Obtention d'un crédit pour création d'entreprise peu de temps après contraction crédit immo

Vincz

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Je vous explique ma situation. Je suis actuellement salarié. Concepteur cuisine pour être plus précis. Un métier qui me passionne depuis 10 ans mais que j'envisage d'exercer différemment. J'ai la possibilité de rejoindre un réseau de franchisés qui pratique exclusivement à domicile. En fait, c'est un peu l'équivalent du métier de mandataire immobilier indépendant appliqué au marché de la cuisine. Le marché est très porteur et l'entreprise ne cesse d'accroître son réseau et son CA.

Avec ma compagne, fonctionnaire territoriale, nous venons de vendre notre maison (la vente sera actée début septembre). Nous venons également de faire une offre qui vient d'être acceptée pour une nouvelle maison (compromis signé la semaine prochaine). Le remboursement anticipé de l'ancien prêt nous permet de récupérer environ 65000€ et nous utiliserons 40000€ en apport pour le nouveau prêt. Début septembre, lorsque notre maison sera vendue et la nouvelle acquise, je serai toujours en CDI.

J'envisage cependant de quitter mon emploi actuel dans les 3 à 6 mois qui suivront pour lancer mon entreprise. L'investissement n'est pas très important puisque qu'il s'agit d'une entreprise "home office" (pas de locaux ni stocks à financer). Juste un peu de communication, du matériel informatique et des droits d'entrées (puisqu'il s'agit d'une franchise) ainsi que des formations à financer. Sur les 45 à 48000 euros nécessaires en tout pour la première année, j'apporte personnellement 12000€ (issu des 25000€ restant de la vente de notre maison actuelle) et j'ai besoin d'un crédit de 35000€ à la banque.

Ma grande crainte et donc question est la suivante : est-ce que les banques ne risquent pas de traîner la patte pour financer ces 35000€ en sachant que j'aurai contracté mon prêt immo peu de temps avant? Elles comprendront sûrement que j'ai profité de mes derniers mois en tant que salarié en CDI pour réaliser l'opération immobilière plutôt que de devoir partir en location et devoir attendre 3 bons bilans de mon entreprise pour pouvoir prétendre à un nouveau prêt immo.

Sachant que la mise pour mon entreprise est minime, que les rentrées d'argent sont très rapides dans cette activité, que c'est une franchise (accompagnement important au lancement et notoriété d'un réseau établi), que je suis expert dans le domaine d'activité de l'entreprise et que ma femme est fonctionnaire territoriale (sécurité de l'emploi), mes craintes sont-elles légitimes pour obtenir ces 35000€ ou est ce-que je m'en fait pour rien?

A noter que je commence à discuter avec mon employeur actuel d'une rupture conventionnelle à horizon dernier trimestre 2018 et qu'il ne semble pas fermé sur le sujet, ce qui me permettrait d'avoir un complément de revenus via Pole Emploi qui me permettra de me rémunérer au lancement de mon activité.

J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

S'agissant d'une demande de financement à titre professionnel pour la création d'une entreprise votre banque ne vous demandera pas forcément d'attendre 3 ans pour que vous puissiez lui fournir les comptes de résultats et bilans sur cette période.

Mais elle exigera certainement un business plan bien étayé, sur 3 ans au minimum, voire 5 ans, avec les comptes de résultats prévisionnels qui vont avec.

Dans cette optique le recours à un expert comptable avant de rencontrer votre banquier semble souhaitable.

Cdt
 
Le business plan est prévu et sera bien garni et je commence actuellement mes démarches pour d'autres pistes de subventions/financement (via la CCI entre autres) et suis à la recherche de mon futur expert comptable. En sachant que le franchiseur va m'apporter un soutien important pour aller démarcher les banques.

Donc selon vous, pas de grosses inquiétudes à avoir pour l'obtention d'un prêt de 35000€ pour créer ma franchise du moment que le dossier est bien préparé? On ne me reprochera pas d'avoir contracté un pret immo en tant que salarié à peine quelques mois plus tôt ?
 
Il faudrait peut être éviter la même banque ! C'est celui qui vous finance la maison qui risque de se sentir abusé.
D'autre part en demandant ce prêt vous ne l'informez pas de votre projet, vous allez donc signer un questionnaire de sincérité qui n'aura rien de sincère, en lui demandant un autre crédit pro il risque de vous le faire payer.

Pour le reste, un crédit PRO vous demandera probablement d'être caution et votre caution, d'un point de vue financier est une petite surface à cause de l'endettement à titre personnel.
En ce qui concerne la franchise, vous payez les droits d'entrée, ca leur va bien, et après en cas de difficultés ils font quoi ?
Ca risque quand même d'être assez tendu
 
L'entreprise pour laquelle je travaille actellement est en difficulté financière (rachat par des banques ou fonds d'investissement inéluctable) et risque de proposer de la rupture conventionnelle à tour de bras dans les prochains mois. Cet argument ne pourrait-il pas jouer en ma faveur et permettre aux banques de se sentir moins abusées?

En gros, dans ma nego pour obtenir le prêt pro, je compte me servir de cet argument comme élément déclencheur dans ma volonté de créer une franchise. Pour rappel, le franchiseur connaît d'excellents résultats ces dernières années et je suis issu du même secteur d'activité.
 
Changer de métier ou/et de statut professionnel n'est pas interdit mais là où hargneux à raison c'est qu'il faut être transparent vis à vis de sa banque.

Cdt
 
Dans ce cas, j'aborderai les grandes lignes de mon projet avec ma banque et mon souhait de création d'entreprise dans les mois à venir. Et si j'ai un/des garants pour mon prêt professionnel ?
 
Des garanties vous seront de toutes façons demandées.

Mais il faut retenir qu'une banque digne de ce nom n'accorde pas un crédit au motif que de bonnes garanties sont proposées; ce serait une faute professionnelle.

Une banque accorde un crédit quand elle estime que les capacités de remboursement sont suffisantes.

Compte tenu des divers aléas liés à la durée des crédits, les garanties restent une condition nécessaire mais pas une condition suffisante.

Cdt
 
Dans ce cas, charge à moi de bétonner le business plan et les comptes prévisionnels. Merci de vos réponses en tout cas.
 
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "bétonner le business plan" ?

Mais d'une part tenter "de l'arranger" à votre profit ne serait pas faire preuve de la tansparence ci-dessus évoquée et, d'autre part, cela risquerait d'être contre productif car les analystes des banques ont de l'expérience et des outils qui leur permettent de distinguer le vrai du faux.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut