ma propriétaire vend, est-ce un bon placement locatif ou pas ?

bonjour,

j'espère que c'est bien le bon forum pour poser cette question.
Voilà, ma propriétaire a mis en vente le batiment où je vis, je suis assez précaire donc ça m'inquiète (vis-à-vis de nouveaux propriétaires plus strictes que elle).
j'ai trouvé son annonce immobilière et j'y connais pas grand chose. je voudrais juste savoir si ça va se vendre rapidement, si c'est un "bon placement" ou pas.
alors ça dit (j'arrondis) :
700000€ pour 370m2 avec un rapport annuel net de 58000€ (73000 en brut) . il y a 18 logements locatifs (dont moi!)

Si c'était un livret A, je me dirais que ça fait un rendement net de presque 12% ce qui est juste énorme !
Sauf que c'est pas un livret A mais de la pierre et j'y connais rien.
Mais je me dis que celui qui investit là-dedans devra attendre 12ans avant de récupérer ses pépettes investies, je ne sais pas si c'est long.


dis comme ça (sans donner d'autres détails), est-ce que c'est un bon placement qu'elle vend ou pas ?
dois-je m'inquièter ou je peux dormir sur mes deux oreilles, elle n'arrivera pas à vendre à ce prix là (c'est quasiment à 50m de ce qui est comparable à une tour eiffel pour la ville)
 
dis comme ça (sans donner d'autres détails), est-ce que c'est un bon placement qu'elle vend ou pas ?

tu es sans doute beaucoup mieux placée que nous pour répondre à cette question ....
tu dois savoir dans quel état se trouve le bâtiment s'il y a des travaux prévisibles , s'il est bien situé , s'il y a un gros turn over des locataires ou une vacance locative , si les locataires actuels sont solvables et bons payeurs ....

toutes infos qui sont essentielles dans ce genre de dossier en sus du simple prix d'achat.
 
700000€ pour 370m2 avec un rapport annuel net de 58000€ (73000 en brut) . il y a 18 logements locatifs (dont moi!)
(...)
Mais je me dis que celui qui investit là-dedans devra attendre 12ans avant de récupérer ses pépettes investies
700K€ empruntés sur 20 ans donnent un remboursement annuel de 43K€.
Si ces chiffres sont bons et durables, ça vous donne un cash flow positif de 15K€ (reste à savoir ce que le "net" représente) c'est à dire que vous auriez chaque mois 1000€ de plus sur votre compte en banque.

Voilà, ma propriétaire a mis en vente le batiment où je vis, je suis assez précaire donc ça m'inquiète (vis-à-vis de nouveaux propriétaires plus strictes que elle).
Honnêtement, être "précaire" mais envisager un investissement de 700K€ me parait assez surprenant... et extrêmement difficile à justifier devant un banquier !

dis comme ça (sans donner d'autres détails), est-ce que c'est un bon placement qu'elle vend ou pas ?
En province, on trouve ce genre de rendement un peu partout, surtout pour un immeuble.
Il n'y a donc pas forcément de loup.

Pour le reste, voyez les posts de buffetophile: nous ne pouvons pas juger mieux que vous de la qualité de ce placement avec si peu d'informations.
 
Bonsoir,

8.% de rendement , 1900 euros le mètre, à mon avis savoir combien le proprio à payé cet immeuble
et quand et essayer de connaitre les raisons de la vente
Faire une comparaison des loyers avec les locataires d'immeubles à côté
 
Bonsoir,

Je crois plutôt que ecuriette se demande si le bâtiment a une chance d'être vendu rapidement ou pas, mais ce n'est pas pour l'acheter.

A+
 
moi je suis là depuis au moins 16ans, donc le batiment doit avoir au moins 20 voire 30ans.
la proprio veut vendre car elle est fatiguée (plus de 60ans) de la tâche des travaux à faire (elle n'a pas employé de femme de ménage ni de conierge) donc elle fait tout elle-même.
surtout qu'elle habite à 150km et elle vient une fois par mois pour "travailler" pendant 6h dans le batiment.
le turnover est hyper important car on est en face d'une université, d'un superbe monument, de tous commerces, bref aucun problème poyur trouver un locataire chaque année car ils se bousculent.
L'état est mauvais, j'en ai pas parlé, car dans l'annonce en ligne elle ne le dit pas et ne met pas de foto intérieure exprès pour avoir les visites..
Mauvais car : déco année 70-80 + électricité à normaliser, bcp de petit-oeuvre à faire (genre du platre dans les coin ou mur pour cacher des tuyaux, goutiere), peinture écaillée, pas normalisé pour un accueil collectif (pas de sonnette, ni de boite à lettre individuel...).
je connais pas trop les voisins (ils changent souvant), mais sur airBNB, dans la même rue on trouve des nuitées à 70 voire 100 euros.
 
mon inquiétude est de voir venir des nouveaux propriétaires plus strictes (et privé comme une agence) que l'actuel (une simple personne)
Si c'est la seule raison de votre inquiétude, j'ai peur qu'elle soit assez vaine, puisque vous n'avez aucun pouvoir sur ce point.
Si votre propriétaire est pressée de vendre, elle baissera son prix. Sinon, ça peut durer des (dizaines d')années.
 
Retour
Haut