Fortuneo

Obligation souscription parts sociales ?

Alors vous avez votre prêt, vous êtes donc déjà client de cette banque, le concours de la banque n'était donc pas conditionné par la souscription à des parts sociales; dans ces cas-là, pourquoi vous faire des noeuds ? Laissez-le parler tout seul... Et faites votre investissement locatif avec le concours d'une autre banque ! Ou alors vous négociez vos IRA: 500 euros de remboursement contre la souscription aux parts sociales. Il faut savoir tenir tête aussi (avec le sourire, toujours). C'est un commerçant ? Alors vous aussi... et que le meilleure gagne.

Edit: je trouve qu'en France il y a une forte tendance à assimiler une banque à une administration... Une banque n'est pas une administration ni, a fortiori, un service public. Pour une banque nous ne sommes ni des administrés, ni des citoyens, ni des usagers, ni des patients (quoique). Nous sommes des CLIENTS.

Alors oui je démarche aussi d'autres banques, mais elles veulent les salaires ! Il y en a une avec qui ce serait possible et elle prendrait un salaire sur les deux. Pourquoi pas si elle est mieux placée, mais je préférerai tout de même faire financer cela par la caisse d'épargne, et qu'il trouve une solution pour réparer cette histoire d'IRA

Si je ne signe rien, ils ne peuvent pas les prélever sur mon compte ?
 
Il n'y a que l'offre que vous avez acceptée qui compte; c'est avant de l'accepter qu'il vous fallait réagir.

Cdt

Oui c'est vrai, après c'était un accord commercial et oral, basé sur de la confiance. Donc je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Suite à cela, en revanche, j'ai fait "pire" j'ai envie de dire: je viens de demander la délégation d'assurance emprunteur, 3 mois après la signature de l'offre. C'est en attente d'acceptation.

Résultat: assurance groupe 17 000 € versus assurance de délégation à 5600 €, ces 500 € leur couteront donc 17 000 €

Mon conseiller m'a indiqué par mail avoir reçu cette demande de délégation et pourquoi je n'en ai pas parlé lors de la souscription du prêt... (en même temps je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence de tarif et je n'aurai pas eu le même taux ...)
 
Je ne veux pas vous fâcher au contraire, mais il vous faudrait être un peu moins passif dans vos affaires... Vous posez des questions comme si vous dépendiez du bon vouloir de votre banque. C'est à vous demain (ou quand vous pourrez) de vous pointer à l'agence, avec le mail imprimé, d'argumenter, de menacer de ne pas quitter les lieux si vous ne pouvez rencontrer le directeur de l'agence, de présenter votre projet d'investissement locatif en le conditionnant à certains compromis de leur part etc etc... Aussi, il vous faut un meilleur money management: ne pas compter sur une créance (ces 500 euros que vous n'avez pas en trésorerie) pour payer un impôt....
 
Je ne veux pas vous fâcher au contraire, mais il vous faudrait être un peu moins passif dans vos affaires... Vous posez des questions comme si vous dépendiez du bon vouloir de votre banque. C'est à vous demain (ou quand vous pourrez) de vous pointer à l'agence, avec le mail imprimé, d'argumenter, de menacer de ne pas quitter les lieux si vous ne pouvez rencontrer le directeur de l'agence, de présenter votre projet d'investissement locatif en le conditionnant à certains compromis de leur part etc etc... Aussi, il vous faut un meilleur money management: ne pas compter sur une créance (ces 500 euros que vous n'avez pas en trésorerie) pour payer un impôt....

D'accord je comprends votre point de vue, après je ne veux arriver dans l'agence et faire des histoires, étant nouveau client je préfère régler cela par le dialogue (calme)

C'était une image pour la taxe habitation, je n'attends pas après ce remboursement pour la payer, et heureusement je n'espère jamais être dans cette situation mais c'était plutôt pour imager l'entrée et la sortie d'argent.
 
