Nouveau en bourse (bourse direct)

Quelques commentaires en vrac, qui sont des pistes de réflexion : pourquoi ne pas regarder du côté des trackers plutôt que de vous cantonner à trois valeurs (risque bien plus élevé) ?
Affirmatif, et si je débutais en bourse, je sélectionnerais en premier lieu un des trackers EuroStoxx-50, à savoir 50 valeurs de la zone Euros, mais assez souvent diversifiées à l'international, sans supporter de risque de change (USD, GBP ou autres devises ….)

Et avec ce seul ETF, vous couvrirez déjà un assez large spectre, sans pour autant aller vers les valeurs américaines où vous devrez intégrer un risque de change monétaire …...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/r2ttsutm.ovv.png
Pourquoi se cantonner à la France alors que vous pouvez répliquer les indices mondiaux grâce aux mêmes trackers ?
D'un autre côté, les 3 valeurs citées sont déjà des entreprises internationales, mais moins diversifiées que l'EuroStoxx50 …...

On a trop souvent le biais de ne regarder (que) les valeurs que l'on connait, à tort.
C'est pour cela que l'ETF d'un indice vous conduira à élargir votre horizon ......
 
Dernière modification:
1Au sujet de boursedirect, je vois que les demandes de transfert et de cloture de PEA sont très difficile à obtenir.
Pas mal d'avis négatif sur internet.
Quelqu'un a t'il une expérience?

2 Au sujet des retrait et dividendes sur le pea. Si j'ai bien compris, je retire quelque chose vers un de mes comptes en dessous de 5 ans je cloture de facto mon pea. Suis je dans le vrai?
 
Bonsoir,
C'est vraiment sympa d'avoir des retours. Merci
A t'on une idée de rendement d'eurostoxx 50
cdlt
Si c'est le rendement qui vous motive, il existe un ETF qui réplique un indice constitué de 30 valeurs ayant affiché une croissance non négative de leurs dividendes depuis 5 ans et offrant les taux de rendement les plus élevés de leur pays.
Il s'agit du Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 de mnémo SEL.
On peut le loger dans un PEA parce qu'il est à réplication synthétique.
rendement : 5 à 5,5% pour une PV annuelle autour de 2%. C'est, en gros, ce que délivre l'action Total.
Il y a une file dédiée à cet ETF

Pour l'eurostoxx, le rendement est la moyenne des rendements des actions qui composent l'indice.
Je dirais : Autour de 3%, à la louche!

A votre âge, c'est un peu dommage de partir sur des actions de rendement. La PV n'est pas au rendez-vous.
Chercher du rendement, c'est bon quand on a constitué un portefeuille conséquent et que l'on veut en profiter un peu.
Il vaudrait mieux aller vers des actions dynamiques pour constituer de la PV à un horizon lointain.
 
Bonsoir,
C'est vraiment sympa d'avoir des retours. Merci
A t'on une idée de rendement d'eurostoxx 50
cdlt
L'ETF que je vous ai indiqué ne tient pas compte des distributions (lesquels se retrouvent au fil du temps dans les cours), mais ce que je sais c'est qu'au cours des 6 derniers mois, cet ETF aura oscillé entre 32 et 36 Enros ....

Dans le même temps, l'indice EuroStoxx50 aura oscillé entre 3280 et 3730 ; je vous laisse apprécier ce que l'on peut en déduire ....
 
Retour
Haut