Mandat exclusif ou non?

Tikoo

Membre
Bonjour,

Je m'apprête à passer par un courtier pour obtenir mon prêt immobilier.
Cependant, j'ai d'ores et déjà une offre correcte de ma banque (1.15% sur 20 ans).

Pouvez-vous me confirmer que ce mandat de recherche n'est pas exclusif svp?
Mon but est de pouvoir refuser l'offre du courtier si ma banque me propose mieux!

----------------------------------------------------

ARTICLE 4 : Rémunération du Mandataire
En rémunération de la mission confiée, le Mandant s’engage à verser au Mandataire, la somme de ____________ euros sous forme
d’honoraires.
Cette somme est exigible le jour où l’opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée. Toutefois, conformément aux
dispositions de l’article L.519-6 du Code monétaire et financier, le Mandataire ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des
fonds par l’organisme préteur.
Par ailleurs la banque versera au Mandataire une commission bancaire égale au maximum à 1% du montant du (des) crédit(s)
débloqué(s).
ARTICLE 5 : Durée du Mandat
Le présent mandat prend effet à compter du jour de sa signature pour une durée indéterminée. Il prend fin dès l’acceptation par le
Mandant d’une offre de prêt émise par l’un des établissements bancaires ou financiers sollicités. Il peut être dénoncé par l’une ou
l’autre des parties avec un préavis de quinze jours donné par lettre recommandée avec accusé de réception.

----------------------------------------------------

Je vous remercie pour votre aide :)
 
Bonjour,

vous pouvez tout a fait décliner l'offre que vous fera le courtier.
lui avez vous bien précisé que vous aviez déjà une offre de la part de votre banque ?

parce qu'il ne faudrait pas qu'il sollicite votre banque pour faire baisser de 0.05 % votre proposition est ainsi être mis comme apporteur du dossier et en droit de réclamer ses honoraires quand bien même cette pratique serait détestable.

en effet il arrive que les conseillers en banque donnent au client une proposition de taux mais sans "enregistrer" la proposition dans l'informatique agence.
de ce fait le courtier passant souvent par un service dédié aux courtier pourrait ainsi faire officiellement enregistrer une proposition.

Cdt
 
Bonjour baboune.

Je vous remercie pour votre réponse. Je dispose à ce jour que d'une simulation de la part de mon banquier. Je vais bien évidemment préciser cette information à mon courtier mais je suis assez méfiant...

Le nom de ma banque (la banque populaire) n'apparaît pas dans la liste des organismes avec lesquels le courtier (Empruntis) peut entrer en contact si l'on se réfère au mandat.
Cela devrait être un motif suffisant pour être rassuré non?

Merci encore pour vos retours.
 
Bonjour baboune.

Je vous remercie pour votre réponse. Je dispose à ce jour que d'une simulation de la part de mon banquier. Je vais bien évidemment préciser cette information à mon courtier mais je suis assez méfiant...

Le nom de ma banque (la banque populaire) n'apparaît pas dans la liste des organismes avec lesquels le courtier (Empruntis) peut entrer en contact si l'on se réfère au mandat.
Cela devrait être un motif suffisant pour être rassuré non?

Merci encore pour vos retours.

Demandez à mettre noir sur blanc dans le mandat que celui-ci ne s'applique pas à votre banque.
 
Retour
Haut