Obtention d'un crédit pour création d'entreprise peu de temps après contraction crédit immo

Loin de moi cette idée. Je n'ai pas du tout l'intention d'aranger les choses à mon profit. Par bétonner, j'entends présenter des projections réalistes. Le marché est suffisamment porteur
 
L'entreprise pour laquelle je travaille actellement est en difficulté

Pour rappel, le franchiseur connaît d'excellents résultats ces dernières années et je suis issu du même secteur d'activité.

Bonjour,
en général les franchiseurs connaissent toujours une belle croissance puisqu'elle est basée d'une part par les ouvertures de franchises donc de dépôts de fonds, d'autre part plus vous multipliez les vendeurs et plus le chiffre d'affaire et le bénéfice augmente
mais c'est au niveau des franchisés qu'il faut analyserl'activité
si vous en avez 80§% qui bouclent juste leur budget annuel et 20% qui en vivent correctement ce n'est pas la même chose.....

bien cordialement
 
vous allez donc signer un questionnaire de sincérité qui n'aura rien de sincère
Bonjour , que contient donc ce questionnaire? dans un compromis il y a souvent une clause classique indiquant que l'emprunteur n'a pas connaissance de circonstances pouvant l'empécher d'obtenir/ d'honorer le crédit demandé, mais à la lecture de Vincz, il semble convaincu de la réussite de son projet; Signe t-on lors de la demande de crédit le fait que l'on ne rêve pas d'être indépendant ou qu'à sa connaisance rien n'est connu qui pourrait entraver le revenu sous sa forme actuelle?
 
Bonjour , que contient donc ce questionnaire? dans un compromis il y a souvent une clause classique indiquant que l'emprunteur n'a pas connaissance de circonstances pouvant l'empécher d'obtenir/ d'honorer le crédit demandé, mais à la lecture de Vincz, il semble convaincu de la réussite de son projet; Signe t-on lors de la demande de crédit le fait que l'on ne rêve pas d'être indépendant ou qu'à sa connaisance rien n'est connu qui pourrait entraver le revenu sous sa forme actuelle?


STOP

on ne parle pas du compromis
on parle de la déclaration signée par le client lors de sa demande de prêt immobilier
le fait de passer indépendant quelques mois plus tard et avec une rupture conventionnelle peut entrainerla banque à se renseigner auprès de l'employeur
fausse déclaration = exigibilité immédiate de remboursement du prêt

attention de ne pas laisser croire que cette déclaration est sans conséquence pour l'emprunteur

c'est toujours pareil: quand tout va bien tout va bien
quand tu as de l'argent tu n'as pas de soucis
la vie d'un entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille
cela fait 20 ans que je suis indépendant et malgré tout il y a eu des années où j'ai serré les fesses.

c'est pour cela que je recommande toujours la plus grande prudence dans les réponses sur le forum car la situation des uns n'est pas applicable à tous

bien cordialement
 
on parle de la déclaration signée par le client lors de sa demande de prêt immobilier
Bonjour, oui d'accord et que dit donc ce texte?

je certifie n'avoir jamais pensé faire autre chose dans la vie que mon actuel travail?
je certifie que mon revenu actuel sera versé sous cette forme toute ma vie?

Que signe-t-on, peux tu me dire la phrase exacte? qui engage l'avenir?

je pense qu il y a engagement sincère et véritable des éléments inscrits: salaires, charges....au moment de la demande;
quelle phrase engage sur ses projets? et si il y en a une , c 'est pour cela que dans l'engagement exemple que je donne je mets: je certifie..sera versé sous sa forme actuelle; signe-t on quelque chose comme cela?
A mon avis non, peut être ,suivant les banques que l'on n'a pas connaissance de faits pouvant entraver la capacité de remboursement; et Vincz est parfaitement de bonne foi en pensant que son métier futur est plus sûr que son emploi de salarié dans une société chancelante et à mon avis ne sera absolument pas en tort en signant la demande;

donc que signe t on excactement comme formulation?
 
Bonjour,

Il s'agit "D'une déclaration d'exactitude des renseignements fournis" prévu par la loi 89-1010 du 31/12/1989 dite loi Neiertz sur le surendettement.

