Nouvelles Restrictions Livret+ FORTUNEO

Mes parents font le même métier que Buffetophile et ils n'arrivent pas à s'adapter.
Les patients ne peuvent payer que par chèques/espèces.
Il est exact que le monde médical et paramédical (on va exclure les pharmaciens et dentistes) n’est que fort peu équipé de terminaux de paiement bancaires, mais, si une grosse majorité de l'ensemble des praticiens s’équipait, cela éviterait à la fois la multiplication des chèques et rendrait bien plus simple la gestion des espèces ….

Nous nous sommes amusés à répertorier tous nos praticiens et en dehors des dentistes et des pharmaciens, la grosse majorité des autres ne disposent pas de terminaux ; et pourtant presque tout vient de là ….

Pour leurs vacances, il faut qu'ils appellent leur banque pour augmenter "un plafond de dépenses" pour acheter leur billet. Et le plafond n'est augmenté que pour une opération après tu es bloqué pour 7 jours et la personne au bout du téléphone qui te dit que c'est une dépense trop importante pour des vacances lorsque tu as plus de 500.000 euros dans cette banque.
Il n’est pourtant pas bien compliqué de disposer de plusieurs cartes de crédit, et donc de pouvoir mobiliser des volumes de paiements qui se démultiplient ; il suffirait peut-être que vos parents répartissent leurs avoirs (plus ou moins équitablement entre 3 ou 4 établissements) pour que la solution vienne du fait qu’en disposant de 3 ou 4 cartes, le sujet de leurs plafonds de dépenses se trouve réglé

Maintenant, c'est moi qui fait leurs achats en ligne et ils me virent l'argent (1500 max €/jour) par jour.
Devoir obliger les gens à faire 15 fois la même opération chaque jour pour rembourser une dépense ou négocier et se justifier au téléphone pour dépenser 3 % de son argent.
C'est vraiment rétrograde et je trouve que c'est de l'adaptation à monde avec moins de liberté.
C'est encore une gestion à la poste, tout ça ??

Là aussi, et je suppose que ces achats que vous faites en ligne pour eux, proviennent de la limitation de la seule carte de crédit qu’ils aient ; il suffirait qu’ils disposent d’une carte bien sécurisée (avec Internet, il faudra ça) et que les autres cartes disponibles servent aux autres achats chez des commerçants, pour que le problème soit réglé, et qu’en conséquence vous ne soyez plus obligé d’intervenir massivement à leur place

L'autre jour encore, je dépose un chèque, la somme (moins de 10 % de mon épargne chez eux), il a fallu que j'explique à mon banquier pourquoi je déposais ce chèque.
Idem, lors des dépôts d'espèces, il faut rentrer dans la machine avec le clavier, l'origine des fonds.
A chaque fois, je tape "Divers", j'ai droit à un coup de fils pour lister le détail du divers. (X € de ça, X de ci). Alors vraiment, oui, le futur, se rapproche d'un monde de moutons, s'ils acceptent toutes les modifications qui leur compliquent leur quotidien par rapport au nom de rien.
(Ne me parler pas de sécurité, lors de dépôts d'argent svp)
Tata
C’est curieux cela, mais pour ce qui concerne les chèques, je ne suis jamais questionné ; il faut dire que j’en fais relativement peu, et lorsque c’est le cas, c’est généralement pour des montants plus importants que l’ordinaire, et la justification ne serait pas très difficile à trouver …..

Idem, et pour les espèces, je suis davantage consommateur que déposant, et même si je dispose de quelques liquidités, cela ne va pas chercher très loin …
 
Tu ne peux pas payer sur Air France-KLM, 4000 € avec plusieurs cartes ! Avoir X cartes, ne résoudra pas le problème !
 
Tu ne peux pas payer sur Air France-KLM, 4000 € avec plusieurs cartes ! Avoir X cartes, ne résoudra pas le problème !
Il suffit donc de faire une évolution de plafond sur UNE des cartes, et ensuite régler le reste avec les autres ….
Donc pas si sûr que cela ne participe pas à résoudre le problème ponctuel, mais c'est à étudier avec vos parents ….

Dites-vous bien que dans mes attributions précédentes, il m'arrivait assez régulièrement de résoudre des problèmes de ce genre, avec une quinzaine de voyageurs à haute fréquence, y compris lorsque le voyageur demandait une assistance spécifique de l'organisme international pour lequel il voyageait ....
 
Dernière modification:
Pourquoi, il y a 15 ans, il n'y avait pas de plafonds et ils n'avaient pas à perdre du temps pour demander une évolution le plafond. C'est pour asservir les clients de banque !

La banque ne fait pas une évolution de plafond permanente mais uniquement une évolution pour 24h. Il faut les appeler encore et encore et devoir se justifier puis se faire entendre dire que c'est trop cher de dépenser... C'est pour épuiser les clients de banque d'avoir mis des plafonds !

Personnellement, je vois bien que mes parents ont pleins de problèmes avec leurs banques qui n'avaient pas avant.
 
Justement avec la plupart des banques en ligne la modification de plafond peut-être faite soi-même, depuis l'appli, pour la durée que l'on souhaite... 😎
 
Je parle de mes parents, qui ne savent pas se servir d'un ordinateur et n'ont pas de smartphone.

Trouvez moi une banque en dur, qui propose des plafonds > 4000 € par opération comme dans les années 2000, çà n'existe plus. Mes parents n'ont pas réussi à s'adapter à la mise en place de plafonds et encore moins aux appels pour chaque dépôts d'argent (espèces ou chèques)
 
Je parle de mes parents, qui ne savent pas se servir d'un ordinateur et n'ont pas de smartphone.
Quel âge ont donc vos parents, car pour ma part je suis retraité et ai plus de 70 balais ...

Je sais me servir d'un ordinateur, et il aurait d'ailleurs fallu qu'il apparaisse plus tôt à mon goût, et j'ai un modeste téléphone sous Android, mais cela me suffit ; je privilégie l'e-mail à la communication vocale ....

Trouvez-moi une banque en dur, qui propose des plafonds > 4000 € par opération comme dans les années 2000, çà n'existe plus. Mes parents n'ont pas réussi à s'adapter à la mise en place de plafonds et encore moins aux appels pour chaque dépôts d'argent (espèces ou chèques)
Pour moi qui suis multi-bancarisé, j'ai un compte dans 3 banques en dur avec des enseignes connues, et je n'ai aucun souci pour faire des opérations de cette nature lorsque je le souhaite ; d'un autre côté, je ne fais pas non plus forcément une opération de 4 KE chaque jour ....

Mais on s'écarte du sujet de base qui repose sur la modification des conditions générales d'utilisation des opérations sur livrets ....

Avec Fortuneo, j'ai commencé par ouvrir une AV (sans frais sur versements & arbitrages), puis j'ai ensuite ouvert un compte courant sans frais de gestion pour bénéficier d'une carte supplémentaire (sans frais ....) ; et nous panachons nos opérations entre nos diverses cartes ....
 
Dernière modification:
Moi aussi, j'ai plein de cartes bancaires gratuites pour diversifier (Visa et MasterCard) et si jamais une arrive au plafond 500 €/semaine de retrait ça va vite.
 
Retour
Haut