BforBank Zen

BoursoBank Nouvelles conditions frais CB pour paiements et retraits hors Euro au 06/11

Bonjour,

il me semble que les commissions interbancaires qui sont facturées au commerçant lors de l’utilisation d’une carte bancaire sont plus importantes si c’est une carte à débit différé.

Est-ce que cela pourrait être une explication?
 
Oui, j'utilise également cela, pour les cartes à débit différé (elles le sont presque toutes), et j'ai donc une colonne par carte qui vient se débiter automatiquement sur le compte concerné ….

Primo sur toute l'année, mais également avec une ventilation personnalisée qui reste stable, et qui n'est pas tributaire d'une éventuelle version externe .... :(

Un classeur excel pour pointer toute ses dépenses ? Ca ressemble à une méthode de papy qui n'utilise sa carte que 2-3 fois par semaine, et qui fait aussi des chèques en plus du cash, puis qui attend son relevé mensuel pour faire son rapprochement.

Sans déconner, on a des apps qui fonctionnent en temps réel aujourd'hui : une dépense par carte est directement notifiée (voire la dépense doit être validée dans l'app dans le process SecurePass) et imputée. Le fonctionnement est tellement simple qu'on sort son smartphone à la place de son porte-monnaie et qu'on jette très naturellement et très régulièrement un oeil aux derniers mouvements. Les apps proposent de créer des budgets, de catégoriser automatiquement les entrées et les sorties... bref de faire les comptes de manière personnelle et automatique.

Alors ok, on peut toujours être parano et vouloir auditer la fonction somme des serveurs de la banque, mais s'il s'agit de faire le rapprochement une fois par mois ce n'est pas du tout efficace pour réagir rapidement aux problèmes les plus critiques sur le fonctionnement du compte.
 
Classeur Excel pour pointer ses mouvements ? Archaïque c'est le mot approprié.

Il y a des années que j'utilise un outil de gestion de comptes perso plutôt bien ficelé. Me crois pas autorisé à donner son nom. C'est payant mais très abordable avec des maj de versions régulières, certaines gratuites, d'autres payantes avec prix minoré pour clients existants. Et ça fait à peu près tout ce qu'on demande, multibanques, téléchargements des mouvements, budget et portefeuilles titres avec en plus un ST très réactif. L'appli devrait voir le jour prochainement car pour l'instant c'est que sur PC
 
Un classeur Excel pour pointer toutes ses dépenses ?
Ca ressemble à une méthode de papy qui n'utilise sa carte que 2 ou 3 fois par semaine, et qui fait aussi des chèques en plus du cash, puis qui attend son relevé mensuel pour faire son rapprochement.
Alors va pour la méthode de Papy de la feuille Excel, mais chez le dernier employeur où j'ai passé mes 25 dernières années ; je me souviens qu'en 1998 (soit avant la crainte du bug de l'an 2000 !), j'ai recruté une nouvelle collaboratrice comptable qui s'est particulièrement bien adaptée au logiciel comptable de l'époque, logiciel qui présentait des déficiences de transition pour les années postérieures à 1999 ; pour Excel, et en dehors d'évoluer selon les nouvelles versions, il n'y aura eu rien à y faire ….

Alors bien entendu, et lorsque j'évoque cette utilisation, il ne s'agit pas des quelques opérations que réalise un particulier (voire un praticien médical), même menant une gestion très active, mais d'un minimum de plusieurs centaines d'opérations par semaine ...

Et je vous assure que les feuilles de tableur, lorsqu'elles sont bien faites, elles tiennent la distance, et qui plus est, vous en maîtrisez le contenu ….

Sans déconner, on a des apps qui fonctionnent en temps réel aujourd'hui : une dépense par carte est directement notifiée (voire la dépense doit être validée dans l'app dans le process SecurePass) et imputée.
Le fonctionnement est tellement simple qu'on sort son smartphone à la place de son porte-monnaie et qu'on jette très naturellement et très régulièrement un oeil aux derniers mouvements.
Mais attendez un peu, et dans la gestion d'un organisme international, vous n'avez pas dans vos opérations bancaires que des règlements par carte bancaire, mais aussi des virements dans tous les sens et de toutes destinations et provenances …..

Les apps proposent de créer des budgets, de catégoriser automatiquement les entrées et les sorties... bref de faire les comptes de manière personnelle et automatique.
Il est vrai que certaines applications vous proposent cela, mais dans ce cas, vous devez très souvent vous plier à la structure budgétaire prévue, sans grande latitude de modification ….
En règle générale, c'est très souvent incompatible avec la structure de compta analytique (ou budgétaire) décidée et adoptée par une entreprise ….

Alors ok, on peut toujours être parano et vouloir auditer la fonction somme des serveurs de la banque, mais s'il s'agit de faire le rapprochement une fois par mois ce n'est pas du tout efficace pour réagir rapidement aux problèmes les plus critiques sur le fonctionnement du compte.
Mais dites-vous bien que lorsqu'il existe, une opération suspecte sur un compte bancaire, on n'attend généralement pas un relevé mensuel pour réagir, et bien entendu réagir vite ....