Type de texte signé des emprunteurs:

"Les emprunteurs soussignés certifient complets, exacts, sincères et véritables les renseignements fournis pour justifier leur situation financière et patrimoniale portant notamment sur la description de leur endettement, la composition de leur patrimoine, le niveau de leurs ressources et revenus.

Ils reconnaissent avoir été informés qu'en cas de fausses déclarations ils seront constitués débiteurs de mauvaise foi et seront susceptibles, en conséquence, sous réserve de l'appréciation des tribunaux, d'être déchus du titre 1 de la loi 89-1010 du 31/12/1989 relative au règlement du surendettement des particuliers et des familles".

Comme je l'ai indiqué il n'est pas interdit de changer de métier ou de statut professionnel.

L'éventuel problème serait que, au moment de la demande de crédit immobilier, ce changement de statut ait déjà été connu mais délibérément caché; eu notamment égard aux sources de revenus.

Cdt
 
Dernière modification:
L'éventuel problème serait que, au moment de la demande de crédit immobilier, ce changement de statut ait déjà été connu mais délibérément caché; eu notamment égard aux sources de revenus.

Bonjour,
en dehors de "froisser" le quant à soi d'un conseiller, je note que tu mets "éventuel";

Dans le cas de Vincz, que sait il? qu'il a un beau et bon métier; que la société qui l'emploie est chancelante, et qu'il a comme projet réel de se mettre à son compte dans ce métier, dans pas longtemps (sans doute dès le crédit obtenu), qu'il est pour l'instant salarié, qu'il n'est pas en licenciement, mais qu'il discute d'un éventuel départ,que la société n'est pas en règlement judiciaire ou observation;
Que signerait il de faux? ou bien que signerait il comme déclaration cachant quelque chose?

Pour ma part, en dehors du risque réel qu'il prend en achetant à crédit,mais visiblement le risque serait le même en restant salarié,(ce qui pourrait, à mon sens être une raison de renoncer à l'achat), il ne contrevient pas à la signature qu'il donne sur ce document; donc est inattaquable en ce point; je dis bien "à mon avis"
 
Que signerait il de faux? ou bien que signerait il comme déclaration cachant quelque chose?

Pour ma part, en dehors du risque réel qu'il prend en achetant à crédit,mais visiblement le risque serait le même en restant salarié,(ce qui pourrait, à mon sens être une raison de renoncer à l'achat), il ne contrevient pas à la signature qu'il donne sur ce document; donc est inattaquable en ce point; je dis bien "à mon avis"

La "déclaration d'exactitude des renseignements fournis" est aussi appelée "Déclaration de sincérité et de bonne foi".

Il va sans dire que la banque analyse le risque de non remboursement du crédit immobilier sollicité sur le fondement des revenus que l'emprunteur déclare.

Dès lors deux situations sont possibles:

1) - Au moment du dossier de demande de prêt il n'avait aucune connaissance d'un prochain changement de statut professionnel.

Dans ce cas pas de souci; tout était transparent vis à vis de la banque.

2) - Au contraire, au même moment, il savait que dans quelque temps il perdrait son statut de salarié pour créer une activité et prendre le statut de professionnel indépendant avec tous les aléas que l'on connait.

Bien que, selon ses dires, le marché soit porteur, son employeur actuel n'est-il pas en difficultés ?

Dans une telle hypothèse peut-on dire qu'il y ait eu transparence vis à vis de la banque et que sa déclaration soit vraiment une "Déclaration de sincérité et de bonne foi" ?

Partant de là, étant dans cette nouvelle situation professionnelle, si l'activité et les revenus permettent d'assurer à bonnes dates le paiement des échéances; pas de souci.

Mais si, malheureusement, il se retrouve avec les mêmes difficultés financières que son cédant avec des défaillances rapidement constatée par sa banque, ne penses tu pas qu'elle en cherchera les causes ?

Ensuite l'on peut imaginer toutes actions de sa part pour récupérer sa créance;

Cdt
 
Mon employeur est en difficulté en raison d'un scandale financier qui touche son actionnaire, pas à cause du marché. En tout cas, je comprends vos préoccupations respectives. Je pense décaler un peu mon projet et aborder le sujet avec ma banque.
 
Retour
Haut