mandat de recherche pour prêt immobilier

Hilda73

Membre
Bonjour, j'ai signé un mandat de recherche non exclusif pour prêt immobilier avec une agence de courtage. Ma propre banque fait partie des banques interrogées par le courtier, ce dernier m'ayant dit qu'il obtiendrait probablement des taux plus intéressants et que je ne devais pas me priver de propositions d'autres banques. Soit... Il est bien noté dans le mandat, qu'en application de l'Article L519-6 du code monétaire et financier je ne dois rien payer avant le versement effectif des fonds prêtés. Il semble en fait qu’à titre individuel, ma propre banque me fasse une proposition plus adaptée à mon projet. Est-ce que je suis quand même obligée de passer par le courtier (et dons de le payer au final) pour accepter cette proposition que j'ai moi-même obtenue dès lors que ma banque fait partie des banques mandatées? Mon propre conseiller semble me dire que oui, que je suis "liée" mais enlisant différents forums j'ai un doute... Je vous remercie par avance de votre attention et de votre retour
 

slybaots

Membre
Il faut voir avec votre conseiller si il a eu votre courtier avant de vous faire l'offre interessante. Si oui, le courtier sera inscrit en tant qu'intermediaire et il faudra le payer. Sinon non
 

Hilda73

Membre
Merci de votre retour. Mon conseiller (qui n'est lui, spécialisé immobilier mais qui fait appel à ses collègues spécialisé immobilier) me dit que dans la mesure où ma banque fait partie des banques consultées par le courtier, ils (lui ou ses collègues spécialisé) ne peuvent plus agir directement avec moi. Je dois m'en remettre obligatoirement au courtier... Mais je sais aujourd'hui que la proposition du courtier ne répondra pas précisément à mes attentes, notamment dans la façon de prendre en compte mon apport personnel ; je veux pourvoir gérer mes travaux à mon rythme avec mon apport personnel pour éviter tout intérêt intercalaire, ce que n'a pas voulu prendre en compte le courtier : il a intégré mon apport personnel dans le projet de base. Est-ce que lorsqu'il me présentera le fruit de sa recherche le 4 septembre prochain, cette raison peut être valable pour que je mette fin à son mandat avant les 3 mois?
 

Squirrel

Nouveau membre
Bonjour,
puisque le mandat n'est pas exclusif vous pouvez l'appeler et lui signifier que vous avez trouvé mieux ailleurs.
Si vous le voulez vous pouvez le faire par écrit en RAR et apporter la preuve de réception à votre conseiller qui sera rassuré.
 

Hilda73

Membre
Bonjour
Je vous remercie beaucoup de votre réponse. J'ai souvent lu que je ne pouvais pas le faire dès lors que ma banque faisait partie de celles interrogées par le courtier. Et mon conseiller dans ma propre banque me le dit aussi. Mais si en résiliant le mandat c'est possible, alors c'est la solution... Merci encore et bonne journée
 

Squirrel

Nouveau membre
Bonjour
Je vous remercie beaucoup de votre réponse. J'ai souvent lu que je ne pouvais pas le faire dès lors que ma banque faisait partie de celles interrogées par le courtier. Et mon conseiller dans ma propre banque me le dit aussi. Mais si en résiliant le mandat c'est possible, alors c'est la solution... Merci encore et bonne journée
Néanmoins cela reste ambigu au point que votre conseiller risquera de ne pas vouloir continuer sans le courtier.
Si c'est le cas demandez lui simplement de réaliser la proposition qu'il vous a faite en rémunérant le courtier malgré tout.
 

slybaots

Membre
Est ce que quand votre banque a fait l'offre qui vous paraissez plus adapté, etait il au courant que vous aviez un mandat?
Si le conseiller n'etait pas au courant du mandat, il vous a fait la proposition directement, et donc vous n'avez pas eu besoin du courtier donc normalement si il edite une offre de prêt, le courtier ne sera pas mentionné en tant qu'intermédiaire.
Si votre courtier a contacté votre banque, il sera noté comme intermédiaire et touchera sa rémunération
 

Hilda73

Membre
Non, quand mon conseiller a fait l'offre plus adaptée, il n'était pas au courant que j'avais un mandat. mais comme le courtier m'a dit qu'il pouvait toujours obtenir mieux qu'un particulier, j'ai laissé ma banque dans la liste des banques qu'il pouvait contacter. Et du coup, mon conseiller me dit qu'il ne peut plus rien faire en direct vu que ma banque est mandatée par le courtier.
Je vais lui reposer clairement la question de résilier le mandat du courtier pour travailler en direct avec lui.
Pour quelle raison refuserait-il?
Par contre, est-ce que le courtier peut s'opposer à cette démarche ou est-ce que la loi me l'interdit?
 

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

le mandat ne vaudra que si le courtier à bien déposé un dossier dans votre banque et si celle ci l'a bien encodé comme "apporteur"

si le courtier dépose le dossier après la proposition que le client a obtenu de sa banque son dossier courtier ne sera pas validé par la banque.

sinon nous déposerions tous les dossiers des clients qui ont déjà eu une proposition de leur banque pour pouvoir toucher une commission banque sans rien faire......

Cdt
 
Haut