ING a remplace toutes ses Mastercard adherentes au groupe CB par des Mastercard ou les lettres CB ont disparu.
Chez ING pour les paiement/retrait hors zone Euros les frais sont de 2% (avec minimum de 0.50€)
Je suis au Canada depuis le 20/12/2017.
Un dernier achat du 20/12/2017 fait avec ma carte marquee CB a donne lieu a un calcul correct et apparait comme suit sur deux lignes dans mon releve:
31/12/2017 COMMISSION SUR ACHAT REGLE EN DEVISES OU EN EUROS HORS ZONE EURO 20/12/2017 117.52 CAD -1,56 EUR
31/12/2017 CARTE 20/12/2017 117.52 CAD COURS 0.66406 COMFORT INN -78,04 EUR
Selon le calcul :
CAD = 117,52
Cours = 0,66406
CAD*Cours = 78,04
Frais 2% = 1,56
(ici 78,04* 0,02 arrondi au centime le plus proche)
Le 23/12/2018 un retrait du 21/12, realise avec la nouvelle carte (non CB) apparait d'une bien curieuse maniere dans mon releve (toujours sur 2 lignes):
23/12/2017 COMMISSION SUR RETRAIT ESPECES .. HORS ZONE EURO A UN DAB-GAB 21/12/2017 1003 CAD -13,32 EUR
23/12/2017 RETRAIT 1003 CAD COURS 0.65081 TD BANK -666,08 EUR
La somme de 666,08€ ne correspond pas du tout au montant en CAD multiplie par le cours ; on l'obtient comme suit :
CAD = 1 003,00
Cours = 0,65081
CAD*Cours = 652,76
Frais = 13,32
Total = 666,08
La valeur de 666,08€ inclut donc des frais de 13,32€, lesquels sont factures une seconde fois à la ligne
« Commission ». De plus, seconde erreur, la valeur des frais (2 % de la valeur de l'operation) est calculee sur la base de 2% de 666,08€ (=13,32€) au lieu de 2% de 652,76€ (=13,06€), valeur en euro de l'operation, ce qui entraine une surfacturation de 0.26€ qui, ajoutee a la facturation en double des frais aboutit, sur cette seule operation a une surfacturation totale de 13,58€.
Donc depuis la mise en place des nouvelles cartes Mastercard (non CB) ING facture deux fois a tous ses clients les frais d'achats/retraits hors zone Euros et de plus calcule les 2% de frais sur la somme (transaction en Euro + frais) au lieu de les calculer sur le seul montant effectif de la transaction obtenu par la multiplication du montant en devise (ici 1003) par le taux de change (ici 0.65081)
J'ai signale ces anomalies a ING le 5 janvier 2018 : 15 jours apres, je n'ai eu aucune reponse.
Depuis le 23 decembre tous mes achats/retraits me sont factures de la meme maniere. Au 15 janvier mon compte ING presentait une surfacturation totale de 54,69€ et mes achats par carte (debit le 31/01) presentent une surfacturation potentielle (si le mode de calcul n'est pas corrige avant le 31/01) de 21,78€.
Soit il s'agit d'une erreur informatique d'ING, qui dure depuis un mois au moins et met en cause la competence des services informatiques d'ING, soit c'est volontaire et alors il s'agit d'une veritable arnaque.
J'invite tous ceux qui voyagent hors zone Euro a bien verifier leurs comptes.
Chez ING pour les paiement/retrait hors zone Euros les frais sont de 2% (avec minimum de 0.50€)
Je suis au Canada depuis le 20/12/2017.
Un dernier achat du 20/12/2017 fait avec ma carte marquee CB a donne lieu a un calcul correct et apparait comme suit sur deux lignes dans mon releve:
31/12/2017 COMMISSION SUR ACHAT REGLE EN DEVISES OU EN EUROS HORS ZONE EURO 20/12/2017 117.52 CAD -1,56 EUR
31/12/2017 CARTE 20/12/2017 117.52 CAD COURS 0.66406 COMFORT INN -78,04 EUR
Selon le calcul :
CAD = 117,52
Cours = 0,66406
CAD*Cours = 78,04
Frais 2% = 1,56
(ici 78,04* 0,02 arrondi au centime le plus proche)
Le 23/12/2018 un retrait du 21/12, realise avec la nouvelle carte (non CB) apparait d'une bien curieuse maniere dans mon releve (toujours sur 2 lignes):
23/12/2017 COMMISSION SUR RETRAIT ESPECES .. HORS ZONE EURO A UN DAB-GAB 21/12/2017 1003 CAD -13,32 EUR
23/12/2017 RETRAIT 1003 CAD COURS 0.65081 TD BANK -666,08 EUR
La somme de 666,08€ ne correspond pas du tout au montant en CAD multiplie par le cours ; on l'obtient comme suit :
CAD = 1 003,00
Cours = 0,65081
CAD*Cours = 652,76
Frais = 13,32
Total = 666,08
La valeur de 666,08€ inclut donc des frais de 13,32€, lesquels sont factures une seconde fois à la ligne
« Commission ». De plus, seconde erreur, la valeur des frais (2 % de la valeur de l'operation) est calculee sur la base de 2% de 666,08€ (=13,32€) au lieu de 2% de 652,76€ (=13,06€), valeur en euro de l'operation, ce qui entraine une surfacturation de 0.26€ qui, ajoutee a la facturation en double des frais aboutit, sur cette seule operation a une surfacturation totale de 13,58€.
Donc depuis la mise en place des nouvelles cartes Mastercard (non CB) ING facture deux fois a tous ses clients les frais d'achats/retraits hors zone Euros et de plus calcule les 2% de frais sur la somme (transaction en Euro + frais) au lieu de les calculer sur le seul montant effectif de la transaction obtenu par la multiplication du montant en devise (ici 1003) par le taux de change (ici 0.65081)
J'ai signale ces anomalies a ING le 5 janvier 2018 : 15 jours apres, je n'ai eu aucune reponse.
Depuis le 23 decembre tous mes achats/retraits me sont factures de la meme maniere. Au 15 janvier mon compte ING presentait une surfacturation totale de 54,69€ et mes achats par carte (debit le 31/01) presentent une surfacturation potentielle (si le mode de calcul n'est pas corrige avant le 31/01) de 21,78€.
Soit il s'agit d'une erreur informatique d'ING, qui dure depuis un mois au moins et met en cause la competence des services informatiques d'ING, soit c'est volontaire et alors il s'agit d'une veritable arnaque.
J'invite tous ceux qui voyagent hors zone Euro a bien verifier leurs comptes.