BoursoBank Nouvelles conditions frais CB pour paiements et retraits hors Euro au 06/11

Juju63

Contributeur
Bonjour,

Dernièrement, les frais CB pour paiements et retrais hors Euro ont changés au 06/11.
Par contre, en demandant à Boursorama Banque, ces nouvelles conditions concernent seulement les nouvelles CB éditées au 06/11. Je ne suis pas d'accord car les conditions tarifaires ne sont pas aussi claires, il est même indiqué que les frais sont gratuits pour toutes les Cartes Visa Premier.
Personnellement, j'ai envoyé un mail à la ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr que je vous reproduits ici.

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message afin d'obtenir des informations concernant une pratique concernant la facturation des frais lors d'un paiement ou retrait dans une devise autre que l'euro avec sa carte bancaire auprès de Boursorama Banque.

Les conditions générales de Boursorama Banque indique à l'Article 9 du Titre II à la page 18 : Les conditions tarifaires applicables au traitement des virements et aux opérations de change figurent dans la Brochure Tarifaire.
Concernant ces conditions tarifaires, il est également indiqué à l'Article 11.2 du Titre I à la page 8 : Modifications de la Brochure Tarifaire : Toutes les opérations soumises à une commission fixe ou proportionnelle figurent dans la Brochure Tarifaire. Ce document, remis lors de la signature de la Convention, et périodiquement mis à jour, est consultable en permanence sur le Site et les Applications Mobiles.

Lien vers le document.


Dernièrement, les conditions tarifaires ont changés au 06/11 et il est clairement indiqué que pour les cartes Visa Premier, les paiements et retraits dans une devise autre que l'euro sont gratuits et sans restriction.

Lien vers le document.

Malheureusement, en lisant quelques commentaires sur les forums et en réalisant des recherches plus poussées, il est indiqué sur le site internet de Boursorama Banque que cette gratuité n'est réservé qu'aux nouvelles cartes éditées à partir du 06/11. Or, cette mention n'est à aucun moment présent sur les conditions tarifaires qui sont plus facilement accessibles.

Le fait que cette mention ne soit pas présent sur les conditions tarifaires ne caractérisent-ils pas une publicité mensongère?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Mr XXXX

Ma question est donc d'autres personnes sont-ils du même avis?
Si d'autres sont du même avis, je pense qu'il ne faut pas hésiter à remonter cela à la ddpp comme je l'ai fait afin d'avoir plus de poids.
 
Personnellement, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, car la contrepartie de cette absence de frais à l'étranger pour les nouveaux clients est la facturation de 15e/mois si aucun achat CB sur la période, contrairement aux anciens clients si j'ai bien compris.

Après, je peux parfaitement comprendre ton courrier et ton ressenti d'injustice pour les anciens clients, étant donné que la politique de Bourso est de se présenter comme une banque qui offre gratuitement le pot et la crémière.

Je suis client chez Bourso depuis 18 ans, je leur ai laissé plus de 15 000e de frais d'achats et ventes sur mon PEA (les aller-retour offensifs à coup de 100 ke... ça coûte cher), Mais je n'ai jamais payé un seul centime de frais bancaires et de carte Visa 1er. Donc j'accepte sans mal ces nouvelles conditions.

En frais bancaires, je paie juste 85e/an pour mon compte secondaire chez Lbp pour leur formule avec Visa Classic, en sachant que je rencontre mon conseiller en patrimoine 2 fois par an pour des bilans de défisc notamment.
3 à 4h /an pour 85e, ça ne me choque pas non plus.
 
Bonjour,

Dernièrement, les frais CB pour paiements et retrais hors Euro ont changés au 06/11.
Par contre, en demandant à Boursorama Banque, ces nouvelles conditions concernent seulement les nouvelles CB éditées au 06/11. Je ne suis pas d'accord car les conditions tarifaires ne sont pas aussi claires, il est même indiqué que les frais sont gratuits pour toutes les Cartes Visa Premier.
Personnellement, j'ai envoyé un mail à la ddpp@hauts-de-seine.gouv.fr que je vous reproduits ici.



