Mandat et courtier en pret immobilier

Gollum

Membre
Bonjour, j'ai signé un mandat avec un courtier en prêt immobilier. J'ai lu plusieurs questions/réponses à ce sujet mais j'ai un doute sur l'interprétation que j'ai faite initialement de la phrase suivante:
"En rémunération de ce mandat et pour la mise en relation avec l'établissement de crédit qui m'aura accordé le financement accepté par mes soins, je verserais .... des honoraires ... au 1er déblocage des fonds"
Ce que j'avais compris au départ c'était que le paiement se ferait au déblocage des fonds càd si je signe avec la banque proposée par le courtier mais ce n'est pas précisé dans le mandat. Or ma banque me propose un peu mieux (j'avais clairement informé le courtier que je ferait la démarche auprès de ma banque en parallèle) et
- le courtier m'a déjà mis en relation avec sa banque (il m'a donné ces coordonnées pour prendre rdv, j'ai appelé et j'ai un rdv dans la semaine)
- a priori la banque m'accorde le prêt mais je n'ai aucun document puisque tout s'est fait par téléphone (le courtier ne m'a remis aucune simulation)
- si j'ai pris rdv avec sa banque, c'est que implicitement j'accepte d'étudier la proposition.
D'après le code monétaire et financier (article L519-6), il ne peut y avoir de paiement d'honoraire au courtier tant que le prêt proposé par la banque qu'il a identifié ne soit débloqué. Donc il me semble qu'il ne peut pas me réclamer des honoraires si je trouve mieux ailleurs mais j'ai un gros doute.
Pouvez-vous me donner votre avis car je me demande si je dois annuler le rdv (de cette semaine) avec la banque proposée avant même d'avoir reçu sa proposition "officielle"?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt
 
si vous ne donnez pas suite à la proposition de la banque présentée par le courtier, vous n'avez rien à lui régler.

sachez que la plupart du temps les courtiers ne déposent pas votre dossier dans votre propre banque car celle si ne lui paie qu'une demi commission et parfois même rien du tout puisque vous êtes déjà client.

de ce fait pour gagner la commission apporteur banque au maxi la plupart des courtiers essaient de vous envoyer ailleurs.
et bien souvent votre banque peut faire une proposition approchante voire meilleure.

c'est pour cela que certains courtiers n'hésitent pas à enfreindre la loi pour essayer de néanmoins gagner de l'argent en réclamant des honoraires ou des frais qui dans ce cas là ne peuvent être légalement perçus.

et que l'on ne me dise pas qu'il y a eu du travail de fait et blablabla et blablabla...........moi aussi j'ai des dossiers qui lachent en cours de route et je n'en fait pas un drame.
en + je ne facture ni frais ni honoraires donc gratuit , je vis juste avec la commission apporteur, et cela fait des années que cela dure.

donc soit je suis moins gourmand que les autres soit je fais plus de dossiers.......

devinez..

bien cordialement
 
Retour
Haut