Nouvelles Restrictions Livret+ FORTUNEO

Vous ne pouvez pas comprendre, je fais beaucoup de chèques et parfois certains mettent du temps à être encaissé.

Lorsque je vais en tribu/chefferie pour faire une coutume par exemple ou sur les îles loyautés (paiement par chèques ou cash uniquement). Lorsque j'achate des pommes lianes à des enfants de la tribu au bord de la route. Ils ne redescendent pas tout de suite à la ville pour les encaisser. Et du coup, en laissant 5000 € sur le livret A, je combine le compte courant et l'épargne de précaution. J'enlève quand ça dépasse 8000 € pour remettre à 5000 € et voilà. Et parfois, il y a des chèques qui ne sont jamais encaissés.

Tata

PS: Je vous rappelle que les cartes bancaires, elles n'ont pas de code et juste une bande magnétique à passer dans une fente sur le côté des appareils. Et que personne ne l'accepte ou pour des montants >30 €, la norme c'est le chèque ou les espaces. Une carte de retrait lié à un livret et un RIB/RICE pour le salaire et prélèvement est on évite à gérer deux portefeuilles. Y a t'il que moi qui vois des avantages ?

Vos solutions demande du temps supplémentaire, consulter le solde de son épargne de précaution et de l'argent mis pour ses dépenses. Faire des virements du compte courant vers le compte épargne de précaution rémunéré.

Non, je ne perds pas avec votre histoire de quinzaine. Car mes entrées > sorties. Et il y a toujours un fond entre 5000 € et 8000 € qui reste en continu.
 
Dernière modification:
Vous ne pouvez pas comprendre, je fais beaucoup de chèques et parfois certains mettent du temps à être encaissé.
Mais qui vous fait croire que je ne puisse pas comprendre ...

Nous avons été expatriés durant une assez longue période ….

Lorsque je vais en tribu/chefferie pour faire une coutume par exemple ou sur les îles loyautés (paiement par chèques ou cash uniquement). Lorsque j'achète des pommes lianes à des enfants de la tribu au bord de la route. Ils ne redescendent pas tout de suite à la ville pour les encaisser.
Dites-vous bien que je connais ce type de situation et pour moi, une partie se situait aussi sur une île (paradisiaque qui plus est), mais qui est devenu un repère de mafia …

Et du coup, en laissant 5000 € sur le livret A, je combine le compte courant et l'épargne de précaution. J'enlève quand ça dépasse 8000 € pour remettre à 5000 € et voilà.
Et parfois, il y a des chèques qui ne sont jamais encaissés.
Tata
Raison pour laquelle, il y a certaines circonstances, où il vaut mieux disposer de liquidités ; j'ai connu cela lorsque nous étions à Madagascar, et il y avait un avantage et un inconvénient =
- l'inconvénient, c'est que l'on pouvait se faire faire les poches, et il était de bon ton d'y laisser quelques menues pièces
- l'avantage, c'est qu'il était alors possible d'acheter quelque chose sur le bord de la route ...
 
Oui, les vols c'est ultra fréquent. C'est pour ça que je préfère les chèques, il y a la signature et s'est accepté partout.

Les tribus, oui, c'est un peu comme la mafia, avec leur production de drogues parfois, c'est eux qui sont pour l'indépendance surtout.

En métropole aussi, je paye par chèques/espèces partout, par habitude aussi.

En tout cas, je trouve que les décisions prises en ce moment, limitation des virements, limitation des retraits d'espèces est très anti-liberté. Heureusement, que l'on trouvent encore certaines banques qui ne limitent pas ses opérations. Cette action rétrograde de Fortuneo, je trouve ça vraiment dommage. Bientôt, il faudra payer pour retirer des espèces au distributeur (comme en espagne). Franchement, le futur m'inquiète.
 
comme la mafia, avec leur production de drogues parfois
(...)
est très anti-liberté.
Oui, c'est l'idée...

Même avec 5000€ sur un compte courant, vous "perdriez" 3€ d'intérêts par mois. Vu les montants en jeu, c'est peanuts. Vous vous faites des noeuds au cerveau juste pour le plaisir.
 
Mes parents font le même métier que Buffetophile et ils n'arrivent pas à s'adapter.

