Maintien de l'accpetation médicale et transfert de crédit immobilier

lizon67

Membre
Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes en train de vendre notre maison en raison d’un très gros problème de voisinage.
Le très fort surpoids de mon conjoint (il frôle les 180 kg) nous fait trembler quand à un nouveau prêt pour une nouvelle acquisition.
Un héritage en cours nous apporte une enveloppe de 150 000 € auxquels pourront être ajoutés les 35 000 que nous devrions retirer de la vente de notre maison.
Nous envisageons un prêt d’environ 100 000 € sur 10-15 ans, ce qui corresponds à notre reste à payer
En parcourant le net je suis tombée sur deux pistes pour lesquelles nous cherchons des écalircissements : le transfert de crédit immobilier et le maintien de l’acceptation médicale.
Le transfert de crédit immobilier nous permettrait d’acquérir un nouveau bien sans pour autant refaire un prêt.
Le maintien de l’acceptation médicale permet de bénéficier d’une acceptation de l’assurance emprunteur aux mêmes conditions que pour le premier prêt et sans questionnaire médical. Ce service serait proposé par le crédit mutuel, banque dans laquelle nous avons notre premier prêt immobilier. Au moment de la souscription nous avons eu un questionnaire simplifié qui ne demandait ni la taille ni le poids, du coup nous sommes passés sans encombre ! Hormis le problème de poids de mon mari, il n’a aucune pathologie pour aucun de nous deux et nous avons 47 ans !
Quelqu’un a-t-il eu recourt à l’une de ces deux pistes ? si oui comment les négocier auprès de notre banque ?
D’avance merci pour vos éclaircissements !
 
Bonjour,

Ce que vous appelez "transfert" est en réalité un "maintien" du solde du crédit initial.

Le "maintien" concerne le même débiteur (= vous) mais porte sur un autre bien; seule la garantie hypothécaire est à transférer d'un immeuble sur l'autre.

Le vrai "transfert" serait une reprise du solde de votre crédit par votre acquéreur = même bien mais débiteurs différents.

L'une et/ou l'autre de ces options sont normalement prévues dans l'offre/contrat de prêt que vous avez acceptée.

En faisant bien attention à l'appellation retenue par votre banque (car toutes ne désignent pas ces options par leur bon nom) vous faut donc vérifier si cette option de garder votre solde de crédit initial pour le reporter sur une nouvelle acquisition est prévue ou non.
Notez que, même si votre offre/contrat de prêt ne le prévoit pas, votre banque peut toujours l'accepter cependant.

Et si votre banque accepte cette opération le problème de l'assurance ne se pose plus puisque c'est aussi le même contrat d'assurance qui continue.

Cdt
 
Merci Aristide pour votre réponse !
Connaissant la directrice d'agence de notre crédit mutuel je doute fort qu'elle accepte .... j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour voir avec ma conseillère les options qui s'ouvrent à nous ...
Avez-vous autant de connaissances pour ce qui est du maintient de l'acceptation médicale ?
 
Pour les assurances, à ma connaissance, si un nouveau prêt est instruit (= nouveau dossier/nouvelle offre) il y a systématiquement nouveau dossier assurance = nouveaux questionnaires.

Pas avec le "maintien" ci-dessus expliqué.

Cdt
 
"Hormis le problème de poids de mon mari, il n’a aucune pathologie "
Pardon mais dans un cas comme celui-ci d'obésité morbide il y a généralement de nombreuses pathologies induites. Elles ne sont peut-être pas connues, ou occultées par votre mari.
Si la banquière vous connait elle ne fera aucun effort pour faciliter le dossier.
Sans compter que s'il s'agit d'un nouveau prêt il y aura nouveau questionnaire de santé. Les plus basiques comprennent généralement le poids et la taille, notamment.
 
Lorsque nous avons souscrit notre prêt il y a 10 ans mon mari était dans le même cas de figure, nous avons eu un questionnaire basic de 5 questions sans avoir à mentionner ni la taille ni le poids !
 
???

En êtes vous bien certaine ?

Dans 100% des milliers de dossiers que j'ai eus à traiter ces deux informations, avec la tension artérielle, faisaient partie des premières questions posées.

Cdt
 
Sûre et certaine !!! Nous avons emprunté 150 000€ sur 20 ans ... les questions étaient
etes vous fumeur, avez-vous été en arret de travail plus de 30 jours au cours de 5 dernières années, suivez-vous un traitement médical, avez-vous été opéré au cours des 5 dernières années et avez-vous été hospitalisé au cours des 5 dernières années.
Nous étions surpris !!! c'est pourquoi nous souhaiterions pouvoir bénéficier du maintien de l'acceptation médicale à condition de ne pas changer de banque ...
 
Hum !!!

Généralement les indications "Taille", "Poids" et "Tension artérielle" (on peut aussi avoir mention port lunettes et acuité visuelle D/G) sont dans un encadré en tête de questionnaire au-dessus des autres questions.

Quel est l'assureur ?

Si ICF62 passe par là son témoignage serait intéressant.

Cdt
 
Retour
Haut