Par négociation pro-active je n'entendais pas agressivité. Tout peut (doit) se demander avec le sourire et la bienveillance, y compris les requêtes les plus complexes. Il n'est pas question de "faire d'histoires" loin de là ! Juste de savoir se positionner et montrer à votre conseiller que vous aussi avez quelques armes et surtout confiance en vous (pourvu que vous y croyiez...). Par ailleurs, tant mieux pour votre impôt :)
 
Par négociation pro-active je n'entendais pas agressivité. Tout peut (doit) se demander avec le sourire et la bienveillance, y compris les requêtes les plus complexes. Il n'est pas question de "faire d'histoires" loin de là ! Juste de savoir se positionner et montrer à votre conseiller que vous aussi avez quelques armes et surtout confiance en vous (pourvu que vous y croyiez...). Par ailleurs, tant mieux pour votre impôt :)

D'accord, au temps pour moi !

Cependant, la souscription de part sociale n'étant pas spécifiée dans l'offre de prêt, je ne suis donc pas obligé d'en prendre ? (j'avais l'impression que c'était la procédure habituelle - donc obligation du client - en écoutant mon conseiller)
 
Ecoutez moi je n'ai pas la réponse ! En revanche je vais vous dire ce que je ferais si j'étais dans votre situation: la souscription n'étant pas indiquée dans l'offre de prêt je renverrais poliment le conseiller au contrat signé en indiquant de façon tout à fait naïve "ha mais je ne vois pas cette condition dans le contrat". Encore une fois, j'ai l'impression de me répéter: c'est à vous d'être pro actif dans votre négociation, nous ici, on ne sait pas qui est votre conseiller, ni ce que vous avez signé. On ne peut pas négocier ni argumenter à votre place.

Quant à savoir si on est "obligé" ou pas de quelque chose... Il me semble encore une fois qu'il existe deux trois choses qui "obligent" quelqu'un à...
- le législateur
- un contrat (conforme à une législation)
- le bon sens moral, dans certains cas.
 
Bonsoir,
ici en région hauts de France lorsque nous sollicitons un prêt immobilier pour un client, la caisse d'épargne nous fixe des contreparties:
domiciliation des salaires
transfert de l'épargne résiduelle
souscription de l'assurance habitation (sous réserve de performance en tarif et garanties)
et .............souscription de 200 € de parts sociales

lorsque mes clients sont d'accords sur le financement caisse d'épargne, je leur fait signer un document reprenant ces différentes contreparties qu'ils acceptent (avec bien sur réserves sur les assurances)

de ce fait jamais aucun problème.

votre courtier à donc connaissance de cette habitude de la contrepartie sur les parts sociales.
elle fait partie de notre quotidien professionnel

maintenant pour votre investissement locatif il y a possibilité de financer sans avoir d'obligation de domiciliation des revenus ou ouverture de compte.
on peut même financer sur 25 ans avec des taux très intéressants et aller jusqu'à 30 ou 35 ans
pour du locatif cela laisse de la marge de manoeuvre pour la valeur du bien locatif ou de la marge pour des investissements ultérieurs.

c'est du ressort des professionnels de vous conseiller.

bien cordialement
 
Bonsoir,
ici en région hauts de France lorsque nous sollicitons un prêt immobilier pour un client, la caisse d'épargne nous fixe des contreparties:
domiciliation des salaires
transfert de l'épargne résiduelle
souscription de l'assurance habitation (sous réserve de performance en tarif et garanties)
et .............souscription de 200 € de parts sociales

lorsque mes clients sont d'accords sur le financement caisse d'épargne, je leur fait signer un document reprenant ces différentes contreparties qu'ils acceptent (avec bien sur réserves sur les assurances)

de ce fait jamais aucun problème.

votre courtier à donc connaissance de cette habitude de la contrepartie sur les parts sociales.
elle fait partie de notre quotidien professionnel

maintenant pour votre investissement locatif il y a possibilité de financer sans avoir d'obligation de domiciliation des revenus ou ouverture de compte.
on peut même financer sur 25 ans avec des taux très intéressants et aller jusqu'à 30 ou 35 ans
pour du locatif cela laisse de la marge de manoeuvre pour la valeur du bien locatif ou de la marge pour des investissements ultérieurs.

c'est du ressort des professionnels de vous conseiller.

bien cordialement

Bonsoir merci pour votre retour.

J'ai relu mon contrat de prêt et il n"y a aucun paragraphe sur la domiciliation des revenus (et encore moins des contreparties de ce fait).

De même pour les parts sociales.

D'ailleurs je n'ai pas signé de document relatant cela.

Est ce le cas de chaque agence ?
 
Retour
Haut