Les patients ne peuvent payer que par chèques/espèces.

Pour leur vacances, ils font qu'ils appellent leur banque pour augmenter "un plafond de dépenses" pour acheter leur billet. Et le plafond n'est augmenter que pour une opération après tu es bloqué pour 7 jours et la personne au bout du téléphone qui te dit que c'est une dépense trop importante pour des vacances lorsque tu as plus de 500.000 euros dans cette banque.

Maintenant, c'est moi qui fait leur achat en ligne et ils me virent l'argent (1500 max €/jour) par jour. Devoir obliger les gens à faire 15 fois la même opération chaque jour pour rembourser une dépense ou négocier et se justifier au téléphone pour dépenser 3 % de son argent. C'est vraiment rétrograde et je trouve que c'est de l'adaptation à monde avec moins de liberté.

L'autre jour encore, je dépose un chèque, la somme (moins de 10 % de mon épargne chez eux), il a fallu que j'explique à mon banquier pourquoi je déposais ce chèque. Idem, lors des dépôts d'espèces, il faut rentrer dans la machine avec le clavier, l'origine des fonds. A chaque fois, je tapes "Divers", j'ai droit à un coup de fils pour lister le détail du divers. (X € de ça, X de ci). Alors vraiment, oui, le futur, se rapprochent d'un monde de moutons, s'ils acceptent toutes les modifications qui leur compliquent leur quotidien par rapport au nom de rien. (Ne me parler pas de sécurité, lors de dépôts d'argent svp)

Tata
 
Oui, c'est l'idée...

Même avec 5000€ sur un compte courant, vous "perdriez" 3€ d'intérêts par mois. Vu les montants en jeu, c'est peanuts. Vous vous faites des noeuds au cerveau juste pour le plaisir.

Il n'y a pas que l'argent mais aussi la gestion de deux comptes à la place d'un (perte de temps à réaliser les virements). Si on veut avoir 5000 € d'épargne de précaution. Il te faut un compte courant de 1500 € et un livret à 3500 €. Il faut que gérer deux fourchettes au lieu d'une. (CC mini 500 € max 2000 € et Livret max 3500 € et faire pleins de virements entre les deux). Et je dois faire deux virements pour retirer le surplus du livret A et le mettre en compte espèces ou AV. (LA -> CC -> Compte espèces/AV) Pourquoi compliquer, les choses aux gens, alors que c'était simple et que personne n'a été laissé par ce système jusqu'à maintenant. On marche sur la tête.
 
Il n'y a pas que l'argent mais aussi la gestion de deux comptes à la place d'un (perte de temps à réaliser les virements). Si on veut avoir 5000 € d'épargne de précaution. Il te faut un compte courant de 1500 € et un livret à 3500 €.
Il suffit d'avoir un compte courant à 5000€ et c'est réglé.
Avec le patrimoine et les dépenses que vous évoquez avoir un compte courant à 1500€ n'a aucun sens. Et ce ne sont pas les 2/3€ non-gagnés qui vont changer quoique ce soit.

Pourquoi compliquer, les choses aux gens, alors que c'était simple et que personne n'a été laissé par ce système jusqu'à maintenant. On marche sur la tête.
Vous avez dépensé ici plus d'énergie que vous n'en auriez eu besoin pour simplifier les choses de votre coté.
L'utilisation d'un livret à la place d'un compte a toujours été une exception: tolérée mais en dehors de l'usage normal.
D'ailleurs vous devez être trop jeune pour avoir connu ça, mais de mon temps le livret A était bien un livret: c'est à dire un petit carnet avec des pages. Je n'ose pas imaginer la tête du votre si vous l'aviez utilisé de cette façon.

Alors vraiment, oui, le futur, se rapprochent d'un monde de moutons, s'ils acceptent toutes les modifications qui leur compliquent leur quotidien par rapport au nom de rien.
En tant que mouton, je me sens beaucoup plus souple et plus libre qu'un chêne enraciné dans ses habitudes.
 
Oui, j'ai mon livret en carnet et j'ai même une ligne avec le passage des Francs et Euros. Et il ne faut pas l"oublier lorsque que tu présentes à la Poste pour verser/retirer !
 
Retour
Haut