Il y en a d'ailleurs certains qui doivent encore m'en vouloir d'avoir su réagir beaucoup plus promptement qu'attendu, alors qu'ils ne savaient pas que, bien qu'étant officiellement en congés (et que leur argumentation en est tombée de suite à néant), puisque je fus alerté d'une anomalie ….
 
Dernière modification:
Le meilleur compromis, à mon sens, aujourd’hui pour les jeunes étudiants ou premier job c'est Hello Bank avec la carte Visa Classic standard
. Je suis arrivé à la même conclusion (une carte classique c'est qd même moins prise de tête à utiliser qu'une CB à AS) ... Idem pour les ados pas encore majeurs qui peuvent déjà bénéficier du livret jeune

Au 01/12 Hello Bank va passer va passer en solde temps réel
. Perso j'ai rien vu passer le 01/12. Mais j'avais aussi compris qu'HB allait faire évoluer son offre au mois de décembre ; d'ailleurs je ne me souviens plus où j'avais vu cette info...
 
Bonjour à tous, je partage deux réponses officielles de Boursorama sur comment les anciens clients peuvent obtenir la nouvelle carte VISA Premier sans frais pour les retraits et paiements en devises mais avec des frais de non utilisation :

Monsieur XXXXXXXX, 4 décembre 2019

Nous accusons réception de votre courriel concernant les nouvelles conditions des cartes Visa Premier.

Nous vous confirmons qu'afin de bénéficier des nouvelles caractéristiques, il est nécessaire de résilier votre carte actuelle depuis la rubrique "Ma carte bancaire" < "Résilier ma CB" de votre interface client.

Nous vous informons que la commande d'une nouvelle carte peut être effectuée directement après la résiliation de la carte actuelle, sans délai.

Par ailleurs, les plafonds des cartes Visa Premier sont désormais pré-définis à 1500 euros de paiement sur 30 jours glissants et 300 euros de retrait sur 7 jours glissants.

Toutefois, les plafonds peuvent être modifiés en ligne (jusqu'à 3000 euros maximum pour les retraits et 10.000 euros pour les paiements).

Par ailleurs, toutes ces opérations sont gratuites.

Nous restons, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Pour toute autre question, consultez notre Assistance dans la rubrique Aide en ligne.

Cordialement,

xxxxxxx XXXXXXXXXXXXX
Conseillxxx Clientèle Equipe xxxxxxxxx
Boursorama Banque



J'ai demandé des précisions sur la possibilité de revenir à des plafonds de CB "comme avant" et "sans délai" mais aussi sur le code mental de la nouvelle carte bancaire.

Monsieur XXXXXXXX, 6 décembre 2019

Nous faisons suite à votre courriel du 04/12 concernant les nouvelles conditions de la carte Visa Premier.

Nous vous informons que vous pouvez augmenter les plafonds de votre carte bancaire de manière permanente jusqu'à 10 000 euros de paiement et 3000 euros de retrait depuis votre Espace Client, dans la rubrique "Ma Carte Bancaire"- "Modifier les plafonds de paiement et de retrait".

De plus, nous vous informons que la résiliation de votre carte bancaire entraine le changement de numéro de carte ainsi que du code confidentiel qui n'est pas modifiable.

Le code est accessible, à tout moment, sur votre interface client, dans la rubrique "Ma carte bancaire" -"Consulter mon code CB".

Nous restons, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Pour toute autre question, consultez notre Assistance dans la rubrique Aide en ligne.

Cordialement,

xxxxxxx XXXXXXXXXXXXX
Conseillxxx Clientèle Equipe xxxxxxxxx

Boursorama Banque
 
"Au 01/12 Hello Bank va passer va passer en solde temps réel"
QUOTE="Ragondin 49, post: 340324, member: 45248"]
Perso j'ai rien vu passer le 01/12. Mais j'avais aussi compris qu'HB allait faire évoluer son offre au mois de décembre ; d'ailleurs je ne me souviens plus où j'avais vu cette info...
[/QUOTE]
Un conseiller de la Hello Team, particulièrement bien réveillé, m'a indiqué que les nouvelles offres HB sont repoussées pour janvier... À suivre
 
Du coup au renouvellement automatique de la CB visa premier elle passe en debit differee ou elle reste sous les mêmes conditions qu’avant ?
 
Il faut résilier ta CB actuelle et en commander une nouvelle. Au renouvellement de ta CB, ce sont les anciennes conditions qui s’appliquent donc celles que tu as toujours eu...
 
Non justement je ne veux pas qu’elle passe en débit différé lors du renouvellement automatique
je ne veux pas de différée pour l’instant en tout cas
 
Retour
Haut