mais ? ils n'ont donc rien d'autre à penser ?

Le problème d'un surendettement au niveau de l'Etat c'est que la commission de surendettement n'existe pas comme peut en bénéficier le mauvais père de famille dans sa gestion.
Bien sûr qu'elle existe,la commission de surendettement(FMI-BCE-Agence de noatation) utilise, comme la vraie commission, le chantage à la dette pour une orientation politique; et c'est cette orientation qui est mise en oeuvre dans le pays ;
Ceci indépendement du fait que les dettes des pays sont estimées en fonction du CRD/par rapport au revenu(pib), ce qui reviendrait à dire par exemple qu'un "père de famille" qui gagne 40 000 euros annuel et qui prend un crédit immobilier de 200 000 euros pour sa rp(tout à fait faisable) est endetté à 500%; les dettes des pays sont ainsi calculées;
 
Car c'est un peu facile de dépenser à tout va et de demander ensuite aux administrés de payer ces dépenses inconsidérées . et ceci est valable depuis les petites communes jusqu'à l'état .

Jusqu'à l'état (de cessation des paiements ?? :cool:

A moins que ce soit jusqu'au niveau de l'État (dit souverain ??)
 
Ceci indépendement du fait que les dettes des pays sont estimées en fonction du CRD/par rapport au revenu(pib), ce qui reviendrait à dire par exemple qu'un "père de famille" qui gagne 40 000 euros annuel et qui prend un crédit immobilier de 200 000 euros pour sa rp(tout à fait faisable) est endetté à 500%; les dettes des pays sont ainsi calculées;
Non, pas du tout:
- les dettes des états sont des dettes in-fine, mais en plus roulantes (donc qui ne nécessitent pas obligatoirement d'être remboursées). Rien à voir donc avec le crédit immobilier d'un père de famille.
- le PIB n'est pas le revenu mais la base taxable. Le revenu d'un état, ce sont ses recettes, soit pour la France environ 400 milliards (bruts) ou 300 milliards (nets), pour une charge de la dette de 40Milliards (10 à 15% des recettes donc)
 
Rien à voir donc avec le crédit immobilier d'un père de famille.
c est bien ce que je dis... on ne peut demander à un état de vivre en bon père de famille
- les dettes des états sont des dettes in-fine, mais en plus roulantes
non, la maturité de la dette française est de 7 ans et quelques....
le PIB n'est pas le revenu mais la base taxable. Le revenu d'un état, ce sont ses recettes, soit pour la France environ 400 milliards (bruts) ou 300 milliards (nets), pour une charge de la dette de 40Milliards (10 à 15% des recettes donc)
extrait de wikipedia:
La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, s'élevait à 2 299,8 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre 2018 , soit 99 % du PIB, contre 55,8 % à la fin de 1995

Pour estimer ces 99% on prend bien la totalité de la dette, qu 'en serait il si on faisait cela pour le père de famille qui a 200 000 euros de crédit immobilier? ... si on utilisait la même méthode; une absurdité
 
Dernière modification:
.. on ne peut demander à un état de vivre en bon père de famille
peut être mais de là à être en déficit chaque année depuis 35ans ….il me semble que le réveil va être délicat un jour ou l'autre ...à moins de penser que JAMAIS nous ne rembourserons nos dettes . mais quid des préteurs dans ce cas ?
 
non, la maturité de la dette française est de 7 ans et quelques....
a ) "maturité" prouve bien qu'il s'agit d'un crédit in-fine.
b ) la dette est bien roulante, puisque chaque année, on emprunte (à différentes maturités) pour rembourser les dettes arrivant à échéance.

Pour estimer ces 99% on prend bien la totalité de la dette
En effet, je ne pense pas avoir dit le contraire.
Par contre j'ai contredit le fait qu'on comparait cette somme aux revenus de l'état: le PIB n'est pas le revenu de l'état.

qu 'en serait il si on faisait cela pour le père de famille qui a 200 000 euros de crédit immobilier? ... si on utilisait la même méthode; une absurdité
Le père de famille n'ayant pas de PIB, il n'est pas possible de le faire… pour utiliser la même méthode, il faut prendre le problème à l'envers, et quand on le prend à l'envers, le "taux d'endettement" au sens bancaire de l'état français est de 10/15%.
On notera que ces crédits étant in-fine, ce n'est pas tout à fait exact. Dans un crédit immo habituel (amortissable sur 20/25 ans), on peut estimer le ratio intérêts/échéance à 1/3.
Si l'état français était un père de famille, il aurait donc un taux d'endettement compris entre 30 et 45%. Bref, comme beaucoup d'autres pères de famille.

Le seul problème de l'état, c'est que son "reste à vivre" est négatif. Et ça, les banques n'apprécieraient pas...
 
toutes les communes même les plus petites ont elles vraiment besoin d'une salle de sport moderne ou d'une mairie flambant neuf ….?

Certaines communes n'ont pas besoin d'une salle de sport moderne mais potable. Dans mon département, je connais deux salles où le sol est en goudron bien fatigué (risque de blessures aggravé pour les chevilles, les vertèbres et musculaires), fuites au niveau du toit et murs en tôle. Un hiver très froid, tu peux passer du hand ou basket au hockey. Et si il pleut comme chez moi en Bretagne, tu peux également pratiquer des slaloms autour des poubelles avec le ballon.

Deuxièmement, on doit également limiter les associations sportives car les créneaux des salles ne sont pas infinis entre entraînements la semaine et compétitions le weekend. Dans les villes dynamiques au niveau sportif, une deuxième salle n'est pas du luxe (je connais le sujet, je suis chargé de fixer les horaires des matchs dans mon club et certains weekends sont cornéliens)

Dans ma commune, pour limiter les frais de fonctionnement du chauffage et de l'électricité, tout est programmé de la mairie en fonction des créneaux d'utilisation de la salle.

Après, il y a la gestion de l'argent...certains maires ne sont pas doués pour la chose. On ne peut pas faire plaisir à Paul ou Jacques
 
Certaines communes n'ont pas besoin d'une salle de sport moderne mais potable. Dans mon département, je connais deux salles où le sol est en goudron bien fatigué (risque de blessures aggravé pour les chevilles, les vertèbres et musculaires), fuites au niveau du toit et murs en tôle. Un hiver très froid, tu peux passer du hand ou basket au hockey. Et si il pleut comme chez moi en Bretagne, tu peux également pratiquer des slaloms autour des poubelles avec le ballon.
d'accord mais pourquoi ne pas inventer de nouveaux modes de financement?

la plupart des grand stades portent le nom de sponsors ...allianz arena , accord hotel arena de Bercy etc.….

boucherie sanzot arena de tattaouine les bains :biggrin::love:
 
Dernière modification:
Retour
Haut