Modification location touristique en location à l'année

annie73

Membre
Bonjour,

Voici le contexte : logement acquis en décembre 2022. Après quelques travaux inscription pour la location saisonnière, via airbnb, à partir de mars 2023 ( impôt Siret, mairie, organisme de classement).
Au vu des périodes non louées, la rentabilité est très faible ( frais fixes électricité, chauffage, abonnement internet, syndic remboursement emprunt...).
Je m'oriente donc vers la location longue durée en LMNP car toujours en meublé.

Faut il déclarer une cessation de cette activité au moment de la transition auprès des impôts mairie et organisme de classement ?
et refaire une nouvelle inscription avec nouveau SIRET et dans ce cas uniquement impôts ?

Pour les revenus 2023 micro avec 71 % d'abattement pour location touristique classée.

Pour les revenus 2024 faudrait il donc déclarer séparément la partie location classée saisonnière, peut être encore en micro, et d'autre part la partie location meublée classique peut être en réel?

Avec toutes les charges, intérêts d'emprunt et amortissements je pourrais être en déficit mais qu'en est il du coût des honoraires d'un comptable ( une idée ?), car bien qu'ayant des notions de comptabilité commerciale classique, je sais qu'en matière de LMNP il y a de la complexité. la base amortissable doit être diminuée de l'évaluation d'un terrain même si appartement, et les amortissements ne peuvent générer un déficit ?
Je remercie par avance les personnes qui répondront à mon post, lequel j'espère est compréhensible.
Annie
 
Bonjour
Faut il déclarer une cessation de cette activité au moment de la transition auprès des impôts mairie et organisme de classement ?
Non.
L'activité est la même.
Cependant une question se pose
Si le bien est dans une commune de plus de 200 000 habitants, ou une ville de 50 000 ayant fait la démarche, il fallait avant la location en saisonnière, faire une demande de changement d'usage au service d'urbanisme de la mairie
Si vous avez fait cette demande, il faut en refaire une. Sinon rien à faire.
Il y a continuité de l'activité.
Pour les revenus 2024 faudrait il donc déclarer séparément la partie location classée saisonnière, peut être encore en micro, et d'autre part la partie location meublée classique peut être en réel?
Non. Tout au micro bic, ou tout au réel.
Avec toutes les charges, intérêts d'emprunt et amortissements je pourrais être en déficit mais qu'en est il du coût des honoraires d'un comptable ( une idée ?)
Si le bien ou l'exploitation n'est pas en indivision, le coût global comptable plus organisme cga, est de l'ordre de 200 euros car une partie est remboursée en réduction d'impôts :)si par ailleurs vous êtes imposable)
base amortissable doit être diminuée de l'évaluation d'un terrain même si appartement, et les amortissements ne peuvent générer un déficit ?
C'est une règle immuable quelque soit le résultat. Le terrain ne s'usant pas, on ne l'amorti pas
 
Attention, tu rates une opportunité. Mieux vaut déclarer au BIC Réel dans ton cas.
Tu as acheté pour louer, donc au Réel, en plus des charges et de l'amortissement, tu peux déduire les frais d'acquisition (notaire + agence). Ca va te faire un fort déficit que tu pourras reporter.
au Micro BIC, tu paieras peu d'impôt (71% d'abattement) mais de l'impôt quand même, et surtout tu n'auras aucun déficit.
 
Merci.
Si je me décidais pour le réel est il encore temps pour les revenus 2023, même si à l'inscription j'ai coché micro.
Si trop tard faut il anticiper des démarches pour les revenus de 2024 ?
 
Tu peux invoquer le droit à l'erreur. en général, les comptables arrivent à faire passer même un peu plus tard. c'est ce qu'ils ont fait chez Qlower pour moi.
 
Retour
Haut