Montage avec PEL impossible ??

HerveRv

Membre
Bonjour à tou(te)s,

Il s’agit d’un prêt immobilier dans lequel interviennent deux prêts « sociaux » (remboursables, je précise) via la mutuelle de mon employeur + le prêt « standard » de la banque et auquel je souhaite ajouter mon PEL (récupération de la somme épargnée et bénéficier de la prime d’état).

Le problème : mon banquier n’arrive pas avec son ordinateur à ajouter mon PEL de 2005, à cause des prêts :mad: aidés… Il me propose, lors de la clôture de mon PEL pour récupérer mon apport, de demander une attestation de droits à prêt, pour les faire valoir plus tard en prenant un petit crédit et ainsi débloquer la prime d’état.
Mais si je ne fais pas de travaux, quel type de facture présenter pour obtenir mon petit prêt et surtout la prime d’état ?
Je trouve effarant qu’une banque ne puisse pas monter un plan de financement multi-supports et être bloqué par son système informatique.
Je risque d’être floué de la prime d’état si je ne fais pas de travaux d’ici un an !
Recours ? Solutions ? Idées ?

Faire le forcing auprès du conseillé qu'il se débrouille pour créer le financement complet ?
L'échéance (signature) fin juillet... :cry:

Merci.
 
Bonjour à tou(te)s,

Je trouve effarant qu’une banque ne puisse pas monter un plan de financement multi-supports et être bloqué par son système informatique.

Faire le forcing auprès du conseillé qu'il se débrouille pour créer le financement complet ?

Merci.

Au contraire c'est ca qui vous sauve pour éviter d'être dans l'illégalité.
Le forcing est plutôt à faire vers votre député et/ou sénateur, ce sont eux qui font les lois, pas le conseiller de la banque.

D'autre part d'ici 1 an, si les taux remontent un peu ça pourrait être jouable
 
Non, non, ce n'est pas ça. Mon PEL est de 2005 et il n'y a aucun problème pour obtenir la prime d'état.
Le problème est que le banquier ne peut pas l'ajouter avec son ordinateur et à priori il ne sait pas (plus) faire une création de financement avec 4 prêts de sources différentes. :mad:

ed. Je viens de relire les deux articles indiqués... Je comprends ce que vous voulez dire, mais ce n'ai pas ce que ma dit mon banquier...
D'autre part, si effectivement la banque refuse ce pret pour cause de taux usuraire, ça veut dire que je vais perdre cette prime d'état !
En effet je n'ai aucun travaux à effectuer dans l'année et j'ai besoin de clôturer mon PEL pour l'utiliser en apport. :cry:
 
Dernière modification:
Bonjour,

Le problème : mon banquier n’arrive pas avec son ordinateur à ajouter mon PEL de 2005, à cause des prêts :mad: aidés…

Je trouve effarant qu’une banque ne puisse pas monter un plan de financement multi-supports et être bloqué par son système informatique.

Recours ? Solutions ? Idées ?

C'est effectivement une chose inimaginable.

Si le problème vient du conseiller pourquoi ne pas demander à ce que votre dossier soit repris par un autre plus compétent ?

Si ce là vient du système d'informations de votre (prétendue) banque ne croyez vous pas qu'il serait opportun de solliciter une vraie banque ?

Maintenant il est peut-être possible de trouver un artifice ?

Le code de la consommation (Art L.312-13) impose une interdépendance entre les prêts qui composent un plan de financement mais seulement pour ceux qui représentent plus de 10% du total des crédits qui composent ce plan de financement.

Donc si l'un des prêts sociaux représente au plus 10% du total des crédits sollicités, ou si les deux crédits sociaux pris séparément remplissent cette condition, il semble envisageable de le/les extraire du plan de financement en tant que tel. Cela faussera en le réduisant votre taux d'endettement car un montant équivalent viendrait accroître votre apport personnel.

C'est une astuce qui n'est ni normale ni géniale mais...???...!!!

Par contre impossible si ces crédits sociaux sont supérieurs à 10% du total des crédits sollicités.

Si le problème vient d'un dépassement du taux usuraire, dans les liens qui vous été fournis j'ai indiqué des moyens pour tenter de contourner.

Cdt
 
Résultat :
1/ c'était bien à cause du taux d'usure...
2/ Mon banquier à finalement réussi à l'intégré avec lissage sur 10 ans (en évitant l'assurance si j'ai bien compris) et en passant juste sous le taux d'usure.
Comme quoi, il est bon d'insister de temps en temps... ;)
 
Retour
Haut