Nouvelles Restrictions Livret+ FORTUNEO

On ne vit clairement pas dans le même monde.
Ben, si, on vit dans le même monde, mais avec des échelles de valeurs différentes, des fortunes inégales.
Pour la fortune, Cbanque/MoneyVox contribue énormément à son amélioration.

Merci au boss, et aux contributeurs.

Bonne soirée à tous.
 
Hello, en effet j'ai bien l'impression que ça se généralise, info du jour sur mon appli CMB

""""

IMPORTANT :
La réglementation limite précisément les opérations de virement susceptibles d'être enregistrées sur des comptes sur livret.
Pour information, seuls les virements depuis un compte sur livret vers un compte chèques dont le client est titulaire sont autorisés, sans autre possibilité vers d'autres comptes.
Votre conseiller se tient à votre disposition pour tout complément
""""

Pas de problèmes, j'ai déjà le compte chèques...

Par contre, ça se passe comment pour les virements entrants et sortants extérieurs, je me sers de mon livret A depuis longtemps pour les grosses depenses et grosse rentrée (salaires, assurances, etc...)
Va falloir tout changer ?

J'aurais la banquiere je vous tiens au courant ;)

Bonne soirée !
 
Bonjour,

Je sais que l'on a chacun une utilisation propre de la banque.

Je réalise l'ensemble de mes paiements non réguliers par espèces ou par chèque de banque.
Pour les achats sur internet, j'utilise Paypal ou le virement bancaire ou le chèque de banque pour mes rares dépenses en ligne.

Pour les paiements réguliers, c'est à l'aide du RIB du livret A que les entreprises ou l'état prélèvent mes factures sur mon LA.

Je retire environ 1000/1500 euros en espèces chaque mois au guichet/distributeur pour payer en espèces l'ensemble de mes dépenses.
C'est à ce prix que je vois et que je réalise mes dépenses futiles et les endroits ou je peux économiser.

Pour tout ce que l'on ne peut pas payer en espèces (impôts, taxes, gaz, eau, électricités), j'utilise le RIB du LA. Mes salaires arrivant sur le livret A également, çà couvre largement mes factures. Lorsqu'il y a trop d'argent sur le LA, il est transféré vers des supports plus rémunérateurs (PEA, CTO, AV)

Mon livret A a énormément de flux.
Je n'ai pas de compte courant, c'est payant ou soumis à des conditions.
Je n'ai vu que sur le livret A de la banque poste, la possibilité d'avoir des chèques de banques gratuitement directement en agence.

J'espère que la banque postale va continuer à fournir ce service. C'est la seule banque qui réponds à l'ensemble de mes besoins gratuitement avec des agences sur tout le territoire et les DOM.

J'espère vraiment que vous comprenez mieux pourquoi je trouve cela rétrograde de limiter le livret A à avoir un compte courant lié.

Ezerian
 
Je n'ai pas de compte courant, c'est payant ou soumis à des conditions.

Non, dans ce cas là le compte courant est gratuit et non soumis à conditions chez Fortuneo (idem chez Boursorama). Vous confondez avec la carte bancaire.
J'ai des placements d'épargne sans carte associée depuis des années chez Fortuneo, Boursorama et BforBank, pour cette dernière uniquement avec un livret (ce qui devrait changer si j'en crois ce que je lis ici), mais pour les 2 autres avec un compte courant pour lequel je n'ai jamais payé aucun frais.

Il suffit de lire l'offre de parrainage Fortuneo pour le cas où le filleul ouvre un PEA ou une AV, ils expliquent qu'ils ouvrent un compte de dépôt gratuit sans carte bancaire associée (donc sans les conditions de revenus ou d'utilisation mensuelle habituelle).

Dernière chose, j'imagine que vous connaissez la règle des quinzaines pour le calcul des intérêts des livrets, j'espère donc que vous avez planifié vos rentrées et sorties d'argent de manière à ne pas générer d'intérêts négatifs...
 
Non, dans ce cas là le compte courant est gratuit et non soumis à conditions chez Fortuneo (idem chez Boursorama). Vous confondez avec la carte bancaire.
J'ai des placements d'épargne sans carte associée depuis des années chez Fortuneo, Boursorama et BforBank, pour cette dernière uniquement avec un livret (ce qui devrait changer si j'en crois ce que je lis ici), mais pour les 2 autres avec un compte courant pour lequel je n'ai jamais payé aucun frais.

Il suffit de lire l'offre de parrainage Fortuneo pour le cas où le filleul ouvre un PEA ou une AV, ils expliquent qu'ils ouvrent un compte de dépôt gratuit sans carte bancaire associée (donc sans les conditions de revenus ou d'utilisation mensuelle habituelle).

