Obtention crédit immobilier CDI/CDD

MBZ

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'obtention d'un 'petit' crédit immobilier afin de financer notre résidence principale.

Nous sommes actuellement locataires d'un appartement, le propriétaire de celui-ci nous a proposé d'acheter l'appartement et nous sommes intéressés. Prix de l'appartement : +/- 70 000 €

Notre situation :

Ma compagne Fonctionnaire titularisée avec des revenus de 1900€ net / mois.
Moi : Actuellement en procédure de licenciement, mais j'ai déjà retrouvé un emploi en CDD pour 1400€ net / mois.

Aucun crédit en cours, jamais été à découvert, comptes sains.

Ma question est la suivante : Pourrais-je prétendre à être co-emprunteur avec ma compagne ? Si oui, les parts de 'propriété' pourront être de 50/50 ? Que pensez-vous de ce dossier avec ces premiers éléments ?

Nous avons 20 000 € d'épargne mais nous préférons les garder afin de faire des travaux, et vu le petit prêt ainsi que les taux d’intérêt assez bas actuellement, nous préférons garder cette trésorerie.

Je vous remercie par avance !

Bien cordialement.
 
Bonjour,
avec le seul revenu en CDI cela devrait pouvoir se faire

manque juste une précision: avez vous des enfants à charge ?

Cdt
 
Ma question est la suivante : Pourrais-je prétendre à être co-emprunteur avec ma compagne ? Si oui, les parts de 'propriété' pourront être de 50/50 ?
Bonjour, à partir du moment où tu achetes à 2, vous serez co-emprunteurs; la banque étudie le dossier dans son ensemble, et effectivement normalement sur un crédit de l'ordre de 70/80 000 euros sur 20 ans ( sauf si vous avez tous les 2 plus de 60 ans....) serait faisable en comptant uniquement le revenu fixe de fonctionnaire ; en considérant qu'il n'y ait pas de points négatifs dans le dossier( découvert en banque, crédit voiture ou autre, crédit révolving, accro aux jeux,incident bancaire divers, sur l'un quelconque de vos comptes)
oui les parts pourront être 50/50, la banque ne prenant pas cela en compte;
y a t-il un pacs? un mariage? avec ou sans contrat
 
Je pense que le dossier est très simple, comme le dis baboune, à seule le cdi pourrait financer,

Tenez nous au courant ! :)
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous sommes en concubinage, nous avons un enfant à charge.
Concernant nos comptes et habitudes aucun crédit en cours ni de prêt auto,rien de rien.
Nous n'avons jamais été à découvert et nous avons chacun de l'épargne sur nos comptes respectifs.

L'idée est d'acheter notre premier bien, et d'éviter de voir l'argent du loyer s'envoler. Nous aurons certes la taxe foncière et les charges de copropriété à gérer mais cela sera rentable à long terme je pense.

Ma question principale était de savoir si les part en 50/50 seraient possibles même si au final seul le salaire de ma compagne sera pris en compte.

Donc même si j'étais au chômage le principe resterai le même ?

Merci encore à vous.

Cordialement.
 
Ma question principale était de savoir si les part en 50/50 seraient possibles même si au final seul le salaire de ma compagne sera pris en compte.

Donc même si j'étais au chômage le principe resterai le même ?
aucun problème, le tout est d'inscrire dans le compromis et surtout dans l'acte authentique chez le notaire la proportion ; et par la suite il faudra s'y tenir concernant les remboursements( sans controle de la banque) , la banque ne s'interessant qu'au paiement du montant en temps en en heure
 
Bonjour,

La répartition de la propriété est à voir entre vous - acquéreurs - après avoir pris conseil auprès d'un notaire notamment si les apports personnels de chacun étaient différents.

Quand vous serez d'accord sur ces quotes parts de propriété elles devront être bien définies dans l'acte authentique d'acquisition.

Ensuite, côté banque, il y aurait deux procédures en théorie possibles soit:

+ Un crédit à chacun pour financer sa propre quote-part
+ Un crédit unique en tant que co-emprunteurs solidaires.

Mais, en pratique, compte tenu de la situation que vous décrivez la première hypothèse est à exclure; de plus elle générerait plus de frais annexes.

Si votre banque donne suite ce sera donc très probablement en tant que co-emprunteurs solidaires c'est à dire que vous serez engagés chacun à 100% quelle que soit votre quote part de propriété.

Afin de prévenir tous éventuels problèmes ultérieurs (= si séparation par exemple) il serait également nécessaire, là encore, de voir avec votre notaire pour établir une convention entre vous acquéreurs/emprunteurs notamment si votre participation respective aux charges de remboursements étaient différentes.

Cdt
 
Merci pour votre nouvelle réponse.

Rien de bien compliqué finalement. Nous ne souhaitons pas mettre d'apport personnel, éventuellement les frais de notaire.

Concernant la répartition du remboursement ce sera également 50/50, ce qui est normal.

Merci à vous encore une fois pour vos réponses claires et précises !
 
Retour
Haut