Mon petit CTO et PEA, en réorientation

Eric421

Contributeur
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de les présenter, je précise que j'essai de réorienter ces placements vers d'autres qui produiront des dividendes trimestriels, voire mensuels, afin de compenser ma baisse de revenu

Je possède un CTO chez Boursorama et un PEA chez LBP ouvert il y a environ 20 ans !

Voici mon CTO :
1612365013475.png
et mon PEA :
1612365230242.png

Concernant mes actions, comme dit en préambule, j'allège prioritairement mes Natixis (dividendes annuel, je les possède depuis plusieurs années) que je réinvestie actuellement sur des TOTAL (dividendes trimestriel).
Si d'ailleurs, vous avez des conseils sur des actions à dividendes trimestriel à acquérir, je suis intéressé !

Et pour mon PEA, je pense le transférer chez Boursorama pour 2 raisons : réduire les frais et toucher la "prime" du transfert !

Cdlt,
 
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de les présenter, je précise que j'essai de réorienter ces placements vers d'autres qui produiront des dividendes trimestriels, voire mensuels, afin de compenser ma baisse de revenu

Je possède un CTO chez Boursorama et un PEA chez LBP ouvert il y a environ 20 ans !

Voici mon CTO :
Afficher la pièce jointe 8859
et mon PEA :
Afficher la pièce jointe 8860

Concernant mes actions, comme dit en préambule, j'allège prioritairement mes Natixis (dividendes annuel, je les possède depuis plusieurs années) que je réinvestie actuellement sur des TOTAL (dividendes trimestriel).
Si d'ailleurs, vous avez des conseils sur des actions à dividendes trimestriel à acquérir, je suis intéressé !

Et pour mon PEA, je pense le transférer chez Boursorama pour 2 raisons : réduire les frais et toucher la "prime" du transfert !

Cdlt,
Et puis un PEA à la Banque Postale :-( ! ;-)
 
Oui ! ;-)
Blague à part, il y a plus de 20 ans (j'avais alors acheté du FT) , les banque en ligne n'existaient pas, donc par défaut, on allait voir son banquier. Ça a bien évolué aujourd'hui, mais je reconnais qu'un PEA chez LBP, c'est un peu galère. Pour retirer une petite somme qui restait, il a fallu passer par le conseillé ...
Mais c'est suite au changement de réglementation (2020 ?) qu'on peut faire des retraits sans avoir à casser son PEA.
 
Oui ! ;-)
Blague à part, il y a plus de 20 ans (j'avais alors acheté du FT) , les banque en ligne n'existaient pas, donc par défaut, on allait voir son banquier. Ça a bien évolué aujourd'hui, mais je reconnais qu'un PEA chez LBP, c'est un peu galère. Pour retirer une petite somme qui restait, il a fallu passer par le conseillé ...
Mais c'est suite au changement de réglementation (2020 ?) qu'on peut faire des retraits sans avoir à casser son PEA.
Je plaisantais bien sur... j'ai moi même détenu un PEA chez LBP, que j'ai clôturé il y a une dizaine d'années, avant d'en ouvrir un dans une BEL.
Vous pourrez profiter du changement pour remplacer les OPCs (peut-être les vendre avant le transfert ?)
 
Pas de soucis, j'avais bien noté la plaisanterie !
Pour le changement des OPCs, ne sachant que prendre, pour l'instant, je laisse. Puis Boursorama rembourse le double des frais de transfert, ainsi, je me dis que c'est mieux de garder ?
 
Bonsoir Eric et merci pour le partage du portefeuille.

Je me permets de vous posez une petite question....
Comment cela se fait que vous ayez choisi d'investir au travers votre CTO pour les sociétés françaises?

Merci et bonne soirée,
Tubair
 
Bonsoir,
Clairement une méconnaissance de la bourse. J'ai surtout fonctionné par opportunité (FT, Natixis, dernièrement FDJ). J'ai pendant longtemps eu que du Natixis. Et je suis encore très hésitant pour le marché international.
 
Re,
Bonsoir,
Clairement une méconnaissance de la bourse. J'ai surtout fonctionné par opportunité (FT, Natixis, dernièrement FDJ). J'ai pendant longtemps eu que du Natixis. Et je suis encore très hésitant pour le marché international.
Dans votre réponse il n’y a aucun rapport entre opportunité et investissement à l’international.

Ces sociétés auraient pu être acquises au sein du PEA afin de bénéficier de l’avantage qu’offre l’enveloppe du PEA c’est à dire une non taxation des plus-values au delà des 5ans d’ouverture de celui-ci malgré qu’il y ait toujours les prélèvements sociaux à régler.

Actuellement avec le CTO, vous êtes imposé sur vos dividendes.

Pouvez-vous apporter une précision; est-ce que vous avez besoin de percevoir des dividendes aujourd’hui ou est-ce dans un délai supérieur à 5 ans?

Car si c’est supérieur à 5 ans, vous pourriez clôturer votre PEA pour en ouvrir un autre et passer le délai des 5 ans effectuer des retraits tout en pouvant continuer à effectuer des versements et bénéficier de la fiscalité avantageuse
A moins que la nouvelle loi pacte concerne également les anciens PEA???

Notez qu’actuellement, votre objectif est de percevoir des dividendes mais que l’enveloppe CTO impute peut-être fortement ces revenus (suivant votre taux d’imposition) et par conséquent ça n’est peut-être pas optimal.

Tubair
 
Dernière modification:
Re,

Dans votre réponse il n’y a aucun rapport entre opportunité et investissement à l’international.
J'en vois un, l'opportunité d'investir à l'international ne c'est pas présenté !
Et aujourd'hui, j'ai pris un peu peur en lisant différents conseils sur les actions à l'international, qu'il est recommandé d'être connaisseur.
Ces sociétés auraient pu être acquises au sein du PEA afin de bénéficier de l’avantage qu’offre l’enveloppe du PEA c’est à dire une non taxation des plus-values au delà des 5ans d’ouverture de celui-ci malgré qu’il y ait toujours les prélèvements sociaux à régler.
Oui, ce n'est que très récemment que je m'intéresse au dividende, après notamment avoir investi massivement dans les SCPI. Je ne sais même plus pourquoi j'ai délaissé mon PEA au profit d'un compte titre ? Certainement sous les conseils de mon conseillé bancaire, il y a une quinzaine d'année lors de la privatisation d'une société ...
Puis il y a quelques années, le fait de ne pas pouvoir retirer le liquidité du PEA fait que je l'ai laissé dormir.
Actuellement avec le CTO, vous êtes imposé sur vos dividendes.
Oui, j'ai découvert (là encore tout récemment) qu'ils sont moins imposés que les plus valus faîtes lors de la vente d'action.
Pouvez-vous apporter une précision; est-ce que vous avez besoin de percevoir des dividendes aujourd’hui ou est-ce dans un délai supérieur à 5 ans?
C'est pour maintenant (tout du moins tant que je ne retrouve pas de travail). Après, je relativise, ce n'est pas les 12, voire 16 K€ d'actions qui vont changer mon quotidien.
Car si c’est supérieur à 5 ans, vous pourriez clôturer votre PEA pour en ouvrir un autre et passer le délai des 5 ans effectuer des retraits tout en pouvant continuer à effectuer des versements et bénéficier de la fiscalité avantageuse
A moins que la nouvelle loi pacte concerne également les anciens PEA???

Notez qu’actuellement, votre objectif est de percevoir des dividendes mais que l’enveloppe CTO impute peut-être fortement ces revenus (suivant votre taux d’imposition) et par conséquent ça n’est peut-être pas optimal.

Tubair
Ma situation fluctue pas mal ces dernières années, pour 2020, je devrai avoir un TMI à 11%, et parti comme c'est parti, pour cette année être à 0 !
Puis, on peut effectivement transférer un PEA et garder son ancienneté. J'attends encore un peu, le temps de régler quelques encours avec LBP.

Eric
 
Retour
Haut