Merci pour l'aide à des novices

poporom

Membre
Bonjour

Jeune couple marié 35 et 30 ans
Cdi pour monsieur, environ 1900e / mois
Infirmière liberale pour Mme 2000e / mois en moyenne

2 enfants en bas âge : 4,5 ans et nouveau né

Propriétaires de notre résidence principale depuis 6 ans (reste 14 ans de crédit)

Capacité d'épargne mensuelle d'environ 250e

Voilà pour les présentations 😉

Pour les questions :
Nous allons acheter bientôt 2 studios meublés à un prix intéressants
Au vu des taux de crédits nous allons emprunter l'intégralité

Je viens donc chercher auprès de la communauté tout ce qui est astuces / aides / sur quoi il faut se méfier / quels frais anticipés ?
J'entends parler de SCI est ce une bonne solution dans notre cas ?

Merci d'avance à ceux qui nous aideront ou prendront le temps de nous répondre 😁
 
Bonjour,
Nous allons acheter bientôt 2 studios meublés
J'entends parler de SCI est ce une bonne solution dans notre cas ?
la sci à l'IR (impot sur le revenu) est incompatble avec la location meublée; la sci is (impot sur les sociétés) peut faire du meublé, mais il est difficile de "sortir" l'argent de la sci,et cette solution correspond à quelqu'un qui veut disposer des revenus locatifs essentiellement pour racheter des biens immobiliers, le crédit est beaucoup plus difficile à avoir, et un peu plus cher, par rapport à ton profil, ce n'est pas à mon avis la bonne solution; donc l'achat en nom propre est préférable;
Reste à voir votre capacité d'emprunt.. cela dépend entre autre de votre crédit actuel sur la rp;
Nous allons acheter bientôt 2 studios meublés à un prix intéressants
Sur quel critères te bases tu pour dire que c'est un prix intéressant?
 
Bonjour,
attention: le prêt immobilier ne finance que l'immobilier pas le mobilier ...............
donc pas question de financer un frigo, une télé ou un canapé

Cdt
 
Pour le prix d'achat, nous avons regardé avec ce qui se fait autour... Au m2, nous sommes en dessous du tarif moyen.
Clairement, nous avons une très belle opportunité.
Nous achetons 2 meublés à la même personne et dans le même immeuble situé idéalement dans le centre d'une grande ville étudiante.
Présence d'une ligne de tram, bus aux pieds de la résidence
Bref emplacement top

J'ai bien saisi l'histoire de la Sci, je ne savais pas pour les meublés
Ça sera donc nom propre

En terme de capacité d'emprunt, nous avons déjà le feu vert de la banque
Grosso modo, les revenus vont être plus élevés que le remboursement d'emprunt sur 20 ans. Nous avons fait une étude grossière car le timing pour se positionner sur les studios à été très très serré. Nous rencontrons notre conseillère dans les jours à venir pour affiner le montage

En terme fiscal
J'ai bien compris que le meublé avait un gros avantage de ce point de vue
Mais y a t il des choses à ne pas oublier ou à faire pour vraiment optimiser ?

Merci à vous
 
Baboune
Les studios sont vendus avec le mobilier et après visite aucun achat à prévoir
Tout est en bon état
Bonjour,
attention: le prêt immobilier ne finance que l'immobilier pas le mobilier ...............
donc pas question de financer un frigo, une télé ou un canapé

Cdt
 
Baboune
Les studios sont vendus avec le mobilier et après visite aucun achat à prévoir
Tout est en bon état
dans ce cas ne pas oublier dans l'acte de vente de bien séparer la valeur des murs de celle du mobilier ( meme si ce n'est que 1000€).
les frais de mutation , en effet , ne sont calculés que sur la base du prix des murs ….( comme pour une cuisine équipée )
 
dans ce cas ne pas oublier dans l'acte de vente de bien séparer la valeur des murs de celle du mobilier ( meme si ce n'est que 1000€).
les frais de mutation , en effet , ne sont calculés que sur la base du prix des murs ….( comme pour une cuisine équipée )

Je ne suis pas sur de bien comprendre...
Pouvez vous m'expliquer les frais de mutation svp
 
Pouvez vous m'expliquer les frais de mutation svp
c'est ce qu'on appelle communément à tord les frais de notaire. .

lorsque tu achètes un bien , il y a en sus du prix d'achat des droits de mutation ( taxes qui vont principalement dans la poche de l'état ) . ceux ci sont calculés sur la base du prix d'achat .

les meubles ne rentrent pas dans l'assiette du calcul .

justement aujourd'hui un article en parlait …c'est ici
 
c'est ce qu'on appelle communément à tord les frais de notaire. .

lorsque tu achètes un bien , il y a en sus du prix d'achat des droits de mutation ( taxes qui vont principalement dans la poche de l'état ) . ceux ci sont calculés sur la base du prix d'achat .

les meubles ne rentrent pas dans l'assiette du calcul .

justement aujourd'hui un article en parlait …c'est ici

OK! Je vois bien du coup...
Merci pour cette précision importante !
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre...
Pouvez vous m'expliquer les frais de mutation svp
Alors on va prendre un exemple :
- vous achetez un studio avec cuisine équipée (mais qui ne soit pas scellée aux murs ; démontable donc, sans devoir cogner dans les murs …)
- vous achetez cet ensemble pour 100 KE, et les droits de mutation sont de 8% ; par ailleurs le vendeur vous confie la facture de la cuisine équipée (d'il y a 18 mois) et qui valait à l'achat 17 KE ; compte tenu de l'état de cette cuisine, vous tombez d'accord pour la reprendre à 15 KE

Compte tenu de ces éléments, votre acquisition se décomposera en :
- 15 KE pour la cuisine équipée
- la différence pour le prix de l'immobilier (les murs nus), soit 85 KE, sur lesquels s'appliqueront les droits de mutation (au lieu de les appliquer sur 100 KE)
 
Retour
Haut