Obligation d'inclure les travaux dans prêt immo ?

cpfl

Nouveau membre
Bonsoir,

Mon ami et moi signons un compromis à la fin du mois pour l'achat d'une maison avec beaucoup de travaux. Lorsque nous avons fait nos simulations de prêt, notre conseiller nous a informer de l'obligation d'inclure dans le prêt le financement des travaux, alors que nous avons les fonds à notre disposition pour ces derniers. Sans compter la vente de ma maison qui complèterait cette enveloppe.

Il s'agirait d'une obligation vu l'état de la maison (isolation des murs, installation éléctrique à mettre aux normes, remplacement des huisseries, création de l'assainissment, création des sanitaires...).

Nous souhaiterions savoir si effectivement il s'agit bien d'une obligation ? Nous aimerions financer, à l'aide du prêt, uniquement l'achat du bien et conserver notre apport pour les travaux.

Pour terminer, dans les simulations, nous avons l'impression que les frais de notaires sont calculés sur le prix d'achat du bien et le montant des travaux. Nous étions certains que les frais de notaires devaient être calculés uniquement sur le prix de vente du bien.

Nous avons cherchés sur le site avant de poser notre question afin d'éviter les doublons, mais nous n'avons pas trouvés de réponses à nos questions.

Merci de votre aide.
 
Libre a toi de choisir le montant du pret que tu souhaites et de payer le restant du via tes deniers personnels.
Pour les frais de notaire ils s'appliquent sur la vente du bien en l'état sans en compter les travaux futurs. (en general compte environ 7.5% du montant en frais notariaux)
 
C'est bien ce qu'il me semblait, mais ne connaissant pas toute la règlementation, j'aivais le doute.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais recontacter mon conseiller.
 
Je suis d'accord avec ce que dit Turbo tant pour le prêt que pour les frais de notaire. D'autant plus que je suppose que le banquier voulait vendre un prêt travaux avec les taux qui vont bien ?

Si je lui fais un mauvais procés, s'il prévoit un prêt immobilier classique, il y a aura la question des déblocages des fonds et donc très probablement la question des intérêts intercalaires. Autant éviter si c'est possible.

Ceci dit, il y a certaines situations et certains travaux pour lesquels il peut être intéressant de contracter un prêt. En effet, vous parlez de faire des travaux d'isolation, remplacement de fenêtres, assainissement, etc. Tout ces travaux peut être inclus dans un "bouquet de travaux" pour un eco-PTZ : prêt travaux à taux zéro réservé pour l'amélioration de la performance énergétique d'un bien et aussi la création d'un assainissement autonome.

Vous rentrez peut-être dans les conditions de ce prêt soumis à des conditions de revenus, votre banquier doit pouvoir vous renseigner. N'hésitez pas à insister, c'est une sacrée usine à gaz à monter pour lui !

Du coup et en terme uniquement financier, il est plus intéressant de faire un prêt à taux zéro que de mobiliser votre apport. Le raisonnement est que votre apport est placé sur un compte d'épargne, question de bon sens. Cet apport est donc rémunéré. La mobilisation de votre apport pour vos travaux va vous priver du rendement de votre épargne et on peut justement considérer que vous faites un prêt à vous-même pour le montant de l'apport et pour le taux de votre épargne. Il est plus intéressant d'emprunter à 0% que de se priver d'une épargne à 2%, par exemple.

Enfin, le banquier, même s'il ne finance pas les travaux, peut apprécier le montant des travaux, le bien n'en est que plus valorisé.
 
Bonjour,

Vous rentrez peut-être dans les conditions de ce prêt soumis à des conditions de revenus, votre banquier doit pouvoir vous renseigner. N'hésitez pas à insister, c'est une sacrée usine à gaz à monter pour lui !

Non, l'éco-prêt à taux zéro n'est pas soumis à conditions de ressources

Service-Public.fr

Éco-prêt à taux zéro

Condition de ressources

Aucune condition de ressources n'est exigée pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro
.

http://vosdroits.service-public.fr/F19905.xhtml#N10098

Cdt
 
Retour
Haut