Nouveau en bourse (bourse direct)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en bourse. Je viens d'ouvir un pea sur Bourse direct (1000€). Pas de versements programmés pour le moment.

Dans un premier temps, mon but est de découvrir le fonctionnement de la bourse pour éventuellement investir un peu plus de mon épargne par la suite

Sur ma situation perso

Marie deux enfants (35ans pour moi et 32 ans pour ma femme)
Je suis logé par mon employeur
On a acheté une maison il y a 5 ans qu'on loue (crédit de 800€ jusqu'en 2040!!!) Maison loué 875€ par mois (pas de gros frais à prévoir)
55000€ sur une assurance vie dont une partie en UC
Environ 15000€ sur nos comptes
Je gagne 2300€ net par mois
Ma femme 400€(congé parental). Puis environ 1600€ par mois (dans un an)
Nous mettons actuellement 500€ par mois d'épargne (sur assurance vie)

Je viens de finir le livre de Julien DELAGRANDANNE - investir en bourse

Je compte acheter des actions à savoir total(60%), air liquide(20%) et Vinci(20%) avec les 1000€ que j'ai....et voir ce que ça donne

Mon but rêvé serait de bien maitriser mon pea afin d'avoir un rendement net annuel d'environ 5 points.

Au plaisir de vous lire

Merci
 
Je suis nouveau en bourse. Je viens d'ouvir un pea sur Bourse direct (1000€). Pas de versements programmés pour le moment.
Bonsoir,
Excellente initiative, et d'autant plus excellente que vous êtes jeunes.
Versements programmés : à oublier en PEA.
Ou alors partir d'un principe de versements d'une certaine somme sur le compte liquidités du PEA à un rythme régulier, trimestriel ou semestriel. Et d'acheter ensuite des titres.


Je compte acheter des actions à savoir total(60%), air liquide(20%) et Vinci(20%) avec les 1000€ que j'ai....et voir ce que ça donne
Oui, c'est un bon début :
1 valeur de rendement, 1 valeur de croissance et 1 valeur mi-cyclique et mi défensive.
Je vous conseillerais de commencer par 1500€ à répartir par 1/3 entre les 3.
Ce sera votre base en sachant que :
Total à 47,60€ = 10 actions;
Air Liquide à 123€ = 4 actions;
Vinci à 99€ = 5 actions.
Ce qui vous permet de rester sous le seuil des 500€ pour avoir les frais de courtage mini.
Ensuite, vous compléterez vos lignes en fonction de leurs mouvements en bourse, et avec l'objectif d'atteindre votre répartition cible.

Mon but rêvé serait de bien maitriser mon pea afin d'avoir un rendement net annuel d'environ 5 points.
Total, c'est du pur rendement. Achetée au cours actuel, le rendement est de 5,62% en 2019, et 5,85% en 2020.
Vinci et Air Liquide, ce sera moins, 2 à 3%, mais la PV est espérée bien supérieure à celle sur Total.
Malgré tout, sur votre répartition cible, un rendement de 5% me semble largement accessible.
 
Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils

J'ai fait mon virement sur bourse direct. Je devrais avoir les fonds mardi. Pour l'achat d'action, je pensais mettre "au marché" et jour" en critère. Un tuyau la dessus?

Merci
 
Je passe toujours mes ordres sur la journée en durée.
Pour des petites valeurs, jamais d'ordre au marché.
Pour des grandes comme celles choisies, vous pouvez passer au marché, mais j'attendrais de voir comment évolue Total lundi matin pour passer l'ordre :
vendredi soir, le brut a décroché de 4% après 16h. Pourtant, après bourse, le cours de Total a légèrement monté.. Bizarre. Et raison pour laquelle je regarderais comment ça part lundi matin pour passer l'ordre dans les cours.
Vinci est globalement stable à légère consolidation.
Air Liquide est clairement dans une phase haussière depuis quelques temps, et après bourse son cours s'établit au dessus de la clôture. Là, vous pouvez passer au marché.
 
Ah oui, flûte... les ordres, c'est pour mardi.
Bon, il faudra revoir ce que j'ai écrit en pensant à lundi matin, pour actualiser mardi en journée, parce que je suppose que les fonds ne seront visibles qu'en cours de journée mardi.
Si c'est en journée, il suffira de passer les ordres au marché si les cours sont dans vos attentes.
 
Bonsoir,
Merci une nouvelle fois. Avez vous de bons retours de bourse direct. J'hésitais entre bd et boursorama. Je me pose également la question d'un CTO pour pouvoir investir sur des actions US
 
Bourso est bien plus cher que BD.
Quant à l'usage de la plateforme : pas client, je ne saurais répondre.
Avant les actions US, faites vos classes avec les actions françaises.
Par contre, nos courtiers ne sont absolument pas compétitifs pour le courtage sur des actions hors France, Belgique et Pays-Bas.
Il faut aller voir du côté de Degiro ou Saxo.
 
Quelques commentaires en vrac, qui sont des pistes de réflexion : pourquoi ne pas regarder du côté des trackers plutôt que de vous cantonner a trois valeurs (risque bien plus élevé) ? Pourquoi se cantonner a la France alors que vous pouvez répliquer les indices mondiaux grâce aux même trackers ? On a trop souvent le biais de ne regarder les valeurs que l'on connait, a tort.
 
Bonjour Axiles,

Je ne connais pas grand chose en Bourse(rien en faite) mais je cherche un risque élevé pour un gain plus important

De plus, j'ai une assurance vie placée sur des unités de compte et le fonctionnement des trackers me semble un peu similaire (notamment dans le rendement) Plan arpège AGPM

Cdlt
 
Retour
Haut