Ma question est donc d'autres personnes sont-ils du même avis?
Si d'autres sont du même avis, je pense qu'il ne faut pas hésiter à remonter cela à la ddpp comme je l'ai fait afin d'avoir plus de poids.


Bonjour

Ton mail envoyé à la ddpp n’est plus tout à fait exact car ton premier lien renvoie vers les CG du 09/10/2019 et les dernières CG datent du 06/11/2019.

Conditions Générales applicables au 06/11/2019

Je n’ai pas comparé les deux documents parce que, même en étant client, ça ne m’interesse pas plus que ça, donc je te laisse le soin de le faire éventuellement.

Par contre lorsqu’on veut ouvrir un compte avec une CB premier, c’est bien stipulé: gratuité de la carte Visa Premier sous condition d'utilisation - 15 € / mois en l'absence d'au moins une opération de paiement constatée par mois.

https://www.boursorama-banque.com/compte-bancaire/
Cela dit, souscrire une CB, qui plus est une CB Premier sans l’utiliser, cela n’a pas vraiment de sens. Le but de Boursorama est d’éviter à l’avenir les comptes dormants...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Dans la nouvelle brochure tarifaire il y a bien une distinction entre les deux versions de la carte.
La nouvelle, la visa premier avec conditions d'utilisation qu'on trouve à la page habituelle et l'ancienne, la visa premier sans conditions d'utilisation qui s'est retrouvée dans la partie "Tarifs produits non commercialisés au 06/11/2019 (tarifs TTC)".

Tarifs produits non commercialisés au 06/11/2019 (tarifs TTC) a dit:
CARTES BANCAIRES
[…]
Carte Visa Premier (à débit immédiat ou différé) ............................................. GRATUIT (sans conditions d’utilisation)
[…]
OPERATIONS DE PAIEMENT ET RETRAIT
[…]
Paiements et retraits par carte bancaire en devises (pour Carte Visa Premier) ............................................. 1,94%
 
Autant je trouve ça un peu injuste … autant les personnes autant procédurières LOL … (client chiant)

Si on n’est pas content y'a fortuneo hein …
 
Sinon il est toujours possible de résilier en ligne la carte et de commander dans la foulée la nouvelle premier. La procédure est gratuite (testée sur hfr).
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Les CG que j'ai téléchargé était celle qui était disponible sur mon compte, je n'ai pas trouvé de mention des CG du 06/11. Il y a les mêmes conditions que celles des CG que j'ai communiqué.

Bonjour,

Dans la nouvelle brochure tarifaire il y a bien une distinction entre les deux versions de la carte.
La nouvelle, la visa premier avec conditions d'utilisation qu'on trouve à la page habituelle et l'ancienne, la visa premier sans conditions d'utilisation qui s'est retrouvée dans la partie "Tarifs produits non commercialisés au 06/11/2019 (tarifs TTC)".

Merci, je n'avais pas vu ce rajout. Par contre, ils ne font pas mention de la différence de coût si non utilisation de la carte? Donc tout le monde paye 15€ si non utilisation de la carte?

Après, j'ai une carte Revolut et une carte Gold fortuneo donc je peux éviter les frais à l'étranger. et j'utilise toutes les cartes bancaires à ma disposition.
 
Merci, je n'avais pas vu ce rajout. Par contre, ils ne font pas mention de la différence de coût si non utilisation de la carte? Donc tout le monde paye 15€ si non utilisation de la carte?

Non c'est bien indiqué que l'ancienne carte premier est sans conditions d'utilisation. Et ça a été confirmé par le service clients :

 
Après pourquoi l'applique qu'aux nouveaux clients ? Qu'elle est la stratégie ? :rolleyes:

Tout simplement car ceux qui ont des comptes dormants ne peuvent pas demander de nouvelles cartes et bénéficier des nouvelles conditions car il existe des flux créditeurs que les comptes dormants n'ont pas.
Je ne vois que cette raison.

Mais, je reste sur mon avis que la brochure tarifaire n'est pas clair, il faut lire entre toutes les lignes.
 
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