Mise à nu et et conseils gestion patrimoine

oui pourquoi pas mais ca peut aussi etre de l'immo en direct . si tu retrouves mes anciens posts tu verras qu'on peut encore faire de bonnes affaires en ciblant bien les villes où investir .

De toute manière, je n'ai ni la compétence, ni le temps de prospecter un bien immobilier en direct et les parts de SCPIs sont bien adaptées a ma situation.

J'ai juste une inquiétude. Tout le monde se rue sur la pierre papier, les rendements s'erodent lentement mais sûrement. Jusqu'où cela peut il aller?
 
Quelle est votre TMI, payez-vous de l'IR, voulez-vous le diminuer ? êtes vous allergique à l'IR?
Nous notre TMI est a 14% et disons que nous acceptons cette tranche.

Le questionnaire ci-joint vous aidera à vous poser les bonnes questions: si vous le souhaitez, remplissez le ou complétez votre situation (de manière anonyme)
Le tableau excel à faire le point sur vos flux de revenus / dépenses.(idem en anonyme)
Le questionnaire investisseur pour savoir de quel bois vous êtes fait (anonyme encore bien sûr)

NB: j'ai exercé le métier de CIF conseiller patrimonial qq années mais j'ai raccroché.
Mais c'est comme le vélo ça s'oublie pas :) !

Je vais regarder cela attentivement.
 
J'ai juste une inquiétude. Tout le monde se rue sur la pierre papier, les rendements s'erodent lentement mais sûrement. Jusqu'où cela peut il aller?

la peur n'empèche pas le danger ...
cependant en matière patrimoniale il n'y a que des outils .

comparons les SCPI avec d'autres outils : livret A : 0.75% , PEL :1% ,AV fond euro : aux alentours de 2.5%.

de plus c'est le seul support que tu peux acheter à crédit ....

à toi de voir
 
la peur n'empèche pas le danger ...
cependant en matière patrimoniale il n'y a que des outils .

comparons les SCPI avec d'autres outils : livret A : 0.75% , PEL :1% ,AV fond euro : aux alentours de 2.5%.

de plus c'est le seul support que tu peux acheter à crédit ....

à toi de voir

Tu as raison.

De toute façon, c'est pour du moyen terme, le temps d'en finir avec la nounou et de retrouver mon épargne de précaution, ça nous laisse une bonne année de réflexion pour établir les mensualités que nous pourront supporter et surtout de ne pas nous planter dans le choix des SCPIs.
 
De toute manière, je n'ai ni la compétence, ni le temps de prospecter un bien immobilier en direct et les parts de SCPIs sont bien adaptées a ma situation.
la sélection de la bonne ou des bonnes scpi en fonction de ton profil et des objectifs n'est pas immédiate non plus; mais il est vrai que cela peut se faire dans son fauteuil et non pas avec des visites...
J'ai juste une inquiétude. Tout le monde se rue sur la pierre papier, les rendements s'erodent lentement mais sûrement. Jusqu'où cela peut il aller?
à risque équivalent sur le capital, le rendement est au dessus du reste, donc même si le rendement s'érode, ce sera ( à part l'immobilier physique) un cran au dessus des autres;sans doute la différence tendra t elle à s'amenuiser, mais tout ce qui est pris, n'est plus à prendre;
 
À la limite, pour éviter de mélanger les fiscalités et pour un objectif d'épargne de précaution ouvrir un nouveau contrat d'AV 100% fond euro.
Ce serait une sage décision pour faire évoluer la sécurité des placements des parents

abonder les AV existantes des enfants
Et celle des enfants, mais ce sera alors une fiscalité mixte, sauf si les souscriptions antérieures sont faibles ou récentes

Il va donc falloir faire ta révolution intellectuelle et songer à utiliser le levier du crédit pour te créer des revenus pérennes ....
Cela est un autre volet, qui repose sur la capacité actuelle d'endettement, et donc en fonction des revenus ....

Mais il ne me semble pas avoir vu d'indication dans ce domaine, puisque le sujet porte sur une seule base patrimoniale ....
 
Et celle des enfants, mais ce sera alors une fiscalité mixte, sauf si les souscriptions antérieures sont faibles ou récentes.

Aucun soucis là dessus, nous sommes très loin des 150k€, si nous parlons bien de l'histoire de la flat taxe.

Cela est un autre volet, qui repose sur la capacité actuelle d'endettement, et donc en fonction des revenus ....

Actuellement, notre capacité d'endettement est quasi nulle. A partir de septembre prochain et la fin de notre contrat nounou, nous pourrions dégager entre 300 et 400€ mais cela est à affiner. L'idée ne sera pas de tout mettre dans un remboursement de crédit mais peut être 200€ histoire de garder un peu de gras.
 
Mais il ne me semble pas avoir vu d'indication dans ce domaine, puisque le sujet porte sur une seule base patrimoniale ....

De la difficulté de faire de la "gestion de patrimoine" sur forum.

@Vincent41: En fait de se mette à nu, il faut aussi "enlever le bas" passez moi l'expression: revenus, dépenses, endettement, perspectives salariales, des revenus autres, libéralités etc ...
et ... n'oublions pas Madame, qui doit aussi avoir droit au chapitre et partager les objectifs.
C'est pour cette raison que je vous ai fait passer les docs: pour y réfléchir, introspectivement.
De fait un bon conseiller doit passer d'1h30 à 2h00 avec vous et Madame, pour faire le point sur toutes ces questions, qui sont en interaction les unes avec les autres.

Après les solutions sont pléthores.

et de mon point de vue, il faut les faire par étape successive.
 
De la difficulté de faire de la "gestion de patrimoine" sur forum.
oui, il en va de ce forum comme de toute chose dans la complémentarité virtuelle/réelle, mais pas jusqu'à la substitution; Cependant l'énergie collaborative, bref la somme des connaissances et des bonnes volontés est immense et permet de bien avancer..
Actuellement, notre capacité d'endettement est quasi nulle. A partir de septembre prochain et la fin de notre contrat nounou, nous pourrions dégager entre 300 et 400€ mais cela est à affiner
Tout en comprenant bien qu'un emprunt ne vous semble pas d'actualité, dans ce domaine , on distingue 2 choses: "le reste à vivre" qui est effectivement ce que ressent et peut mesurer la famille dans son confort de vie en fonction des ressources et des charges,(la nounou en fait partie) et la capacité d'endettement que la banque mesure, qui sauf dans certains cas, ne tient pas du tout compte de charges telles que la nounou;
grosso modo , pour la capacité d'endettement les banques tiennent compte des revenus fixes (salaires fixes en cdi ou indépendant depuis plus de 2 ans+ une partie des revenus du capital) et des charges telles que les crédits ou loyers; les autres engagements, abonnement cinéma, nounou,sports, dépense d'éducation... ne sont regardées que dans de cas limites; (cependant elle sont étudiées avec minutie par les banques lors du dossier)
 
Quelques remarques:
-Pourquoi 2 contrats Fortunéo à 2 ans d'intervalle ?
Pour l'épargne de précaution , l'assurance vie peut effectivement être une solution avec un retrait de 72h générali à une semaine/10 jours pour Fortunéo/suravenir par mail.
A voir si vous souhaitez utiliser vos assurances vies existantes ou ouvrir un nouveau contrat.

Pour les unités de comptes , grande prédominance d'immobilier (Capimmo, opci premium, Primovie) et très peu d'autres UC (Etf world, h2O) . Cela doit tenir d'une aversion au risque.
 
Retour
Haut