. Des retours là-dessus ?
 
Cela revalorise (à mes yeux) les taux de rendements "effectifs" de certains placements ou livrets avec prime.

Sérieux, tu ne savais pas que c'était net ! Bonne nouvelle, non ? :biggrin:


Bon, quoi qu'il en soit, il me semble plus rentable de déplacer mes 2000 € vers mon AV :) Je cherche quand même à savoir si on peut profiter de l'offre plusieurs fois. Des retours là-dessus ?

La réponse est dans les conditions :

"Offre nominative valable sous réserve de l'acceptation du dossier par ING Direct et e-cie vie, dans la limite d'une prime par contrat et par personne physique capable majeure."
 
La réponse est dans les conditions :

"Offre nominative valable sous réserve de l'acceptation du dossier par ING Direct et e-cie vie, dans la limite d'une prime par contrat et par personne physique capable majeure."

Ah la vache, j'avais pas vu 0_o Du coup, j'ai regardé de nouveau l'image que j'ai jointe au topic et y'a le mode "unique" dans les conditions, en effet. Ça m'avait échappé.

Bon et bien, j'ai tout intérêt à profiter de l'offre alors. Merci beaucoup.

Merci bien !
 
Dans les notes il est écrit 'offre nominative dans la limite d'une prime par contrat et par personne physique capable majeure', je donc on ne peut pas cumuler les primes en faisant plusieurs versement.
 
Sérieux, tu ne savais pas que c'était net ! Bonne nouvelle, non ? :biggrin:

En fait, l'ouverture de mon Livret Epargne Orange d'ING date de bien longtemps avec option fiscale PFL, et à l'époque, je n'avais pas surveillé le calcul final du point de vue impôt. J'avais fait confiance à ING. Et depuis je ne m'étais pas positionné sur des offres avec primes, mais celles avec des taux boostés. Je ne me suis remis à réfléchir à une offre avec prime que dans le cas de celle en cours chez Cetelem (voir autre fil de discussion), et effectivement je n'avais pas vu cet aspect de prime non imposable ... ce qui n'est pas mal du tout...
Il faudrait que toutes les autres banques y pensent pour leurs offres;) , et dans ce cas, je suis prêt à être conciliant sur le taux ...:oops:
 
En fait, l'ouverture de mon Livret Epargne Orange d'ING date de bien longtemps avec option fiscale PFL, et à l'époque, je n'avais pas surveillé le calcul final du point de vue impôt. J'avais fait confiance à ING. Et depuis je ne m'étais pas positionné sur des offres avec primes, mais celles avec des taux boostés. Je ne me suis remis à réfléchir à une offre avec prime que dans le cas de celle en cours chez Cetelem (voir autre fil de discussion), et effectivement je n'avais pas vu cet aspect de prime non imposable ... ce qui n'est pas mal du tout...
Il faudrait que toutes les autres banques y pensent pour leurs offres;) , et dans ce cas, je suis prêt à être conciliant sur le taux ...:oops:

Euh, moi je préférerais un taux plus important et moins de prime ^^
 
Retour
Haut