Ne pas mettre PEL au plafond ?

ben12000

Membre
Bonjour, j'ai un PEL ouvert le 04/02/2014. Je souhaitais le mettre au plafond et ne plus avoir à faire de versements régulier mais ma conseillère bancaire me l'a déconseillé. Voici sa réponse: "
Vous pouvez effectuer un versement exceptionnel de 2 160 euros ce qui aura pour conséquence d'arrêter les versements réguliers sur celui-ci.
Les PEL souscrits après le 01/03/2011 ne peuvent être conservés que 5 années après la date d'arrêt des versements.
Par conséquent si vous optimisez totalement le PEL, les versements réguliers s'arrêterons à la prochaine date anniversaire soit le 04/02/2020.
Nous ne pourrons donc conserver votre PEL que jusqu'au 04/02/2025 (soit 11 ans au total)
Pour l'optimisation de votre PEL dans la durée, il est préconisé de ne pas effectuer de versements. "

Est ce juste car je ne trouve aucunes informations sur ce sujet ? Merci d'avance. Cordialement.
 
Bonjour,

La réponse de votre conseillère n’est pas bien claire pour moi et je vais tenter de faire un peu mieux..

Si vous voulez conserver votre PEL au moins 10 ans (La durée minimale d'épargne est de 4 ans et peut être portée à 10 ans par prorogations annuelles successives), vous êtes tenu de faire des versements tous les ans (540€ minimum) durant toute cette période sous peine de voir votre PEL clôturer.

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.

Votre PEL a été ouvert après le 1er mars 2011, il est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique à la 15e année et c’est votre banque qui fixe le taux de rémunération.

En conclusion vous devez prévoir sur une période de 10 ans de verser annuellement 540€ minimum, soit 5 400€ minimum....
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

La réponse de votre conseillère n’est pas bien claire pour moi et je vais tenter de faire un peu mieux..

Si vous voulez conserver votre PEL au moins 10 ans (La durée minimale d'épargne est de 4 ans et peut être portée à 10 ans par prorogations annuelles successives), vous êtes tenu de faire des versements tous les ans (540€ minimum) durant toute cette période sous peine de voir votre PEL clôturer.

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans.

Votre PEL a été ouvert après le 1er mars 2011, il est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique à la 15e année et c’est votre banque qui fixe le taux de rémunération.

En conclusion vous devez prévoir sur une période de 10 ans de verser annuellement 540€ minimum, soit 5 400€ minimum....

Donc si je résume, je ne dois pas le mettre au plafond sous peine de ne pas pouvoir le garder à son taux actuel (2.5%) plus de 11 ans. En procédant au versement de 540 euros par an , je pourrais le garder 15 ans à son taux actuel et non pas 11 ans ?
 
Vous pouvez garder le PEL 15 ans à ce taux qui est brut sachant que les intérêts sont soumis aux contributions sociales durant toute cette période et à partir de 12 ans, les intérêts sont en plus imposables.

Tout est indiqué dans le lien de donk...
 
Bonjour,
En décembre 2017 j'ai accompagné ma fille encore mineure pourqu'elle souscrive un PEL à son nom.
Mon popre PEL étant clôturé avec droits à prêts il y a de nombreuses années j'avoue ne pas m'être souvenues des précautions à prendre.
Bref nous avons effectué les modalités minimum obligatoires indiquées par le conseiller bancaire qui nous a présenté alors le PEL comme étant d'une durée minimale de 4 ans prorogée à 10 ans:
Donc versement du miminum 225€
Autorisation de prélèvement bancaire mensuel du minima 45€ pour atteindre les 540 € obligatoires annuels pendant ?

Ensuite j'ai demandé si nous pouvions faire prochainement des versements ponctuels plus importants ce à quoi le conseiller a répondu que cela ne posait aucun problème du moment qu'on ne dépassait pas le plafond des 61200€.

Je pense que vous avez compris la suite...
Mon erreur que j'assume entièrement, vient surtout du point d'interrogation précédent et à mon humble avis je pense n'être pas le seul à m'être fait berné : les conseillers bancaires vous informent sur les montants minimas annuels de versements obligatoires mais ABSOLUMENT RIEN sur leur durée minimale obligatoire et SANS ATTEINDRE le plafond.
Dans mon esprit puisque la durée minimale du plan était de 4 ans ces versement étaient donc obligatoires sur au moins 4 ans.

Peu de temps après nous avons donc demandé des versements ponctuels acceptés avec joie ce qui fait qu'à l'heure d'aujourd'hui ce PEL est à 900€ du plafond et qu'il atteindra donc celui-ci à sa date anniversaire des 4 ans.

Ce que je reproche au conseiller c'est d'avoir encaissé sans broncher les versements ponctuels sans même nous mettre en garde, c'est de bonne bonne guerre bancaire me direz-vous mais alors je pense que leur titre de conseiller est très largement usurpé.
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre problème :

à l'heure d'aujourd'hui ce PEL est à 900€ du plafond et qu'il atteindra donc celui-ci à sa date anniversaire des 4 ans.

Vous allez donc pouvoir remplir votre contrat et au terme des 4 ans contractuels votre PEL sera au plafond.

Vous pourrez donc le maintenir en l'état pendant pendant un maximum de 15 ans.


Cdt
 
Bonsoir,
Vous allez donc pouvoir remplir votre contrat et au terme des 4 ans contractuels votre PEL sera au plafond.
Il sera donc échu. Et n'aura plus qu'une durée de vie de 5 ans. Soit 9 au total, au lieu des 15 si les versements avaient été mieux gérés. :(

Cdlt.
 
Ce que je reproche au conseiller c'est d'avoir encaissé sans broncher les versements ponctuels sans même nous mettre en garde, c'est de bonne bonne guerre bancaire me direz-vous mais alors je pense que leur titre de conseiller est très largement usurpé.
Il faut se retirer de l'idée que ce sont des conseillers. Ce sont des COMMERCIAUX.

En décembre 2017 j'ai accompagné ma fille encore mineure pourqu'elle souscrive un PEL.
Mais pour le coup, je pense qu'il a rendu service à votre fille. ;)
 
Retour
Haut