Monter un dossier de prêt immobilier avec apport conséquent

cedric92500

Nouveau membre
Bonjour,
Je vous sollicite pour monter un dossier de prêt immobilier pour mon cas:
- je compte acheter un appartement à 400K, et j'ai un apport de....400K.
Comprenant bien que les taux étant plus bas que les intérêts de mes placements en AV, je compte emprunter un maximum: en gros emprunter 200K et avoir un apport de 200K.
1. Question: faut il communiquer aux banques que même si mon apport est de 200K, j'ai quand meme 200K de coté? J'imagine que ca doit bien jouer pour avoir un taux bas?
2. Peut on leur demander plusieurs demande de taux, correspondant à plusieurs durée? Ex: si je veux 200k en 25 ans (donc apport 200K), quel taux vous me proposez? Si je veux 150K en 20 ans (donc apport 250K), quel taux vous me proposez? ..etc, pour savoir un peu combien emprunter et combien garder?

Je vous remercie de vos éclaircissements
 
Bonjour,

1. Question: faut il communiquer aux banques que même si mon apport est de 200K, j'ai quand meme 200K de coté? J'imagine que ca doit bien jouer pour avoir un taux bas?
Il pourrait en être ainsi......si vous placez cette épargne disponible dans la banque considérée.
Peut-être pourrait elle, d'ailleurs, être proposée en nantissement pour la garantie du crédit ?

2. Peut on leur demander plusieurs demande de taux, correspondant à plusieurs durée? Ex: si je veux 200k en 25 ans (donc apport 200K), quel taux vous me proposez? Si je veux 150K en 20 ans (donc apport 250K), quel taux vous me proposez? ..etc, pour savoir un peu combien emprunter et combien garder?

Comprenant bien que les taux étant plus bas que les intérêts de mes placements en AV, je compte emprunter un maximum: en gros emprunter 200K et avoir un apport de 200K.

Oui mais alors pourquoi ne pas procéder ainsi:

1) - Déterminer votre échéance cible assurances comprises; celle que vous voulez/pouvez payer eu égard à votre capacité de remboursement et acceptable par votre banque.

2) - Fonction de votre besoin, de cette échéance cible et de la hiérarchie des taux proposés (= paliers de durées et taux associés) calcul de la durée optimale à retenir.

=> C'est l'inverse du raisonnement habituel où l'on fixe un montant une durée et un taux pour en calculer une mensualité.

Ici c'est la durée qui est la variable calculée ce qui permet d'optimiser tant le taux du crédit (= donc le volume des intérêts payés par l'effet "taux et durée) mais aussi le volume des primes d'assurances payées de par l'effet "durée optimisée".

Cdt
 
1. Question: faut il communiquer aux banques que même si mon apport est de 200K, j'ai quand meme 200K de coté? J'imagine que ca doit bien jouer pour avoir un taux bas?

Oui, cela rassure le banquier et de toute façon s'il fait bien son boulot il vous le demandera.

2. Peut on leur demander plusieurs demande de taux, correspondant à plusieurs durée? Ex: si je veux 200k en 25 ans (donc apport 200K), quel taux vous me proposez? Si je veux 150K en 20 ans (donc apport 250K), quel taux vous me proposez? ..etc, pour savoir un peu combien emprunter et combien garder?

Oui bien sûr mais c'est + 1 question qu'il faut vous poser vous-même, en accord avec vos objectifs vos projets autres.
En revanche qq soit votre choix gardez de la souplesse en négociant fermement outre le taux, l'éviction des IRA (rembt anticipé)de votre Ct de prêt.

A votre place si j'avais la capacité de rembt mensuel et sans que cela étouffe et oblige à manger des patates, j'emprunterai le + possible et sur une durée longue. Au taux actuel l'emprunt n'est pas l'ennemi bien au contraire (sur 20 ans les taux sont encore < inflation !)
Et vous jouerez sur plusieurs tableaux:
- cash-épargne conservé et + rentable
- mensualité + douce (durée longue)
- transfert du risque sur l'assureur de votre prêt =>s'il vous arrive malheur vos héritiers auront l'apparte + le cash épargné
 
- je compte acheter un appartement à 400K, et j'ai un apport de....400K
Bonjour est ce pour y habiter, ou pour faire du locatif? en neuf ou dans l'existant;?

un bien à 400k revient en fait entre 420 et 460 ,suivant les circonstances

Ceci dit la banque calculera votre capacité à emprunter, non pas sur votre "apport", mais sur votre revenu fixe en cdi , ou en chef d'entreprise depuis 3 ans ; et vos autres engagements( crédit voiture et autres charges); Grosso modo, pour 400 ke hors frais de notaire et frais annexes, il faut sur 20 ans avoir un revenu net disponible hors autre crédit de 6000 euros mensuel pour le ou les emprunteurs (c'est approximatif, juste pour donner un ordre de grandeur)

1. Question: faut il communiquer aux banques que même si mon apport est de 200K, j'ai quand meme 200K de coté? J'imagine que ca doit bien jouer pour avoir un taux bas

Ne parlons donc pas d'apport!!! mais d'économie ou d'épargne; oui, cela conforte la banque dans sa volonté de prêt, et le scoring sera meilleur;les quelques dixièmes sur les taux sont plutôt obtenus par l'apport et les divers services que vous concédez à l'achat, auprès de la banque: carte de paiement, domiciliation des revenus,assurance multirisque, téléphones!!! assurance vie... mais il faut commencer la négo sans rien lacher au début;
2. Peut on leur demander plusieurs demande de taux, correspondant à plusieurs durée?
oui, mais il est plus simple de voir plusieurs banques, chacune a en fonction des périodes de l'année et de la réalisation de ces objectifs des offres compétitives; telle banque fera une très bonne offre sur 25 ans, alors que l'autre excellera dans le 15 /20 ans... et ceci change au cours du temps et des saisons...
 
Retour
Haut