modulation d'échéance: pb avec le crédit foncier

aruor

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un gros problème avec le crédit foncier.
Depuis le mois de mai, j'ai demandé à faire jouer l'option de modulation d'échéances prévue à mon contrat pour passer d'une mensualité de 350 euros à 950 euros.
A ce jour, le crédit foncier n'a pas accédé à ma demande, prétextant un problème informatique. Pour y remédier, ils m'ont proposé un passage à taux fixe à 4.6 % (je suis toujours à taux révisable) qui leur permettrait de prendre en compte le nouveau montant demandé pour la mensualité.
Vu le niveau très bas des taux révisables (je suis à 2.8% actuellement), j'hésite vraiment à accepter, d'autant que j'ai l'impression de me faire forcer la main.

Mais, et c'est là où cela se corse, j'ai contacté le crédit foncier qui me dit que si je n'accepte pas, donc si je reste à taux révisable, l'option de modulation d'échéance ne me permet de modifier ma mensualité que temporairement (c'est à dire pour 3 mois), donc ça n'aurait pour moi aucun intérêt.

Ce qui est assez scandaleux, c'est que l'option de modulation est (pour une fois) très clairement formulée dans mon contrat, où l'on ne parle à aucun moment du caractère temporaire de la nouvelle échéance.
Le crédit foncier prétend que mon taux étant révisable trimestriellement, la modulation d'échéance ne prend effet que pour la même durée, ce qui me parait complètement fantaisiste.

Qu'en pensez vous?
 
Oui ça parait très fantaisiste. Sur le principe c'est absurde surtout que la modulation devient payante rapidement, donc s'il faut la renouveler tous les trimestres...

Enfin je ne sais pas quel prêt vous avez. Perso j'ai un Objectif I au CF (faux-capé) et la modulation d'échéance est ancadré au niveau des montants mais n'est pas provisoire. C'est très clair.

Pour moi c'est du bluff comme bien souvent et il faut leur écrire en RAR et menacer du tribunal si le contrat n'est pas respecté.

Il peut exister plusieurs raisons à ces mauvais conseils:
- pas intéressant pour le CF de voir un prêt se rembourser bcp plus vite
- si prêt faux-capé, le CF va préférer voir diminuer le nombre de ces prêts sur la sellette avant le procès programmé.
- Ils ne gagnent sûrement pas d'argent avec des taux aussi bas qui impliquent des baisses de durée non prévues (voir aussi leur assurance de taux...)

De votre côté il faut voir aussi si vous souhaitez conserver ce prêt, en imaginant que les taux peuvent remonter. Mais c'est une autre question...
 
Bonjour,

J'ai un gros problème avec le crédit foncier.
Depuis le mois de mai, j'ai demandé à faire jouer l'option de modulation d'échéances prévue à mon contrat pour passer d'une mensualité de 350 euros à 950 euros.
A ce jour, le crédit foncier n'a pas accédé à ma demande, prétextant un problème informatique. Pour y remédier, ils m'ont proposé un passage à taux fixe à 4.6 % (je suis toujours à taux révisable) qui leur permettrait de prendre en compte le nouveau montant demandé pour la mensualité.
Vu le niveau très bas des taux révisables (je suis à 2.8% actuellement), j'hésite vraiment à accepter, d'autant que j'ai l'impression de me faire forcer la main.

Mais, et c'est là où cela se corse, j'ai contacté le crédit foncier qui me dit que si je n'accepte pas, donc si je reste à taux révisable, l'option de modulation d'échéance ne me permet de modifier ma mensualité que temporairement (c'est à dire pour 3 mois), donc ça n'aurait pour moi aucun intérêt.

Ce qui est assez scandaleux, c'est que l'option de modulation est (pour une fois) très clairement formulée dans mon contrat, où l'on ne parle à aucun moment du caractère temporaire de la nouvelle échéance.
Le crédit foncier prétend que mon taux étant révisable trimestriellement, la modulation d'échéance ne prend effet que pour la même durée, ce qui me parait complètement fantaisiste.

Qu'en pensez vous?

Je vous conseille d'envoyer un recommandé avec AR dans l'obligation d'appliquer la modulation en faisant référence à l'article du contrat.


Les écrits restent, les paroles s'envolent ! ;) bon courage
 
Bonjour,
pour un Génération I faussement capé, dans sa 2ème année, 3 ans à taux fixe, ils m'ont fait la même chose l'an dernier. J'ai écrit largement dans les délais mi-août (pour anniversaire du prêt le 6/10) avec AR pour demander une modulation à la hausse et quel était le montant exact maximum de mon échéance. Après appel environ 3 semaines après, ils m'ont mené en bateau avec une histoire de délai de prise en compte et de panne informatique. J'ai rappelé quelques semaines plus tard, début octobre, une nénette m'a raccroché au nez quand je me suis énervé parcequ'elle ne pouvait me passer aucune personne responsable de mon dossier. J'ai rappelé aussitôt mais bien sûr je suis tombé sur quelqu'un d'autre et encore mené en bateau avec l'histoire des avenants. Il m'ont rappelé en mars pour me dire qu'ils prenaient en compte ma demande, j'ai demandé un effet rétroactif. Et... enfin, ma modulation a été effective en mai, 7 à 8 mois de perdus car pas d'effet rétroactif. Et le plus "drôle" : ils demande une attestation sur l'honneur de non-surendettement. Quand ils vous augmentent les échéances, ils se soucient de savoir si vous allez être surendettés ??? :mad:
Bref, j'ai laissé tombé parceque de toute façon je ne pouvais plus assumer une rétroactivité, je suis un peu au taquet.
 
Le CF dans toute sa splendeur!

Une entreprise qui ne veut pas se soucier de ses clients et qui les maltraite ainsi, à toutes les étapes de la vie du prêt, et qui ne peut de toute façon s'empêcher de faire de graves erreurs sur de nombreux dossiers, n'est décidément pas une boîte saine et responsable.

Tout ce qu'elle mérite est de perdre ses clients et de continuer à s'enfoncer...
J'ai hâte de reprendre l'information des français sur ces pratiques de voyous, lors des prochains salons d'automne, avec les amis du collectif...
 
Retour
Haut