Maison vendue mais mise en question sur le re calcule

Bibi33

Nouveau membre
Bonjour à tous

Pour faire simple:
Nous avons acheté une maison en 2012 au prix de 213 000 € (Hors frais de notaire) avec un apport de 75000€.
Pendant 6 ans nous avons payé 830€ soit 60 000€ au total.
Nous avons revendu cette maison en septembre dernier au prix de 250 000€ net vendeur.
Mais... après recalcule de la banque (qui c'est pris 2000€ + le dernier loyer au passage) il nous reste "plus que" 120 000€

Ce que je ne comprend pas c'est que ok, je récupère mes 75 000€ d'apport + (dans la logique) les 37 000€ de plus value soit un total de 112 000€ mais ça veut donc dire que pendant 6 ans je n'ai pu récupérer que 6000€ sur les 60 000€ ? alors je veux bien qu'il y ai des frais (nous étions à 3,5%) mais tout de même !

Qu'en pensez-vous ?
est-ce logique ?

Merci par avance
 
Bonjour,

Il manque des informations pour pouvoir vous expliquer clairement (Montant - Taux - Durée - Nombre mensualités payées à la date du remboursement)

Mai quand vous dites qu'en 6 ans à 830€ par mois vous avez remboursé 60.000€ ce n'est pas exact car, étant en début de prêt, dans chaque mensualité de 830€ payée vous avez beaucoup plus d'intérêts payés que de capital amorti.

Regardez votre tableau d'amortissement et vous verrez quel est le capital restant réellement dû à votre banque après la vente à la date du remboursement.

A ce capital réellement dû il faut encore ajouter l'indemnité de remboursement anticipé (IRA)

Mais, préalablement audit remboursement anticipé votre banque a dû vous fournir un décompte précis de la somme due décomposée en :
+ Capital restant dû à la date du jj/mm/aaaa
+ Indemnité de remboursement anticipé (IRA)
+ Intérêts courus et dus entre le paiement de la dernière mensualité et la date du remboursement effectif.

Cdt
 
"Pour faire simple" prenez votre tableau d'amortissement du crédit et :
- constatez qu'au début on paye surtout des intérêts ;
- trouvez le capital restant dû au moment de la vente.

J'essaye de m'y retrouver dans vos chiffres (il en manque) et ça colle assez bien :
achat 230 000 euros environ tout compris, apport de 75 000 donc emprunt de 155 000 euros
60 000 euros remboursés dont la moitié (grosse approximation ici) d'intérêts.
capital restant dû 125 000
vente de la maison 250 000, restent 125 000 euros.
L'ordre de grandeur est bon...

Mais encore une fois il suffit de prendre le tableau d'amortissement.
 
Retour
Haut