Fortuneo

N26 N26 - premiers retours

TuccoBkh

Membre
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite mettre en place (à quasi 40 piges) un plan d'épargne sérieux et ce forum est une mine d'or... mais bon, quand on demande des infos il faut aussi savoir en donner et j'en profite donc pour vous faire un retour sur N26.

Après pas mal de lecture à droite à gauche, j'ai décidé d'ouvrir un compte chez N26. L'objectif était simplement de bénéficier d'un compte tirelire où je pouvais mettre 500-600e/mois depuis mon compte Crédit Mutuel. Ce compte serait ainsi utilisé pour les dépenses "plaisir" ce qui me permettait de mieux tenir mon budget mensuel (crise de la 40aine = prise de conscience que l'adjectif "panier percé" n'est pas assez fort pour moi).

L'ouverture : Le process a été clair et net. J'ai toutefois eu une difficulté technique à 2 occasions.
  • la prise de photo des papiers d'identité. Je disposais d'un smartphone sous android et malheureusement, l'application Android avait un problème qui se traduisait par une absence de focus de l'appareil photo et donc une carte d'identité photographiée floue et non acceptée. J'ai immédiatement contacté le service client via le Chat. Ce dernier a été très réactif mais la solution n'en était pas forcément une : utiliser un Iphone en attendant que l'appli Android soit corrigé (le problème était connu). Heureusement pour moi, je disposais d'un Iphone professionnel et j'ai pu finaliser l'inscription.
  • mon numéro fiscal ne passait pas. Etant un compte allemand, vous devez le déclarer au Fisc. Or, le numéro d'identification fiscal que je fournissait n'était pas accepté par N26 dans le process. Aucune raison particulière et identifiée donc j'ai repoussé à plus tard cette formalité ; elle n'a pas empêché l'ouverture du compte.
La gestion du compte : Partant en vacances, j'ai demandé la réception de la CB en express. Je réside en région parisienne, la CB est arrivée très rapidement (1 semaine entre l'ouverture du compte et la réception de la CB de mémoire).

L'appli est très claire, très réactive. Ils ont récemment créé les "Espaces" qui sont des sortes de sous-comptes bancaires. Gratuits (pour un compte standard comme le mien, je peux mettre 2 espaces (en plus du compte classique)). C'est très pratique en ce qui me concerne. Ca facilite la gestion du compte en mode projet on va dire.

Je n'ai eu aucune difficulté pour recevoir des virements ou en faire. Je n'ai toutefois pas encore essayé de virement depuis ou vers l'étranger (hors UE). On peut passer par MoneyBeam (virement instantanné) il me semble. Je pourrai aussi passé par Transferwize que j'utilise par ailleurs donc bon... à voir en pratique lequel me coutera le moins cher.

L'utilisation de la CB : que du bonheur ! ce n'est plus nouveaux mais le feedback en temps reel est génial. Je n'ai pas eu de problème avec la CB pour payer en France ou à l'étranger à l'exception d'une fois : une borne de parking. La carte est à autorisation systématique (pas de découvert autorisé ce qui est parfait dans mon utilisation) et certains automates n'aiment pas ça.

L'Apple Pay fonctionne parfaitement.

A l'étranger, c'est absolument génial, les coûts sont dérisoires. J'ai pu payer et retirer aux US, en Asie etc en ayant des frais franchement ridicules par rapport à ce que j'avais auparavant avec ma banque traditionnelle. C'est vraiment le point positif pour moi.


Conclusion :

Franchement très positive. Mis à part les 2-3 loupés au tout début, je suis pleinement satisfait de N26 et elle remplit parfaitement le rôle que je voulais lui donner. Je ne suis pas sûr de pouvoir la recommander en tant que banque principale / unique. Pour moi, il s'agit surtout de la banque parfaite en complément d'une autre banque plus traditionnelle / en ligne, localisée en France. Elle ne coûte rien, ne permet pas les découvert, a une appli ultra réactive et bien fichue, est utilisable à l'étranger de manière très efficace, bref, c'est un complément parfait.

Voilà pour ce qui est de mon retour d'expérience. Je précise, je n'ai aucun lien commercial avec eux ;) N'hésitez pas si vous avez des questions.
 
Salut,
Je suis tout nouveau utilisateur de N26, et si j'ai galéré à recevoir ma CB (seulement au 3e essai, 8 semaines au total, mais la faute est finalement plus sur UPS.....) ce dont j'avais fait part dans fil "avis déplorable sur N26", depuis que je suis rentré "chez moi", je vis en Colombie, c'est un régal! J'y ai fait 2 achats et un retrait (moi aussi j'aime l'affichage en temps réel) et je n'ai eu aucune mauvaise surprise! Donc si cela se prolonge, je vais faire pas mal d'économies grâce à cette CB! A voir à l'usage!
Et moi non plus je n'ai aucun lien commercial avec eux!
 
Parfait ! J'avais lu ton avis sur la livraison de ta CB.

J'ai oublié de préciser un point : Pour ceux qui utilisent Linxo : les opérations s'affichent en double ou triple. J'ai contacté Linxo il y a quelques jours et ils planchent sur le sujet. Ces doublons ne s'observent pas sur les autres aggrégateurs j'ai l'impression du type LaFinBox.

Là je vais tester MAX car ça peut etre intéressant. Je pense toutefois que N26 et MAX ne sont pas vraiment complémentaires. On verra laquelle des deux restera :)
 
Retour
Haut