mais ? ils n'ont donc rien d'autre à penser ?

cette proposition est une politique... en te lisant souvent je crois que tu serais adepte du dépenser mieux...

oui bien sur c'est une proposition politique ….de la politique du bon sens et de la responsabilité :ange:

ce qui me surprend c'est qu'ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a un " ras le bol fiscal " dans le pays et depuis des années .
mais dès qu'ils ont le pouvoir il créent de nouvelles taxes ou augmentent les anciennes ….

alors qu'il suffirait de mettre un Buffeto-cost-killer au budget . je vais leur en trouver moi des économies , mais ca ne va pas plaire à tout le monde :ange:
 
Dernière modification:
Personne ne veut d'un cost killer au budget de la France, et en particulier pas les Français. Ce que le Français veut, c'est payer moins que les autres à la collectivité, tout en exigeant de plus en plus de gratuité de la part de ladite collectivité (éducation, santé, transport, social, retraite, etc.). C'est exactement ce que font ces deux députés (qui sont des représentants du peuple, ne l'oublions pas) : ils font payer les autres. Ça n'est pas près de s'arrêter, on a dépassé les 1000 milliards d'euros de prélèvements publics en 2017, et il se murmure dans les couloirs que la situation budgétaire au 30 septembre 2018 est catastrophique.
 
alors qu'il suffirait de mettre un Buffeto-coast-killer au budget .
Je vais leur en trouver moi des économies , mais ça ne va pas plaire à tout le monde :ange:
Affirmatif !!
Raison pour laquelle, personne ne sera élu ou ré-élu sur un tel programme ....

J'ai connu cela avec un Comité de direction, ré-éligible périodiquement ; curieusement, ce comité-là ne fut pas réélu ....
 
Au sujet du "dépenser mieux", plutôt que "dépenser plus", c'est une évidence.
Je le vois tous les jours à l'hôpital public : des mesurettes prises depuis 40 ans qui ne résolvent rien, alors qu'il aurait fallu investir autrement. Résultat : la situation est totalement bloquée, alors on fait ce qu'on sait faire de mieux : supprimer des postes et couper les budgets sans prendre de mesures adaptatives.

D'ailleurs beaucoup de français (moi le premier) ne comprennent pas pourquoi il y a de plus en plus de taxes et d'impôts déguisés, alors que les services publics reculent de plus en plus.
Je ne suis pas spécialement "anti-impôts", mais je veux bien payer pour quelque chose qui avance, pas qui stagne ou qui recule...
Ou alors on choisit de tout privatiser, et on payera moins d'impôts.

Mais dans la situation actuelle on n'a ni le beurre, ni l'argent du beurre... ni le reste.
 
Ce que le Français veut, c'est payer moins que les autres à la collectivité, tout en exigeant de plus en plus de gratuité de la part de ladite collectivité (éducation, santé, transport, social, retraite, etc.).
Humm. une répartition apparaissant un peu plus humaine règlerait pas mal de problèmes, pas uniquement au niveau Français, mais les déséquilibres croissants dans le monde entre pour ,reprendre une expression, ceux qui sont nés du bon coté et les autres, renforcent le sentiment de frustration de la majorité de population mondiale...
et ceci rend encore plus insupportable la moindre dissociation entre la promesse"pas d'impots nouveaux" et ce que rapporte Buffetophile comme nouvelle taxe...
 
Dernière modification:
Le problème d'un surendettement au niveau de l'Etat c'est que la commission de surendettement n'existe pas comme peut en bénéficier le mauvais père de famille dans sa gestion.

La vieille dette comme Crésus est là et difficilement remboursable. L'Etat n'a pas fini de rembourser une dette N que la dette N+1 est déjà là.

Allo Cofidis, allo Cegelem, j'ai besoin d'une ligne.

Et c'est valable au niveau des collectivités territoriales. L'investissement sur les fonds propres est quasi impossible pour certaines communes. Là où je travaille (je paye les mandats des collectivités locales), si la communauté de commune n'est pas là pour investir à la place de la commune, il n'y aurait aucun projet nécessaire à la vie quotidienne de cette commune.
Et quand au 10 du mois sur certaines communes, on voit un solde négatif entre ce qui est mandaté et la trésorerie en caisse, on se pose des questions sur la gestion. On se demande même si on va pouvoir payer les agents.

La dette est un cercle sans fin. Car comme disent les gilets jaunes, "il faut bien vivre"
 
Et c'est valable au niveau des collectivités territoriales. L'investissement sur les fonds propres est quasi impossible pour certaines communes.

dans ces conditions il faut prendre des décisions courageuses . toutes les communes même les plus petites ont elles vraiment besoin d'une salle de sport moderne ou d'une mairie flambant neuf ….?

pour moi la bonne gestion lorsqu'on prend les choses en cours c'est : d'abord on paye les dettes et ensuite , s'il reste quelquechose à dépenser on le fait . s'il ne reste rien et bien on fait comme dans toute entreprise , on attend l'année suivante ou la suivante pour de nouveau investir .

personnellement et à mon niveau c'est cette politique que j'ai toujours mené dans ma propre entreprise et j'ai la prétention de dire qu'elle fut bien gérée depuis 35ans....

la différence entre mon entreprise et les collectivités c'est que je suis RESPONSABLE sur mes deniers personnels de la solidité de mon entreprise .

car c'est un peu facile de dépenser à tout va et de demander ensuite aux administrés de payer ces dépenses inconsidérées . et ceci est valable depuis les petites communes jusqu'à l'état .
 
Retour
Haut