Montant minimum pour un crédit / prêt immobilier?

Cherubin

Membre
Bonjour,

Je m'interroge sur l'achat de SCPI à crédit, et je pensais naivement qu'il n'y avait pas de montant minimum pour demander un crédit immobilier, tant que cela restait en adéquation avec nos ressources.
Mais j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il y avait un minimum de 75K€ selon le CGP sinon ça passait en crédit à la consommation, boursorama m'informe que chez eux c'est 80k€.
Or sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22152 il n'est pas indiqué de minimum hormis si c'est pour des travaux ou de la rénovation.

Le crédit immobilier concerne l'achat d'un immeuble à usage d'habitation (ou professionnel et d'habitation) ou l'achat d'un terrain destiné à sa construction. Il peut également concerner les réparations, l'amélioration ou l'entretien d'un immeuble si le montant du crédit est supérieur à 75 000 €.

Dans les autres cas, il sera considéré comme un prêt à la consommation.

Je ne sais donc que penser, existe-t-il un montant minimum pour les crédits immobiliers?

Merci de vos réponses,
 
Bonjour,
Chaque banque définit sa stratégie.
Bourso a effectivement fixé un seuil minimum en dessous duquel il ne finance pas. Il me semblait d'ailleurs que c'était 100K€. Par contre à la SocGen, j'ai fait financer (en prêt immobilier) un bien locatif de 40K€ sans aucune difficulté...
 
Si c'est une histoire de stratégie de banque c'est différent d'un minimum légal imposé ;) Donc ça me rassure un peu et me conforte dans l'idée que pour le CGP l'intérêt est de faire au plus gros évidemment.
 
Bonjour,

Pour info quand je m'étais renseigné l'an passé, le Crédit Foncier finance à partir de 25k€ par SCPI.
 
Retour
Haut