Monter une SCI en famille : bon plan ou pas ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
mes beaux-parents possèdent un petit immeuble dans un village. Il est composé d'une boulangerie au rez de chaussée et de 3 appartements dans les étages.

Or, la boulangerie a fait faillite et il n 'y pas de repreneurs. Le local de 120 m2 a été vidé entièrement. Mon beau-père espère qu'une banque, ou une assurance par exemple, louerait le local, et y investirait afn de l'aménager pour son exploitation. Ma belle-mère dit que "pour 500 €" par mois, autant ne pas le louer.
De mon côté, à l'heure du tout numérique, je doute qu'une banque ou une assurance s'installe.... je pense plus à un médecin, un cabinet d'esthetisme voire de massage.

Reste la possibilité de transformer ce local commercial en 2 appartements : mon beau-père l'envisage mais ne semble pas disposé à investir de l'argent pour la rénovation. Comme ils ont entre 70 et 80 ans, effet, impossible d'emprunter j'imagine.

D'où mon idée : est-il possible de créer une SCI ? Dans ce cas, comme je cherche actuellement un investissement immobilier locatif, nous pourrions investir de l'argent dans la rénovation.
Je précise que j'ai déjà 2 appartements payés : l'idée serait d'investir dans des travaux afin de créer du déficit foncier.

Est-ce une piste à creuser d'après vous ?
 
Est-ce une piste à creuser d'après vous ?


bien sur une piste à creuser….la SCI répond parfaitement à l'objectif que tu nous exposes

ceci dit pour le médecin ou le kiné attention ….il faut que le local soit aux normes "handicapés " et là ...… on entre dans un autre monde lorsqu'il s'agit de présenter des plans à la commission technique municipale ...:(:devilish:
 
Bonjour Buffetophile,
pour le médecin ou autre activité "commerciale", mon beau-père imagine que le locataire ferait les travaux d'adaptation necessaires, ce dont je doute un peu. Cela me parait bizarre d'investir dans un local que l'on loue.

Cela ne doit pas être si compliqué de le rendre accessible vu qu'il est au rez de chaussée et qu'il est vide. En fait l'idée vient justement du fait que les autres cabinets médicaux du coin sont à l'étage sans ascenseur.

Pour la SCI dans l'objectif de transformer le local en logement, j'ai quelques question en vrac :
- comment crée cette SCI ? Il faut se faire épauler par un professionnel, mais lequel ?
- comment calculer les parts de la SCI ? Faut-il calculer la valeur du local avant, puis après travaux ? Car il me semble que si ma part correspond juste au cout des travaux, autant investir dans un autre local délabré et le faire rénover.
- comment se passe la gestion du bien dans le cadre d'une SCI ? Car le risque est que ce soit toujours la même personne qui se coltine les visites de locataire, la gestion du bien, les petits travaux d'entretien....

Merci pour vos conseils
 
Cela ne doit pas être si compliqué de le rendre accessible

looooooooool tu es naif...l'accessibilité n'est pas tout...as tu pensé au WC PMR par exemple ?

- comment crée cette SCI ? Il faut se faire épauler par un professionnel, mais lequel ?

oui il vaut mieux : expert comptable , notaire ou avocat d'affaire

- comment calculer les parts de la SCI ?

ca , ca dépend un peu de ce que vous projetez .50, 25, 25 ou 33,33,33.

- comment se passe la gestion du bien dans le cadre d'une SCI ? Car le risque est que ce soit toujours la même personne qui se coltine les visites de locataire, la gestion du bien, les petits travaux d'entretien....
ca c'est de la gestion administrative à définir entre vous .
 
looooooooool tu es naif...l'accessibilité n'est pas tout.. .
je vais te donner un petit exemple de la connerie normative administrative .

j'exerce dans un local construit en 2001 dans lequel j'ai des portes de 0.90m de large et où je recevais auparavant des gens en fauteuil roulant.
dans 0.90 ca passe juste mais ca passe.

en 2009 je fais un agrandissement du local de 60metres carrés. 4 bureaux et un couloir de 3mètres pour y accéder . 2 bureaux à droite et 2 bureaux à gauche du couloir.

dans le dossier déposé nous avions évidement prévu des portes de 1m de large ( nouvelle norme ) et 1.20m de largeur pour le couloir.

normalement si un fauteuil roulant passe dans une porte de 1m il passe dans un couloir d'1.20m non?.

refus administratif.

raison invoquée : la loi prévoit que dans un couloir un piéton doit pouvoir croiser un fauteuil roulant .

clairement dans le couloir de mes locaux il y a des piétons qui se baladent pour visiter tout le monde le sait ( je suis classé au guide michelin Japonais :love: )...

nous avons donc du modifier les plans avec un couloir de 1.30m mais des pièces de travail plus petites de 0.10cm....

le diable est dans les détails ….

pour ne pas faire trop long je réserve pour une prochaine fois l'ineptie de la signalétique " sortie de secours "
 
Reste la possibilité de transformer ce local commercial en 2 appartements :
Bonjour, reste aussi à savoir si il y a une demande locative..et à quel loyer,mais le reste de l'immeuble est peut être déjà loué. ce qui donne un aperçu de ce qui est faisable;

D'où mon idée : est-il possible de créer une SCI ? Dans ce cas, comme je cherche actuellement un investissement immobilier locatif, nous pourrions investir de l'argent dans la rénovation.
Je précise que j'ai déjà 2 appartements payés : l'idée serait d'investir dans des travaux afin de créer du déficit foncier.
Car il me semble que si ma part correspond juste au cout des travaux, autant investir dans un autre local délabré et le faire rénover.

effectivement le résultat de la sci ( par exemple en déficit foncier) sera réparti au prorata des parts, donc tu ne pourras imputer sur tes revenus que la partie des déficits te revenant;
De toute façon il faudrait apporter le bien à la sci.
ce qui créerait une copropriété et toutes les obligations..
ce local commercial en 2 appartements
donc 2 sujets: la transformation de la destination du bien, et la création/division en 2 lots
 
Retour
Haut