Dernière chose, j'imagine que vous connaissez la règle des quinzaines pour le calcul des intérêts des livrets, j'espère donc que vous avez planifié vos rentrées et sorties d'argent de manière à ne pas générer d'intérêts négatifs...

C'est bien beau un compte courant mais nous ne savons jamais le jours où les impôts, taxes, chèques seront prélevées/encaissés (un jour jusqu'à un an).

Je serai dans ce cas là obliger de laisser sur le compte courant une somme conséquente qui ne rapporte rien. Autant laisser cette somme sur le livret. Je n'ai pas de temps à perdre pour calculer le montant mini à mettre sur le CC pour çà et effectuer les virements internes en conséquence. Toutes mes opérations passent par le livret A et c'est bien plus simple. Il n'y a que moi qui opère comme cela ?
 
Si vous gérez votre livret A comme un compte courant, ca ne vous rapporte rien donc ça vous coûte.
Titi892 a raison de parler d'intérêts négatifs, actuellement les banques les calculent mais ne les perçoivent pas, jusqu'à quand ?
 
C'est bien beau un compte courant mais nous ne savons jamais le jour où les impôts, taxes, chèques seront prélevés/encaissés (un jour jusqu'à un an).
Primo, et avec le prélèvement à la source, cela doit régler une bonne partie des impôts que vous avez à régler, puisque c'est votre payeur qui les prélève, mais directement sur vos revenus ...

Ensuite, tirez-vous donc autant de chèques que cela, et parmi ces derniers, lesquels seraient d'un montant important ??
Hors opération patrimoniale d'importance, je ne vois pas ce qui est de nature à motiver un tel processus ...

Et c'est un ancien responsable financier d'entreprise qui vous le dit ….

Dans ce cas là, je serais obligé de laisser sur le compte courant une somme conséquente qui ne rapporte rien.
Mais de fait, et en faisant transiter toutes vos opérations par le livret, et compte tenu de cette fichue règle des quinzaines, êtes-vous bien certain que ce processus vous rapporte autant que vous le pensez ??

Et je n'ose pas trop y ajouter la plus que modeste rétribution du livret A … ;)
Et nul que j'y préfère une gestion rémunérée aux taux de l'assurance-vie, où il n'y a pas ce processus des quinzaines ...

Ce processus des quinzaines n'est supportable que pour un livret qui ne présente que peu de mouvements, et vous faites l'inverse ….

Autant laisser cette somme sur le livret.
Je n'ai pas de temps à perdre pour calculer le montant mini à mettre sur le CC pour çà et effectuer les virements internes en conséquence. Toutes mes opérations passent par le livret A et c'est bien plus simple.
Cela présente une certaine simplicité (même si le livret A est d'un montant limité … et d'une gestion par quinzaines …)

Il n'y a que moi qui opère comme cela ?
Il n'y a probablement pas que vous, mais celles et ceux qui pratiquent ainsi, ont que très probablement une pratique dont les jours sont comptés (puisque progressivement, tous vos intermédiaires vont se trouver conduit à devoir respecter la réglementation produit sous l'égide du CNC ...
 
Dernière modification:
Carte bancaire + débit différé, c'est le seul moyen pour savoir quand sont prélevés les paiements ;) pour les autres prélèvements je vous l'accorde c'est rarement possible de choisir la date, mais comme c'est régulier il suffit de faire la somme mensuelle une fois pour toutes et de laisser au moins ça (et ça me parait être la base d'une gestion budgétaire de savoir combien on a de dépenses fixes mensuelles, vous qui évoquiez votre besoin de voir où vont vos dépenses).
Pour cela je peux vous conseiller l'appli Linxo, qui enregistre automatiquement les opérations régulières (prélèvements, virements,... on peut également en ajouter à la main)) et permet de calculer un "prévisionnel" sur les 30 prochains jours. Ainsi vous pouvez à tout moment savoir quel sera le futur solde de votre compte et ainsi anticiper des mouvements entrants ou sortants ;)
 
Je serai dans ce cas là obliger de laisser sur le compte courant une somme conséquente qui ne rapporte rien.
Et les banques en lignes "inventèrent"... les cartes à débit différé gratuites.
Si vous tenez à tout prix à optimiser vos liquidités, ce sera beaucoup plus efficace que d'utiliser un livret à la place d'un compte courant.

Pour rappel: 1500€ placés à 0.75% pendant 15j + 750€ au même taux pendant 15j, ça vous fait à peu près 70 centimes gagnés par mois. Sous réserve que vous gériez parfaitement les quinzaines (dépot la veille du début de chaque quinzaine, retraits le lendemain) et votre banque ne déduise pas les intérêts négatifs des intérêts reçus... Bref, probablement encore beaucoup moins que 70 centimes.
 
Retour
Haut