Nouveau contrat AV ?

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Je possède quelques contrats AV, dont certains ont plus de 8 ans et qui me permettent donc de bénéficier d'un abattement de 4600 euro sur leur plus-value.

Je souhaiterai dans un premier temps (et avant un probable investissement immobilier), réaffecter ces sommes retirées sur de plus récents contrat AV, mais se pose alors le soucis de l'évolution de la fiscalité Flat Tax sur les placements depuis septembre 2017.

Ma question est donc la suivante :
Si j'ouvre aujourd'hui un nouveau contrat AV, est ce que uniquement ce nouveau contrat et les sommes versées dessus seront affectés par cette nouvelle fiscalité (Flat Tax 2017), où cela va t'il affecter l'ensemble de mes contrats AV ? (hors abattement fiscal qui concerne bien sûr l'ensemble des contrats) ?
J'ai plus ou moins compris que mélanger les fiscalités sur d'anciens contrats par de nouveaux versements depuis septembre 2017 était déconseillé (je n'ai d'ailleurs plus fait aucun versement depuis). Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance de vos avis éclairés.
 
Si j'ouvre aujourd'hui un nouveau contrat AV, est ce que uniquement ce nouveau contrat et les sommes versées dessus seront affectés par cette nouvelle fiscalité (Flat Tax 2017), où cela va t'il affecter l'ensemble de mes contrats AV ? (hors abattement fiscal qui concerne bien sûr l'ensemble des contrats) ?
si tu ouvres un nouveau contrat , seul celui ci sera affecté par la flat tax à 30% .
sur tes anciens contrats seules les sommes déposées après septembre 2017 le seront.
 
Oui cela concerne uniquement le nouveau contrat. Chaque contrat a son propre fonctionnement selon date d'ouverture, date des rachats partiels etc.
 
si tu ouvres un nouveau contrat , seul celui ci sera affecté par la flat tax à 30% .
sur tes anciens contrats seules les sommes déposées après septembre 2017 le seront.
Merci beaucoup de vos réponses très claires à tous les deux.
Une précision encore : Et cela même si ces nouveaux contrats sont dans la même banque avec le même assureur, pas d'autres incidences ?
Seule comptera au final la date d'ouverture et des versements (donc post septembre 2017)
 
Dernière modification:
Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi il est déconseillé, d'un point de vue fiscal, de continuer à verser de l'argent sur une AV ouverte avant sept 2017? Je sais que 2 fiscalités s'appliquent mais pourquoi est ce un problème? Quelque chose doit m'échapper parce que moi je vois l'intérêt de l'antériorité

Merci pour votre aide et joyeux Noël à tous
 
Bonjour
C'est plutôt que cela simplifie grandement pour ma part le calcul des prélèvements fiscaux, entre anciens contrats, et nouveaux contrats soumis à la Flat Tax (pas de prorata entre versements pré et post septembre 2017), chaque contrat conserve sa propre fiscalité originale.
Pour l'antériorité effectivement, mais j'ai plusieurs contrats (et de plus de 8 ans), et donc de la marge (pour défiscaliser).
 
Bonjour

Cela est discutable en effet.
Prendre le risque de perdre l'antériorité fiscale pour ne pas mélanger les fiscalistés.
Car 1 rien ne certifie que la flat tax va durer longtemps et qu'on ne va encore réformer l'assurance vie dans les prochaines années.
2- l'abattement de 9200 euros de plus value permet encore d'échapper à la flat tax et pas sur que les plus values soit énorme vu les performances des marchés et revalorisation fonds euros.
 
Dernière modification:
Retour
Haut