Nantissement assurance vie au profit de la banque

krups

Contributeur
bonjour,

je viens de réaliser une restructuration de dettes. Globalement la nouvelle banque a prêté 500 000 € pour solder 5 prêts à hauteur de 350 000 € et aussi pour constituer une assurance-vie pour 140 000 € et les frais de notaire pour 10 000 €.

Le calcul de l’échéancier s'est fait sur une base de 250 000 €, le solde étant IN FINE normalement remboursable grâce aux performances de l'assurance vie.

Financièrement parlant chaque mois le montage m'est très favorable, j'ai divisé mes mensualités par plus de deux. J'ai cru lire toutefois qu'il était interdit à une banque de prêter de l'argent à un particulier pour qu'il se constitue de l'épargne

Que pensez vous de ce montage ?

Merci à tous.
 
Bonjour,

Non, ce n'est pas exactement cela.

Il y a eu des cas où c'est le fisc qui a remis en cause la déductibilité des intérêts dans des montages associant prêt in fine et assurance vie nantie.

Je n'ai plus les détails en tête mais je me souviens bien avoir reçu des mises en garde.

Cdt
 
"le solde étant IN FINE normalement remboursable grâce aux performances de l'assurance vie."

il le peut sans problème car même à 2% net vous le couvrez en 5 ans.


les litiges liés à la dédutibilité des intérêts sur du in finé adossé à une assurance vie étaient sur du locatif financé en in finé.

là le in finé finance une assurance vie ..

là ou l'opération me laisse réveur c'est que la banque vous refinance 5 prêt pour 350.000 € on est d'accord.
mais elle finance dans le même prêt de la trésorerie pour placer en assurance vie.
cela me semble limite de financer un placement par un prêt immobilier surtout que vous supportez un intérêt mensuel sur le in finé.
en fait cette opération de financement du placement est tout sauf rentable pour vous.

quand vous dites que vous avez divisé vos mensualités par deux c'est parce que vous avez tout restructuré sur une durée plus longue.
c'est bien une restructuration de crédit pas une bonne affaire.


bien cordialement
 
Bonjour,

J'ai cru lire toutefois qu'il était interdit à une banque de prêter de l'argent à un particulier pour qu'il se constitue de l'épargne
J'ai omis de préciser qu'il est effectivement interdit d'alimenter des PEL et CEL ou moyen de fonds provenant de crédits.

les litiges liés à la dédutibilité des intérêts sur du in finé adossé à une assurance vie étaient sur du locatif financé en in finé.
OK; merci

Cdt
 
Retour
Haut