Nouvelles Restrictions Livret+ FORTUNEO

Fortuneo ouvre un compte de dépôt gratuit, c'est mon cas (AV et PEA, livret a l'époque, et compte sans carte bancaire). Je ne vois pas bien où est le problème...
Il est exact que j'ai depuis l'ouverture un compte bancaire avec carte de crédit gratuite, et que je ne supporte aucun frais de gestion pour ce compte ; je l'alimente chaque mois avec une somme raisonnable, et cela me permet :
- de couvrir les quelques achats mineurs que je réalise chaque mois (au moins 2 par mois) ; je récupère périodiquement les historiques en ligne ....
- d'alimenter accessoirement le contrat AV souscrit auprès de cette enseigne
- aucun souci avec les livrets de Fortuneo, puisque je n'en ai pas, aussi bien là, qu'ailleurs ...
 
Dernière modification:
c'est peut-être ça qui leur a fait péter un câble
Je penche davantage pour une éventuelle sanction initiée par le Conseil National du Crédit, à l'origine de cette réglementation en vigueur depuis 1969, et avec laquelle nombre de gestionnaires auront pris des libertés en ne respectant pas la règle édictée ; c'est donc une réaction tardive à une réglementation qui date d'un demi-siècle, même si régulièrement amendée depuis ....

https://cclrf.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/08/09/dcg69-02.pdf
 
Dernière modification:
Fortuneo ouvre un compte de dépôt gratuit, c'est mon cas (AV et PEA, livret a l'époque, et compte sans carte bancaire). Je ne vois pas bien où est le problème...

Le problème, c'est que l'on ne peut pas utiliser le RIB/RICE du Livret A de Fortuneo pour recevoir ses salaires et payer ses factures. Ils obligent à passer par un compte courant pour cela.
 
Merci j’y vois un peu plus clair
En ce qui me concerne il s’agit du livret plus et non du livret A.
J’ai 40k dessus et je vais le vider, j’ai aussi une AV chez Fortuneo de 2 ans, je ne la chargerais plus.
J’irais bien chez PSA distinguo mais j’ai peur qu’il fasse le même coup donc en attendant la somme ira à ma banque et pour moi FORTUNEO C’EST TERMINÉ
idem, certains se mettent la rate au court-bouillon pour rien.
le sujet
Qui est gratuit, d'où mon incompréhension sur les griefs exprimés ici ;)
le sujet c'est le livret plus, et l'impossibilité de faire des virements de et vers un autre compte sans passer par le compte courant, il va falloir m'expliquer comment ça marche pour les banques qui proposent des livrets sans compte courant.
 
Le problème est que je n’ai pas besoin d’un compte de dépôt vu que j’en ai déjà un dans ma banque principale.
Qui vous dit que ce compte gratuit le restera à l’avenir.
Les fonctionnalités de ce compte seront sans doute limitées...et si vous voulez faire certains traitements on vous le fera payer, et pourquoi pas un minimum d’operation à effectuer dans le mois etc...
La baisse des taux d’interet a « appauvrie » les banques qui cherchent pas tous les moyens à augmenter leurs revenus en prenant des frais à tous les étages
 
Le sujet c'est le livret plus, et l'impossibilité de faire des virements de et vers un autre compte sans passer par le compte courant
Il s'agit de faire une distinction entre possibilité technique, et autorisation réglementaire ….

Techniquement, et à partir de l'instant où le tente, il n'y a pas d'impossibilité technique à réaliser un virement d'un compte ou support bancaire vers un autre, et c'est le cas entre un livret et un compte courant, mais aussi entre un compte à terme et un livret (par exemple) ….

Saufs qu'il existe des organismes régulateurs, et que ces organismes régulateurs prévoient des règles qu'ils sont tenus de respecter

Il va falloir m'expliquer comment ça marche pour les banques qui proposent des livrets sans compte courant.
C'est un peu comme un conducteur anglais habitués à la conduite à gauche, et prenant un giratoire en France, sa voiture peut techniquement le faire, mais il va rencontrer des difficultés (pratiques) de nature réglementaire ; emprunter une voie à sens unique, alors qu'il est signalé une interdiction, c'est du même ordre, et cela conduit à pénalité et retrait de points ….

Et c'est pour cela qu'il existe un code de la route, pour indiquer les règles de conduite, ainsi que les sanctions si l'on ne respecte pas lesdites règles …

Et ce que l'on observe en ce moment, c'est une initiative de contrôle menée par les organismes régulateurs, visant à faire respecter la réglementation en place depuis longtemps ....

Et tôt ou tard, les organismes qui feront de a résistance devront rentrer dans le rang, s'ils veulent continuer à mener leur activité ; ils auront longtemps vécu en con tradiction avec certaines règles, et il faudra qu'ils se mettent à les respecter ....

Perso, il se trouve que de fait, j'ai été habitué à ce qu'un compte à terme ou un livret soit rattaché à un compte racine, mais j'ai aussi eu certains locataires qui m'auront réglé leur loyer à partir d'un compte livret (type LDD) sans que cela leur pose trop de souci, et tout ce débat de contestation me semble en conséquence superflu surtout dans un contexte où les frais de gestion sont en voie de disparition ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut