Moins d'intérêts que dans l'offre de prêt si PTZ "débloqué" en premier ?

Lavil

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de lire plusieurs articles sur le sujet sans trouver la réponse exacte à ma question... mes excuses si j'ai laissé passer l'info !
Pour faire court :
- Projet = achat terrain + construction avec PTZ de 102 000€ (différé 5 ans) et PTFixe banque de 270 000.
- Achat terrain il y a 2 semaines : versement de 180 000€ (arrondi) de banque à notaire

Je vois aujourd'hui dans mon "espace client" que le capital restant dû du PTF est de 78 000€, soit le (montant du terrain) - (PTZ). Et le restant dû du PTZ est bien de 102 000.
J'en déduis que la banque a "utilisé" le PTZ pour l'achat du terrain.

Or : l'offre de prêt n'intègre pas ce déblocage "anticipé" du PTZ, et j'ai donc dans l'offre des intérêts calculés sur 270 000 euros de PTF de la 1ère à la dernière année de mon prêt.

D'où ma question : est-ce que la banque va mettre à jour le tableau d'amortissement (intérêts sur 78000€ dès aujourd'hui), et si oui, est-ce que comme je le pense, je vais gagner pas mal en intérêts par rapport à ce qui est écrit dans l'offre ?

Aux contributeurs, merci !

PS : évidemment, la banque ne m'a encore rien dit sur le sujet, et je suis un peu étonné que la banquière n'ai jamais évoqué cette "bonne" nouvelle.
 
Bonjour,
Deux interrogations:
1) est ce que la période d'anticipation était prévu pour le PTZ et le PTF? il n'y a pas d'anticipation à proprement parlé pour le PTZ car 0€ d'intéret, donc qu'il prenne en compte le PTZ ou pas, ca changera pas le montant total des intérets.
2) Vous avez 2 périodes dans votre projet, la période d'anticipation qui comprend en compte les interets intercalaires sans toucher au capital lors de la période de déblocage successif des fonds et dès que l'intégralité des fonds sont débloqués vous passez en amortissement.

En vous lisant, j'ai l'impression que dans votre calcul, vous ne prenez pas en compte cette fameuse période d'anticipation qui se rajoute à l'amortissement donc forcement un montant d'interet plus elevé que si vous étiez directement en amortissement.

Bien à vous
 
Je n'ai effectivement pas été assez clair, et je pense également que je me suis laissé "trompé" par le message dans mon espace client en ligne.
Dans l'offre de prêt pour le PTZ, il n'y a que les 2 périodes (réglementaires) : 5 ans de différé et 15 d'amortissement.
Pour le PTF, il y a 1 an de différé d'amortissement (+/- construction), puis amortissement des 270 000 sur 25 ans.

Clairement aujourd'hui, je sais bien que le capital restant dû correspond au total PTZ + PTF puisque nous n'avons rien amorti. ce que je ne comprends pas, c'est donc le message "capital restant dû PTF = 78 000" (j'arrondi), qui correspond au centime près au montant décaissé par la banque pour l'achat du terrain - les 102 000 du PTZ.
 
C'est parce que tout le prêt n'a pas été débloqué, je suis dans la même situation que vous. Au fur et à mesure que vous allez faire des déblocages, les 78K€ vont grimper jusqu'à 270K.
Quand vous aurez fait tous les déblocages vous passerez en amortissement dans la limite d'un an de différé.

Pendant cette année (ou moins selon vos travaux, si vous finissez vos travaux dans 6 mois par ex), vous paierez seulement les interets tous les mois du PTF à hauteur de ce qui a été débloqué, par ex, pour l'instant les intérets sur 78K€. Ces intérets dit intercalaires se rajoutent aux interets de la période d'amortissement.

Bien à vous
 
Merci pour cette réponse parfaitement claire !
Évidemment, le capital dû est calculé sur ce qui est débloqué, pas sur le total du prêt... donc il va augmenter et non diminuer.
Tant pis pour ce que je croyais naïvement être une "bonne" surprise :rolleyes:
 
Retour
Haut